Au sujet du Département

Champ de recherche multidisciplinaire, la géographie couvre l'étude des systèmes dynamiques de la planète, les interactions socioculturelles des communautés en milieu urbain de même que la géomatique et l'analyse spatiale. Les domaines d'intérêt du Département en matière de recherche et d'enseignement sont aussi divers que la géographie elle-même. Nous offrons une formation en géomorphologie, climatologie, biogéographie, en géographie humaine, sociale et culturelle de même qu'en systèmes d'information géographique (SIG) et en télédétection.

Nos étudiants et étudiantes acquièrent des compétences techniques et analytiques qui les distinguent des autres praticiens des sciences sociales et naturelles.

Le Département de géographie privilégie l'apprentissage pratique dans ses laboratoires de géomatique, de SIG et de géographie physique, et sur le terrain dans le cadre de cours données tant dans le Nord canadien que dans le bassin des Grands Lacs, les Appalaches ou divers contextes urbains. Le Département offre des programmes d'études en géographie, en géomatique et analyse spatiale ainsi qu'un programme bilingue en études de l'environnement; des options enseignement coopératif sont aussi offertes.

Les langues véhiculent des façons de voir la vie et de construire le présent. Nos programmes offerts en français et en anglais vous donnent la chance de vous familiariser avec deux grandes traditions du savoir. Vos contacts avec les deux langues vous permettent d'aborder la question des ressources naturelles, du développement social, des migrations humaines, de la santé ou des changements environnementaux dans une perspective canadienne aussi bien qu'internationale.

Aux cycles supérieurs, le Département offre trois champs d'études : les environnements polaires et montagneux, villes, cultures et dynamiques sociales, et changements environnementaux, risques et adaptation.

Les étudiants inscrits aux études supérieures disposent de laboratoires de recherche en climatologie et paléoclimatologie (LPC), en géomatique appliquée (LAGGISS), en recherche cryosphérique (LCR) et en santé et environnement (LAES).

Haut de page