Bourses spécifiques au département, aide financière et bourses

Nous sommes fiers d'avoir mis sur pied un programme de bourses réservées aux étudiants du Département de géographie, d’environnement et de géomatique . Notre programme est financé soit par le Département lui-même, soit par des personnes ou des organismes affiliés. Il s'agit des bourses Zaborski-Castonguay, de la Bourse commémorative Terry-Anne Dolan, de la bourse Auto-Carto Six,  de la Bourse des étudiants en géographie physique,  et finalement la bourse Suzanne Gratton Sarazin.

Notez qu'en plus de ces bourses réservées aux étudiants de notre département il existe un généreux programme de bourses et d'aide financière à l'université. Consultez ces sites pour plus d'information sur ces derniers.

Bourses
Aide financière
Bourse et appui financier pour les Études supérieures et postdoctorales  

Clavardez avec un représentant de l'aide financière


Études de premier cycle Bourses spécifiques au département

Bourse Zaborski-Castonguay

La bourse Zaborski-Castonguay du Département de géographie, d’environnement et de géomatique a été créée en hommage au professeur Bogdan Zaborski et à l’étudiante Rachel Castonguay. Le professeur Zaborski était le premier directeur du Département de géographie, où Rachel poursuivait ses études lorsqu’elle est décédée tragiquement. D’une valeur minimum de 2000 $, cette bourse est attribuée annuellement à des étudiants de premier cycle inscrits à temps plein au Département de géographie, d’environnement et de géomatique. Pour y être admissibles, les candidats doivent posséder la citoyenneté canadienne, la résidence permanente, le statut de personne réfugiée ou protégée, ou celui d’étudiant international. Ils sont tenus par ailleurs de faire preuve d’excellence scolaire et de démontrer un besoin financier, conformément aux critères du Service de l’aide financière et des bourses de l’Université d’Ottawa.

Bourse commémorative Terry-Anne Dolan

La bourse commémorative Terry-Anne-Dolan a été établie à la mémoire de Terry-Anne Dolan par sa famille et ses amis. La jeune femme était étudiante au Département de géographie à l’Université d’Ottawa lorsqu’elle est décédée en 1993 à l’âge de 21 ans. D’une valeur minimum de 1000 $, cette bourse est accordée à des étudiants de premier cycle, inscrits au Département de géographie, d’environnement et de géomatique, qui font preuve d’excellence scolaire, démontrent un besoin financier et s’intéressent à la recherche dans les régions du nord ou autres zones froides.

 

Études supérieures Bourses spécifiques au département

Boruse d'études Auto-Carto Six

La bourse d’études Auto-Carto Six a été créée par le comité directeur du sixième symposium sur la cartographie automatique Auto-Carto Six, qui s’est tenu en 1983 dans la région de la capitale nationale. D’une valeur minimum de 500 $, elle est attribuée à des étudiants inscrits à temps plein au Département de géographie, d’environnement et de géomatique dans un programme de cycle supérieur. Les candidats doivent faire preuve d’excellence scolaire et démontrer un besoin financier. Par ailleurs, ils doivent avoir fait moins de deux ans d’études à la maîtrise ou moins de quatre au doctorat, au moment de leur demande. Ils doivent en outre manifester un intérêt envers les thèmes qui ont fait l’objet de ce symposium, notamment les éléments spatiaux des méthodes et techniques de recherche qui sous-tendent l’analyse scientifique et les applications sociétales.

Bourse des étudiants en géographie physique

La bourse pour les étudiants et étudiantes diplômés en géographie physique a été établie par Peter Johnson et Antoni Lewkowicz du Département de géographie, d’environnement et de géomatique. Elle est accordée à des étudiants inscrits à temps plein au Département dans un programme de cycle supérieur axé sur la géographie physique. Les candidats doivent faire preuve d’excellence scolaire, démontrer un besoin financier et ne pas détenir une bourse externe importante (p. ex., FCAR, CRSNG, BESO). Par ailleurs, ils doivent avoir fait moins de deux ans d’études à la maîtrise ou moins de quatre au doctorat, au moment de leur demande.

Bourse Suzanne Gratton Sarrazin

La bourse Suzanne-Gratton-Sarrazin est attribuée à des étudiants inscrits à temps plein au Département de géographie, d’environnement et de géomatique dans un programme de cycle supérieur axé sur la géographie humaine ou environnementale. Les candidats doivent faire preuve d’excellence scolaire, démontrer un besoin financier et ne pas détenir une bourse externe importante (p. ex., FCAR, CRSNG, BESO). Par ailleurs, ils doivent avoir fait moins de deux ans d’études à la maîtrise ou moins de quatre au doctorat, au moment de leur demande.

Haut de page