Le Département et Canadian Geographic Education s'unissent lors d’un Institut d'Été pour enseignants

Publié le jeudi 20 juillet 2017

Canadian Geographic Education (Can Geo Education) est une délégation de la Société géographique royale du Canada (SGRC) chargée d'apporter de l'éducation géographique aux salles de classe à l'intérieur et en plein air partout au Canada. Can Geo Education travaille en partenariat avec les étudiants, les éducateurs et le public afin de promouvoir la sensibilisation géographique et encourager tous les Canadiens à devenir géo-alphabétisés.

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Photo by Sara Black

Le mercredi 12 juillet, quatorze enseignants du primaire et du secondaire au Canada ont visité le département de géographie, d'environnement et de géomatique de l'Université d'Ottawa dans le cadre d’un Institut d'Été organisé par Can Geo Education. Michelle Chaput, étudiante en doctorat au programme de géographie physique, a passé l'après-midi avec les enseignants et l'équipe Can Geo Education et a partagé son point de vue sur l'importance de l'éducation géographique et la nécessité d'inclure dans les programmes scolaires des activités de terrain.

Chaput a commencé l'après-midi avec une présentation sur ses propres aventures sur le terrain ainsi que des stratégies clés à garder à l'esprit lors de la planification et le déroulement de travail sur le terrain avec les étudiants. Elle a fourni aux enseignants une sélection d'alternatives adaptées à l'âge lorsque le travail sur le terrain n'est pas réalisable. Cette sélection a inclut le Défi de Super-Héros mené par la Fondation Suzuki pour les enfants de la maternelle et du jardin, le projet de Recensement à l'École de Statistique Canada pour les étudiants du primaire et des activités avec NatureWatch et OpenStreetMap pour les étudiants du secondaire. Kathryn Laferriere, coordonnatrice exécutive du bureau de l'Association Canadienne des Géographes (ACG) située dans la salle 031 du Pavillon Simard, a également parlé au groupe, les invitant à participer aux activités de l’ACG et à utiliser les différentes ressources disponibles aux enseignants sur le site Web de l’ACG.

Le groupe a visité le canal Rideau afin de prendre des échantillons d'eau et de plantes qu'ils ont ensuite analysés sous microscopes à lumière dans le laboratoire de géographie physique. Chaput a aidé les enseignants à identifier le zooplancton et le phytoplancton et a accordé une attention particulière au groupe divers de diatomées vivant dans l'eau. Chaput déclare: « L'activité a été conçue pour démontrer aux enseignants que le travail sur le terrain peut être simple, mais captivant, et qu'il y a un sentiment d'appréciation accrue pour le sujet lorsque les participants collectent leurs propres échantillons sur le terrain. »

Pendant le reste de l'Institut, basé au nouveau bâtiment de la SGRC situé au 50 Promenade Sussex, les enseignants ont fait des excursions éducatives et ont appris à propos de la géocache, la science civile, les applications mobiles liées à la géographie et la façon de concevoir des activités de terrain dans la cours d’école. L'équipe de Can Geo Education a exprimé son enthousiasme à l'égard du succès de l'Institut et espère collaborer avec le département à l'avenir.

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Photo par Sara Black

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