L’Université d’Ottawa rend hommage à de jeunes chercheurs talentueux Jackie Dawson et Pascal Audet.

Publié le mercredi 15 mars 2017

L’Université d’Ottawa est fière de décerner à Jackie Dawson, professeure agrégée au Département de géographie, environnement et géomatique, et à Pascal Audet, professeur agrégé au Département des sciences de la terre et de l’environnement, son Prix jeune chercheur de l’année pour leur contribution exceptionnelle à la recherche et leur implication exemplaire en tant que professeurs et mentors.

« Ces chercheurs incarnent toute la créativité, la polyvalence et le dévouement requis pour parvenir à un niveau élevé de reconnaissance dans leur domaine d’études. Leurs réalisations impressionnantes dans leur domaine respectif illustrent la qualité et la diversité des études environnementales à l’Université d’Ottawa, souligne la vice-rectrice à la recherche Mona Nemer. La renommée internationale de ces deux chercheurs n’a d’égale que la qualité des efforts qu’ils déploient pour trouver des méthodes novatrices pour préparer la prochaine génération de chercheurs à repousser les frontières de la recherche. »

Jackie Dawson est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’environnement, la société et les politiques et chef de file mondiale de la recherche collaborative et interdisciplinaire en études arctiques et en gouvernance maritime. Ses travaux ont guidé les décisions du Conseil de l’Arctique, de l’Institut international des études stratégiques et du Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale. La professeure Dawson se voue à la formation de la prochaine génération de chercheurs et chercheuses dans son laboratoire qui tient lieu de  carrefour de formation pour les étudiants aux études supérieures et pour les assistants de recherche sur les régions nordiques.

Pascal Audet est titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en géophysique de la croûte terrestre. Ce chercheur prolifique est l’auteur de nombreuses publications dans les revues savantes les plus prestigieuses telles que Nature et Nature Geoscience. Les travaux interdisciplinaires de ce chercheur couvrent un grand éventail de domaines de la géophysique portant sur les processus de déformation de la croûte terrestre. En sillonnant le Nord-ouest canadien et les fonds océaniques dans le cadre de ses travaux, Pascal Audet compte faire avancer les connaissances sur l’activité tectonique, améliorer la modélisation des risques et orienter l’exploration des ressources naturelles.

L’Université d’Ottawa s’est engagée envers l’excellence en études environnementales par l’entremise du Département de géographie, environnement et géomatique, du Département des sciences de la terre et de l’environnement et de l’Institut de l’environnement. Le Prix des jeunes chercheurs de l’année a été créé en 1995 pour reconnaître l’excellence et encourager le leadership et l’innovation chez les jeunes chercheurs et chercheuses. Il s’accompagne d’une bourse de recherche de 10 000 $.

(source : https://recherche.uottawa.ca/nouvelles/luniversite-dottawa-rend-hommage-jeunes-chercheurs-talentueux)

Haut de page