Nouveau! Programme B.Sc. au Département de géographie, environnement et géomatique.

Publié le jeudi 25 janvier 2018

Nouveau programme B.Sc. au Département de géographie, environnement et géomatique!

Faites partie de la première cohorte du  B.Sc. majeure en géographie physique et géomatique, ce nouveau programme débute en septembre 2018. La géographie physique est l'étude scientifique des processus et des patrons qui agissent à la surface de la Terre. Elle utilise des mesures de terrain et de laboratoire et des données spatiales pour, notamment étudier le climat et les changements climatiques, l'eau, la terre, les plantes et les animaux. Les géographes physiciens sont formés pour synthétiser les connaissances environnementales et les appliquer à des problèmes concrets tels que l'érosion côtière ou la perte d'habitat. La résolution de ces problèmes nécessite également la collecte, la gestion et l'analyse informatique des vastes quantités de données spatiales actuellement disponibles, ce qui est le domaine de la géomatique.

La géographie et la géomatique sont omniprésentes dans la société actuelle. On en trouve de nombreux exemples, notamment la création du Pavillon de la géographie et de l’exploration (ouverture en 2017), l'évolution de Google Maps, la navigation de véhicules autonomes, les drônes et l'utilisation croissante de la télédétection par satellite. Il existe un besoin croissant de diplômés bien formés qui comprennent et peuvent tirer parti de ces technologies importantes. Le secteur canadien de la géomatique génère plus de 2,3 milliards de dollars par année grâce à 2450 entreprises en géomatiques au Canada et l'utilisation de l'information géospatiale a généré plus de 20,7 milliards de dollars en PIB en 2013. Les possibilités d'emploi pour les étudiants en géomatique sont importantes.

Les étudiants du B.Sc. majeure en géographie physique et géomatique de l'Université d'Ottawa apprennent à utiliser toute la gamme de technologies géospatiales (drones / UAV, systèmes de positionnement global, systèmes d'information géographique, imagerie satellitaire, analyse spatiale) pour étudier des environnements allant des montagnes du Yukon aux récifs coralliens de Zanzibar. Les compétences en géomatique et en analyse spatiale sont en demandes et l'emploi est presque garanti à la fin du programme. La géomatique est un élément clé de la géographie moderne et de plus en plus dans de nombreuses autres disciplines, notamment la biologie, la géologie, l'ingénierie, la santé publique et la santé des populations. Ce programme, avec sa forte composante en géomatique, devrait donc attirer, et favoriser la coopération entre des individus de diverses disciplines.

Les diplômés du programme auront les connaissances scientifiques et les compétences techniques nécessaires pour devenir des leaders dans ce domaine en pleine croissance.

Pour plus d’information sur les cours et la structure de ce programme consultez notre page des programmes à http://arts.uottawa.ca/geographie/premier-cycle#physical ou bien contactez le professeur Anders Jensen Knudby https://uniweb.uottawa.ca/?lang=en#/members/72

Haut de page