Pourquoi étudier en géographie

Pourquoi étudier en ...

Études de l’environnement

Les programmes en études de l'environnement (spécialisé approfondi, majeure et mineure) sont interdisciplinaires; ainsi, ils comprennent des cours en sciences humaines, en sciences sociales et en sciences naturelles. De plus, ils offrent une perspective globale des relations entre la société et l'environnement physique. Depuis quelques décennies, l'incidence des activités humaines sur la nature est devenue l'un des grands sujets de débat et de discussion sur la scène internationale. Des questions d'importance primordiale pour notre société sont en jeu, notamment les conséquences économiques et politiques du changement climatique, les problèmes touchant la production agricole moderne et les risques possibles pour la santé humaine.

Profil étudiant recherché

  • Veut répandre une conscience sociale et environnementale de la mondialisation;
  • Peut synthétiser science écologique et politique publique, comme dans les évaluations d’impact environnemental;
  • Peut proposer des plans et visions d'ensemble malgré la diversité et la résistance des intervenants;
  • Peut aborder un problème environnemental d’un point de vue géographique. 
Géographie

Les changements climatiques et l'adaptation humaine, la gestion des ressources en eau, l'organisation et l'évolution des communautés, les rapports sociaux dans l'espace urbain, le développement du Nord dans un environnement de pergélisol : voilà autant de questions qui sont au cœur des préoccupations des géographes.  Les programmes du Département de géographie (spécialisé approfondi, majeure et mineure) vous permettront non seulement d'acquérir les compétences techniques distinguant les géographes des autres spécialistes des sciences naturelles ou sociales, mais aussi de vivre des expériences sur le terrain inoubliables et irremplaçables, notamment dans les territoires du Nord canadien, le bassin des Grands Lacs ou les Appalaches.

Profil étudiant recherché

  • S'intéresse aux interactions sociales dans des contextes régionaux ou urbains;
  • Veut en savoir plus sur les différents facteurs qui transforment notre planète;
  • Accepte volontiers de manipuler et d’analyser des données qualitatives et quantitatives;
  • Est en mesure de parfaire sa culture informatique par l’analyse de données et l'emploi de systèmes d’information géographique.
Géomatique et analyse spatiale

La géomatique est un domaine qui fait appel aux sciences et aux technologies de l'information pour faciliter l'acquisition, le traitement et la gestion de données sur le territoire. Cette discipline utilise des connaissances issues d'autres disciplines comme la géographie, la cartographie, la photogrammétrie, les systèmes d'information géographique, le positionnement par satellite, la télédétection ainsi que l'informatique, les mathématiques et la statistique. Les applications de la géomatique incluent la planification des soins de santé, l'épidémiologie, la criminologie, la surveillance de l'environnement et des ressources ainsi que l'urbanisme.

Profil étudiant recherché

  • Souhaite vivement parfaire sa culture informatique par l'emploi de systèmes d’information géographique et de logiciels de télédétection;
  • Veut acquérir de l’expertise en statistique par la résolution de problèmes et l'essai d’hypothèses;
  • S'intéresse à explorer des problèmes sociaux et physiques par la cartographie;
  • Possède un bon sens de l’organisation et la capacité de gérer des données. 
Back to top