Études de premier cycle

Études de premier cycle
Geography - Inquiring Minds - Photo

Les esprits curieux

Ayez une meilleure compréhension du monde! Parvenez, grâce à nos programmes, à une compréhension holistique des multiples facettes de notre monde et des enjeux environnementaux auxquels font face notre planète et ses habitants. À l’issue de vos études, vous posséderez des connaissances et des compétences pratiques qui feront de vous un candidat extrêmement qualifié.

Vous vivrez une expérience d’apprentissage fructueuse dans nos cours où vous développerez vos compétences informatiques en analyse géographique et où vous accumulerez des expériences sur le terrain en complément des lectures théoriques. Apprenez à utiliser les technologies telles que la cartographie et la géomatique pour résoudre des problèmes géographiques et vivez une expérience sur le terrain inoubliable dans le nord du Canada et à l’étranger.

Nous offrons également plusieurs occasions d’enrichir votre expérience d’apprentissage. Étudiez en anglais, en français ou dans les deux langues! Vous pouvez également choisir de faire quatre stages rémunérés dans le cadre du régime coop. Vous aurez ainsi, au terme de vos études, une véritable expérience de travail qui augmentera votre employabilité et vous permettra de démarrer votre carrière avec une longueur d’avance.

Programmes de premier cycle

Géographie

BA spécialisé en géographie

Le B.A. spécialisé en géographie vous permettra de développer vos capacités d’analyse critique à l’égard de votre environnement physique et humain. Les étudiants et étudiantes examinent, dans ce programme, sous des angles multiples la dimension spatiale des mondes physique et humain, de même que les problématiques environnementales touchant le Canada et le monde au 21e siècle. Ils analysent les changements climatiques, notamment leurs aspects social, économique et politique. Des technologies telles que la cartographie informatisée et les analyses de données font également partie du programme, tout comme les cours de recherche terrain dans le nord et dans les grandes villes canadiennes.

Structure du programme   |   Séquence de cours

Majeure en géographie

La majeure en géographie permet aux étudiantes et étudiants de comprendre en profondeur les processus et les changements que subissent les environnements naturels et humains, ainsi que les interactions entre ces deux sphères. Les étudiants acquièrent une expérience pratique de la cartographie et de l’analyse informatisées et étudient dans un cadre stimulant dans les cours de recherche terrain. Notre programme donne un aperçu des géographies physique et humaine, mais vous permet aussi de vous spécialiser dans une des deux sphères. Vous pouvez ajouter à la majeure en géographie une autre majeure ou une mineure pour approfondir vos connaissances et vos compétences en géographie ou pour les appliquer à une autre discipline. 

Structure du programme   |   Séquence de cours

Mineure en géographie

La mineure en géographie donne un aperçu global des processus et des interactions caractérisant les environnements humain et physique. Ce programme complétera avantageusement votre discipline principale en développant votre capacité d’analyser notre monde dans une perspective spatiale et holistique unique à la géographie!

Structure du programme   |   Séquence de cours

Études de l’environnement

B.A. spécialisé en études de l'environnement

Le B.A. spécialisé en études de l'environnement est un programme bilingue et interdisciplinaire qui est axé sur les défis environnementaux influant sur la santé, l’économie et l’écosystème mondiaux. Il permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir des connaissances fondamentales sur les processus biophysiques et une compréhension approfondie des répercussions sociales, économiques et politiques liées aux processus et aux changements environnementaux. Il aide les étudiants à saisir l’articulation entre les sciences et la politique et à situer les sciences naturelles et sociales dans la structure plus vaste de la culture, de l’humanisme, de l’éthique environnementale, du développement économique et de la politique. Au moment d’obtenir leur diplôme, les étudiants sont en mesure de faire une analyse pointue des problèmes environnementaux et des solutions à l’échelle locale, nationale et internationale.

Program Structure | Course Sequence

Majeure en études de l'environnement

La majeure en études de l'environnement examine les difficultés et les solutions, souvent de nature politique ou sociale, spécifiques aux grands problèmes environnementaux. Le programme donne une solide formation de base en sciences naturelles et sociales et permet de comprendre les défis et les stratégies concernant la gestion des problèmes environnementaux à différents niveaux. Vous pouvez ajouter à cette majeure une autre majeure ou une mineure. Faites la synthèse de vos connaissances sur les enjeux environnementaux avec une autre discipline ou appliquez ce domaine à un autre champ d’intérêt.

Structure du programme   |   Séquence de cours

Mineure en études de l'environnement

Ajoutez une mineure en études de l'environnement à votre discipline principale pour avoir une meilleure compréhension des défis environnementaux et des solutions à ces problèmes. La mineure en études de l’environnement permet de développer une connaissance holistique des enjeux environnementaux, une connaissance générale des processus scientifiques et une solide compréhension des implications sociales et politiques. Avec leurs multiples facettes, les études de l’environnement sont applicables à de nombreuses disciplines et viendront enrichir votre domaine d’études principal.

Structure du programme   |   Séquence de cours

Géomatique et analyse spatiale

Mineure en géomatique et analyse spatiale

La mineure en géomatique et analyse spatiale permet aux étudiants de développer des compétences exceptionnelles en analyse spatiale et en cartographie grâce à l’utilisation de technologies informatiques. Les cours de géographie humaine et physique apprennent aux étudiantes et étudiants à poser un regard critique sur les phénomènes spatiaux et les cours de base en informatique développent les compétences requises pour gérer et analyser des données spatiales. Les étudiants acquièrent de solides compétences dans l’utilisation des technologies de cartographie informatisées telles que la géomatique, les systèmes d’information géographique (SIG) et la télédétection pour résoudre des problèmes urgents de nature spatiale et environnementale.

Structure du programme   |   Séquence de cours

B.Sc. en géographie physique et géomatique

BSc Majeure en géographie physique et géomatique

Nouveau au département, le BSc Majeure en géographie physique et géomatique (Option Co-Op) est un programme interdisciplinaire qui combine des cours obligatoires de la géographie physique, de la géomatique, des sciences informatique et naturelles. Nous accepterons les étudiants à partir de l'automne 2018. Les systèmes d'information géographique et la télédétection sont les éléments essentiels de ce programme, qui fournira aux étudiants des compétences clés dans le monde du travail et qui sont essentielles pour la géographie ainsi que plusieurs autres disciplines. Le travail sur le terrain est une composante essentielle de la géographie physique, il existe donc deux cours de terrain obligatoires, ainsi que plusieurs cours optionnels dans le nord du Canada ou à l'étranger. Les domaines d'intérêt de ce programme comprennent les environnements nordiques, les changements climatiques et l'analyse spatiale.

Inscrivez-vous!

Demande d'admission

En tant que futur étudiant, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour compléter votre appliquation à un programme de premier cycle de l'année et en apprendre davantage sur l'Université d'Ottawa.

Admission au premier-cycle

Étudiant d'un jour

Étudiant d'un jour

Aimerez-vous passer une journée sur le campus, assister à un cours, parler aux professeurs, ou visiter le campus et ses résidences?

Joignez-nous aujourd'hui

Bourses et aide financière

Bourses et aide financière

Le service de bourses et d'aide financière encourage les étudiants de l'Université d'Ottawa de réaliser leur rêve de poursuivre des études postsecondaires.

En apprendre plus

Centre Michaël Jean pour l'engagement mondial et communautaire

Centre Michaëlle Jean pour l'engagement mondial et communautaire

Le Centre offre un guichet unique d’information sur les possibilités de bénévolat à Ottawa et partout dans le monde.

En apprendre plus

Haut de page