Cours et excursions sur le terrain

Camps d’automne

GEG2918 (3cr.)
Là où se rencontrent les études de l’environnement, la géographie humaine et la géographie physique. Toujours indécis? La géographie physique? Humaine? L’environnement? Le GEG2918 t’offre la chance d’expérimenter des techniques de terrain propres à chacune de ces disciplines. Cours obligatoire dans nos programmes.

 Avez-vous des questions? Contactez Jean Bjornson, coordonnateur des laboratoires d’enseignements.

ENV4910 (3cr.)
Changements environnementaux et développement économique régional
Ce cours de 4e année s’adresse aux étudiants qui ont développé un plus grand intérêt pour les études de l’environnement.  Ce cours d’une durée de six jours se concentre sur les changements environnementaux et leurs impacts sur la croissance économique,  sur le développement régional et celui des communautés rurales. Cours obligatoire dans nos programmes.

Avez-vous des questions? Contactez Jean Bjornson, coordonnateur des laboratoires d’enseignements.

GEG4920 (3cr.)
A la découverte des quartiers multiethniques de Montréal
Ce cours de 4e année s’adresse aux étudiants qui ont développé un plus grand intérêt pour la géographie humaine. Apprenez à observer les différentes manifestations du multiculturalisme au quotidien, dans le paysage urbain et les usages de l’espace public. Cours obligatoire dans nos programmes.

Avez-vous des questions? Contactez Jean Bjornson, coordonnateur des laboratoires d’enseignements.

GEG4921 (3cr.)
La Gaspésie: sa côte, ses montagnes et sa végétation
Ce cours de 4e année s’adresse aux étudiants qui ont développé un plus grand intérêt pour la géographie physique. Cours d’une durée de 7 jours qui aborde l’écologie arctique-alpine, la géomorphologie périglaciaire, l’évolution des versants en milieux froids et l’environnement côtier. Cours obligatoire dans nos programmes.

Avez-vous des  questions? Contactez Jean Bjornson, coordonnateur des laboratoires d’enseignements.

Cours de terrain optionnels

GEG4001 (6cr.)
Des champs de glace du Yukon aux fjords de l’Alaska
Ce cours d’une durée de 21 jours vous amènera depuis les champs de glace du Yukon jusqu’aux fjords de l’Alaska. Vous y étudierez les processus liés aux glaciers, lacs, rivières, ainsi que le pergélisol et les glissements de terrain. Vous découvrirez l’environnement nordique. Cours optionnel dans tous nos programmes et ouvert aux étudiants d’autres facultés ou département.

Avez-vous des questions? Contactez Jean Bjornson, coordonnateur des laboratoires d’enseignements.

GEG4100 (3cr.)
Au coeur des glaciers alpins de la Suisse et de la Patagonie
Ce cours de 10 jours se donne en alternance en Suisse et en Argentine.  L’étude des glaciers, leur formation, formes de terrain, sédiments et réponse aux changements climatiques seront au coeur de vos apprentissages. Cours optionnel dans tous nos programmes et ouvert aux étudiants d’autres facultés ou département.

Avez-vous des questions? Contactez Jean Bjornson, coordonnateur des laboratoires d’enseignements.

GEG4128 (3cr.)
New York : changements urbains, vie sociale et quartiers
Les étudiants prennent les rênes de leur apprentissage au sujet de la ville de New York en tant qu’environnement urbain social. Le cours est constitué de séminaires suivis d’un séjour de quatre jours à New York. Plusieurs quartiers et défis sont analysés: depuis Harlem jusqu’à Wall Street; densité et habitabilité. Cours optionnel dans tous nos programmes et ouvert aux étudiants d’autres facultés ou département.

Avez-vous des questions? Contactez Jean Bjornson, coordonnateur des laboratoires d’enseignements.

Excursions de courte durée

Au baccalauréat, de nombreux cours comportent du travail sur le terrain. De courtes sorties, d’une durée allant de 90 minutes à une journée complète, ont lieu dans la région d’Ottawa, de l’Outaouais québécois et de l’Est ontarien. Une excursion peut vous mener à divers lieux : au belvédère Champlain qui domine la vallée de l’Outaouais; dans les cavernes du parc de la Gatineau; à la rivière Jock; à la tourbière Mer Bleue; dans le « Chinatown » d’Ottawa; ou encore devant le pavillon Tabaret pour y creuser une tranchée et étudier la stratigraphie de la neige.

Avez-vous des questions? Contactez Jean Bjornson, coordonnateur des laboratoires d’enseignements.

Apprendre autrement que par des livres

Les occasions de sortir de la salle de classe ne manquent pas! Comme l’Université d’Ottawa est à proximité de nombreux lieux intéressants pour les géographes, vous aurez la chance de faire des sorties de groupe pendant et entre les cours. Des excursions plus longues ont aussi lieu dans diverses régions, telles que la Gaspésie et le Yukon.

Avez-vous des questions? Contactez Jean Bjornson, coordonnateur des laboratoires d’enseignement .

Haut de page