Andréanne BOISVERT

Andréanne Boisvert

J’ai étudié à l’université d’Ottawa  et mon parcours m’a amené à l’obtention d’un baccalauréat en études de l’environnement, un second en géographie et une maîtrise en géographie. Lors de mon passage j’ai été impliquée dans la vie étudiante, siégeant sur le comité du département et sur le GAAG. J’ai développé le premier site internet du programme d’études de l’environnement, depuis longtemps défunt.

Aujourd’hui j’utilise ma formation académique et mes expériences professionnelles et personnelles pour participer à des études sur l’utilisation et l’aménagement du territoire relatives à des projets d’infrastructures. J’ai été impliquée dans des études d’impacts sociaux et psychosociaux, économiques, d’utilisation du territoire et de perception du risque.

Aujourd’hui je travaille pour GENIVAR, une compagnie privée en génie-conseil, dans la division environnement. Parmi mes expériences récentes à cet emploi, j’ai coordonné les volets d’études de suivi économique, social et culturel du projet hydroélectrique de l’Eastmain-1-A, de la Sarcelle et dérivation Rupert pour le compte d’Hydro-Québec, incluant neuf enquêtes distinctes représentant environ 2 000 entrevues avec les Cris de la Baie James. J’ai aussi participé aux études d’impact environnemental et social sur le continent africain, notamment des projets d’interconnexion de lignes électriques, où je gère les enquêtes des populations devant être réinstallées dans le cadre de ces projets, de la formation des enquêteurs, à l’acquisition et au traitement de données.

Notre profil étudiant n’est jamais bien loin de ce que l’on deviendra comme professionnel. Si j’avais un conseil à offrir ce serait de commencer à travailler dans le domaine le plus rapidement possible. Dès les premières vacances estivales vous devriez viser un emploi lié à vos études. Il faut commencer à remplir son CV d’expériences de travail pertinentes. Également, le premier emploi que l’on obtient après la graduation forge notre parcours professionnel. Si l’emploi que vous obtenez ne répond pas complètement à vos attentes, poursuivez votre recherche afin de trouver un poste qui vous conviendra mieux. Ne perdez pas des années à vous rendre où vous aimeriez être, partez dès le départ sur le bon pied! Bonne chance!

Back to top