Luc RAINVILLE

Mes études universitaires au département de Géographie de l'Université d'Ottawa furent pour moi un point tournant de ma vie et le début d’une grande aventure et une formidable carrière. J’ai complété ma spécialisation bidisciplinaire en études de l'environnement et géographie (bilingue). Tout au long de mes études, j'ai aimé la grande variété de cours offerts et l’occasion présentée de compléter des cours dans l’une ou l’autre des langues officielles. Pour moi, les cours et les excursions sur le terrain au Yukon, Alaska et en Gaspésie étaient très enrichissants. Ces expériences m’ont permis d'élargir mes horizons et d’obtenir des expériences variées sur le terrain. Les camps d'automne comptent parmi les aventures à ne pas manquer.

Depuis, j’ai travaillé à différentes organisations municipales, au fédéral et même au secteur privé en tant que technicien, agent chargé de projets et comme planificateur et conseil environnemental. Aujourd’hui, je travaille pour l’organisme de réglementation fédérale indépendant, basé à Calgary, l'Office national de l'énergie (ONÉ). L’ONÉ a pour raison d'être de promouvoir la sûreté, la protection de l'environnement au chapitre de la réglementation des pipelines interprovinciaux et internationaux. En tant qu’inspecteur et spécialiste de l’environnement, je donne des conseils professionnels aux personnels et aux membres de l’ONÉ sur des questions environnementales. Dans mes fonctions, je mène des inspections d’un océan à l’autre, d’activités de construction et opérationnelles, ayant pour but la vérification de la mise en œuvre des mesures d’atténuation des effets environnementaux. J’évalue le bon fonctionnement des mesures d’atténuation et d’assainissement ainsi que la conformité et j’assure la mise en application de lois, règles, normes et conditions avec les entrepreneurs, les exploitants, les propriétaires fonciers et les propriétaires d’installations (société pipelinières). Par ailleurs, je suis à l’occasion appelé à intervenir en cas d’urgence et à participer aux activités de vérification de la conformité des travaux de réhabilitation effectués par les sociétés réglementées. Finalement, ce choix de carrière me permet aujourd’hui de voyager sur une base régulière dans les différentes régions géographiques du pays et influencer la performance environnementale des pipelines règlementées par l’ONÉ.

Les recommandations que j'ai à donner à tous les étudiants: poussez vos limites, obtenez de l’expérience terrain, aventurez-vous hors de votre zone de confort, testez vos limites et immergez-vous dans l'univers bilingue de l'Université. L'Université d'Ottawa est un endroit parfait pour perfectionner votre seconde langue officielle et ceci est un atout essentiel si vous êtes intéressés à travailler dans l’intérêt public Canadien ou à la fonction publique.

 

Back to top