Marielle Fortin MCCUAIG

Marielle Fortin McCuaig

Débuter mes études universitaires au département de Géographie de l'Université d'Ottawa fût le commencement d'une grande aventure. Tellement de gens, des étudiants et amis comme des profs ou techniciens, ont enrichi mon expérience et j'y ai vécu des moments inoubliables. Pendant mon éducation, j'ai particulièrement aimé la variété dans les cours de géographie: études sur le terrain, analyses en laboratoire, analyses spatiales à l'aide de SIG, découverte de la cartothèque, groupes de discussion, etc. Tout ça m'a permis d'élargir mes horizons. Les camps d'automne comptent parmi les cours et les expériences à ne pas manquer. Par exemple, celui de géographie physique de deuxième année consistait de journées d'étude sur le terrain et d'apprentissage en plein air et de soirées passées à jaser autour d'un grand feu de camp.

L'option Coop m'a grandement aidé dans mon cheminement de carrière. Ça m'a permis de découvrir mes forces et faiblesses dans différents milieux de travail, ainsi que d'établir des objectifs de carrière. L'an dernier, j'ai aussi participé au programme Rise Professional du DAAD, ce qui m'a permis d'aller faire un stage de six mois en Allemagne. Ce fût une expérience vraiment enrichissante du point de vue carrière et certainement, du point de vue culturel. Aujourd'hui, je travaille dans une entreprise de consultation environnementale en Allemagne.

Un conseil que j'aurais à donner à tous les étudiants serait de s'aventurer en dehors de votre zone de confort. Testez vos limites et immergez-vous dans l'univers bilingue de l'université. L'Université d'Ottawa est un endroit parfait pour perfectionner votre seconde langue officielle. Prenez quelques cours dans l'autre langue, inscrivez-vous à des clubs sportifs comme le Club de plein air et profitez des multiples festivals que la région a à offrir comme le Bal de Neige, le Festival des tulipes, le festival de Jazz, le Festibière à Aylmer, etc. Un autre petit conseil serait de faire un mémoire de baccalauréat, c'est un bon préparatif pour ceux qui veulent faire une maîtrise et c'est aussi un bon point à ajouter dans un Curriculum vitae.

Back to top