Au sujet du Département d'histoire

Mot de la directrice

Da Vinci Icon

Le Département d’histoire est heureux de vous accueillir. Il saura sans nul doute satisfaire votre curiosité et répondre à votre soif de compréhension du monde. Vous y trouverez des enseignants passionnés, des thèmes d’études fascinants, des approches originales. Laissez-vous surprendre, venez apprendre !


Par sa nature même, l’histoire ouvre la voie à toute une série d’options professionnelles. La connaissance de l'histoire permet une meilleure compréhension des sociétés, des caractéristiques qui les rapprochent ou qui les différencient et des événements qui ont marqué le cours de leur existence. Elle fait prendre conscience des circonstances qui ont mené à la formation de systèmes politiques, religieux et juridiques si divers, des conditions économiques, culturelles, sociales et géographiques qui orientent le devenir des peuples. Elle fait pénétrer au cœur de l'univers des mentalités. Une bonne formation en histoire constitue donc un atout irremplaçable pour l'exercice d'une grande variété de carrières : pratique du droit, journalisme, administration, enseignement, communications, fonction publique, diplomatie, etc.

Au sujet du Département

Le Département d'histoire offre des programmes de baccalauréat et d’études supérieures dans un grand nombre de domaines, tant du point de vue géographique que temporel. Les étudiants pourront approfondir leurs connaissances dans le domaine de l’histoire intellectuelle, sociale, culturelle, politique, économique, médiévale, technologique, médicale; histoire des autochtones, des relations internationales, des femmes, des groupes ethniques; histoire du Canada, de l'Europe, des États-Unis, histoire de l’Afrique, de la Asie et de l'Amérique latine.

Haut de page