Hommage à Gaston Héon

Après une carrière fructueuse, Gaston Héon (1934-1993) est revenu aux études à l’Université d’Ottawa pour se consacrer à l’apprentissage du métier d’historien dont il s’était fait une passion. Alors qu’il venait de terminer son programme de spécialisation en histoire, il a été emporté par la maladie avant de pouvoir s’inscrire à la maîtrise. Son diplôme lui a été décerné à titre posthume à la collation des grades de l’automne 1998.

Croyant beaucoup aux valeurs d’une éducation humaniste et équilibrée, Gaston Héon a légué des sommes très importantes dont le Département d’histoire bénéficie maintenant. Ces sommes ont été notamment affectées à l’enrichissement des collections en histoire de la bibliothèque universitaire ainsi qu’à la création de bourses destinées à répondre aux besoins financiers des étudiants méritants qui sont inscrits à nos programmes de baccalauréat et d’études supérieures.

C’est aussi à la générosité de Gaston Héon que nous devons la restauration extérieure et les rénovations intérieures de l’édifice où est logé le Département, qui porte le nom de Maison Gaston Héondepuis octobre 1998.

Haut de page