Programmes d'études

Programmes de premier cycle
Programmes d'études supérieures

Programmes de doctorat

Programme de doctorat - Règlement interne pour le doctorat en espagnol

Formation préalable

Pour poser votre candidature, vous devez être titulaire d'une maîtrise en espagnol, ou d'un diplôme jugé équivalent, et avoir obtenu une moyenne d’au moins 75 % (B+). (Notez que notre programme se réserve le droit d'exiger une moyenne supérieure à celle établie par la Faculté des études supérieures et postdoctorales [FÉSP]). Vous devez soumettre un résumé de deux pages du projet de recherche du doctorat que vous vous proposez de réaliser, ainsi qu’une copie de votre thèse de maîtrise ou d'un travail de recherche de valeur équivalente. 

Le projet de recherche du doctorat

a) Identifiez le domaine principal de votre projet de recherche : linguistique hispanique, littérature et culture latino-américaines, littérature et culture espagnoles, etc.). 

b) Formulez le thème dont vous traiterez et décrivez l’approche ou le cadre théorique (études des rapports sociaux entre les hommes et les femmes, études interculturelles, analyse du discours, théorie de la narration, critique textuelle, sociocritique, acquisition du langage, bilinguisme, grammaire différentielle, etc.). 

c) Situez votre projet dans le contexte de la littérature scientifique pertinente (inclure une bibliographie en donnant jusqu’à 10 sources critiques ou théoriques).

d) Formulez l’hypothèse (ou les hypothèses) que vous voulez explorer dans votre recherche.

 

Procédures d’admission

Les professeurs de la section d’espagnol examinent chaque demande d’admission au programme de doctorat et, si vous répondez aux exigences, suggèrent une directrice ou un directeur de thèse (ou des codirecteurs) choisi parmi le corps professoral (y compris les professeurs associés). La sélection du directeur de thèse se fait en fonction de l’expertise de recherche du professeur et de sa charge de travail.

Le Comité des études supérieures recommande alors votre admission à la FÉSP. Si votre moyenne pondérée est de 8 ou plus, il recommande aussi votre candidature pour une bourse d’admission.

Les cours

Vous devrez suivre six cours d'études supérieures. Cependant, en tenant compte de votre formation et de votre préparation universitaire, le Comité des études supérieures peut recommander des cours additionnels. Un des cours obligatoires est ESP 5901 (Méthodes de recherche et bibliographie). Ce cours étant obligatoire à la maîtrise également, vous en êtes exempté si vous avez obtenu votre maîtrise à l’Université d´Ottawa ou à une autre université où vous avez réussi un cours équivalent, ce qui ramène à cinq le nombre de cours à suivre pour le doctorat. Un des six cours exigés peut être un cours d’études dirigées, consacrées à l’élaboration du sujet de thèse. Selon le sujet et la nature de votre projet de recherche, on pourrait vous recommander de suivre des cours en dehors du département. Vous devriez avoir terminé les cours du doctorat au cours des trois premières sessions.

Le comité de thèse

Dans les six mois après votre admission, le directeur de thèse, en consultation avec vous et avec le Comité des études supérieures, forme le Comité de thèse. Celui-ci se compose du directeur de thèse et de deux autres membres choisis parmi le corps professoral du programme d’espagnol les professeurs associés d’autres programmes ou, au besoin, les professeurs d’autres universités. Le Comité de thèse est chargé de vous offrir l'encadrement scolaire nécessaire pour votre programme de recherche et est disponible pour discuter des sujets liés à la thèse.

 

Les examens de doctorat

Au début de votre deuxième année d’études, vous devez présenter une version plus élaborée et plus précise de votre projet de recherche, accompagnée d’une bibliographie; ce sera la base pour l’élaboration des examens. Le Comité de thèse, en consultation avec vous, doit préparer une liste de lectures dont l’étendue dépend de la nature de votre projet de recherche et de votre formation. En littérature et études culturelles, la liste de lectures doit inclure des domaines et des sujets se rapportant au projet de thèse, par exemple le genre littéraire, le contexte historique et culturel, et les approches théoriques et critiques.

Le Comité de thèse prépare les questions d'examen. L’épreuve consiste en deux examens écrits faits à la maison, tous les deux portant sur le domaine de recherche de la thèse, et un examen oral. En littérature et culture, le premier examen écrit aborde des questions d’ordre théorique, historique et méthodologique relatives au projet de thèse, alors que le deuxième vous demande d’appliquer ces questions à un exemple précis du corpus de la thèse. En linguistique, le premier examen aborde le ou les volets théorique(s) de votre sujet, et le deuxième porte sur un aspect du sujet lui-même. D'autre part, vous pouvez choisir, au lieu, de faire une étude empirique (40-50 pages), de qualité publiable, comme prélude à la recherche de thèse.

Vous devez avoir terminé vos examens dans les 18 mois après votre inscription au programme et vous avez une semaine pour écrire chaque examen. L'examen oral devant le Comité de thèse a lieu deux semaines après le deuxième examen écrit, et s’appuie sur vos examens écrits. On pourrait vous demander de reprendre un examen en partie ou en totalité. Si vous échouez à vos examens une deuxième fois, vous devrez abandonner le programme.

Inscription du sujet

À la fin de la troisième session, vous devez avoir fixé définitivement le sujet de votre thèse. Après l’approbation du Comité de thèse, vous devez l'inscrire auprès de la FÉSP. Le formulaire rempli à cet effet porte la signature du directeur de thèse, celle du directeur des études supérieures ou du directeur de l’unité scolaire, et la vôtre.

 

Le projet de thèse

Dans les six mois après avoir réussi vos examens de doctorat, vous devez présenter une version révisée et augmentée de votre projet de thèse initial (d’une longueur approximative de 30 pages, plus la bibliographie). Cette version est alors considérée comme le projet définitif de thèse. Le Comité de thèse évalue ensuite votre projet et vous communique les résultats dans un délai maximal de deux semaines. En approuvant le projet définitif de thèse, le Comité de thèse vous autorise à poursuive votre recherche et à rédiger la thèse.

Rapports d'étape

Pendant la deuxième année d’inscription, et une fois l’an par la suite, la FÉSP est informée de votre progrès. Toute incertitude ou tout doute concernant le progrès de la thèse est indiqué dans ce rapport.

Approbation de la thèse 

Avant d'être déposée à la FÉSP, la thèse doit être approuvée par le directeur de thèse, en consultation avec le Comité de thèse. 
Pour les normes concernant la soutenance, cliquez ici.

Calendrier

Première année

Cours (6 séminaires). La première année peut s'échelonner sur les sessions d'automne, d'hiver et de printemps/été. Inscription du sujet de thèse avant la fin de la troisième session.

Deuxième année

Au début de la première session

  • Préparation du projet de recherche et de la liste de lectures pour les examens

Pendant la deuxième session (18 mois après l’entrée dans le programme) 

  • Examens de doctorat

Troisième session

  • Révision, augmentation et soutenance du projet de recherche

Troisième année

 

  • Recherche et rédaction de la thèse

Quatrième année

  • Fin de la rédaction et soutenance de la thèse

 

Haut de page