Bienvenue au Département de français de l’Université d’Ottawa!

programmes de baccalauréat

Si le français est votre langue seconde et que vous rêvez…

  • de participer à un séjour d’immersion en France ou au Québec,
  • d’approfondir vos connaissances des cultures et des littératures de la francophonie,
  • d’enseigner le français dans un milieu anglophone,

alors le programme de French Studies / Études françaises du Département de français est conçu spécialement pour vous.

Vous améliorerez d’abord  votre français en suivant des cours de langue spécialement conçus pour les étudiantes et étudiants non francophones.

Cette maîtrise de la langue vous permettra ensuite d’étudier avec succès les cultures et les littératures françaises, québécoises, franco-ontariennes et du reste de la francophonie en suivant des cours qui vous sont réservés et qui comportent tous une dimension langagière, littéraire et culturelle.

Cela constitue la formation idéale si vous visez l’enseignement du français langue seconde: à l’issue de votre programme en French Studies, il vous suffira de vous inscrire à la Faculté d’éducation pour une formation de deux ans afin d’enseigner au primaire ou au secondaire.

Autre avantage du programme en French Studies: il peut vous permettre de poursuivre à la maîtrise en Lettres françaises, ce qui vous ouvrira les portes de l’enseignement au niveau collégial ou d’une carrière très intéressante, par exemple dans la fonction publique.

Explorez la structure des programmes offerts dans cette discipline

Ainsi, le programme en French Studies se distingue

  • du programme de FLS, qui a pour but d’améliorer votre niveau de langue seconde;
  • du programme de didactique des langues secondes (DLS) qui, à lui seul, vous permet d’enseigner le français aux adultes dans une école de langue privée.
Haut de page