2014-2015 Courses

Fall 2014

FRE 1734-A Lecture et analyse textuelle

Professeur : à déterminer

Pratique de l’analyse à partir de la lecture de différents types de textes réunis autour d’une thématique d’actualité. Exercices variés de compréhension.

FRE 2515-A Culture et littérature françaises du xixe siècle à aujourd’hui

Professeur : Maxime Prévost

Ce cours offrira un survol de la culture française de la Première à la Cinquième République, par l’entremise de la littérature, mais aussi de la peinture, de l’opéra (Carmen), de la chanson (Brassens, Ferré), du cinéma (Carné et Prévert) et de la bande dessinée (Goscinny et Uderzo). Les principaux jalons historico-politiques (Empire, Restauration, guerres mondiales) et artistiques seront évoqués, en suivant un parcours chronologique menant de Bonaparte à Sarkozy et de Hugo à Ernaux.

Travaux
Deux tests, un travail écrit et des contrôles de lecture

Textes
Victor Hugo, Hernani, Gallimard, « Folio Théâtre »
Prosper Mérimée, Carmen, Le Livre de Poche
Colette, Gigi, Le Livre de Poche
Albert Camus, La chute, Gallimard, « Folio »
René Goscinny et Albert Uderzo, Astérix chez les Bretons, Hachette 
Annie Ernaux, Les années, Gallimard, « Folio »
Recueil de textes

FRE 2724-A La bande dessinée 

Professeur : Michel Fournier

Longtemps associée à une culture juvénile et populaire, la bande dessinée a aujourd’hui pleinement conquis son statut de neuvième art. Dans le cadre de ce cours, nous étudierons les différentes facettes du langage de la bande dessinée de manière à mieux comprendre la spécificité de cet art. À travers l’analyse d’œuvres représentatives de la production francophone, nous aborderons les différents genres ou courants qui ont marqué son histoire : de la bande dessinée humoristique au roman graphique, en passant par la bande dessinée d’aventures et la bande dessinée d’avant-garde. Enfin, nous nous intéresserons aux relations que la bande dessinée entretient avec l’imaginaire social, de même qu’avec d’autres manifestations qui sont au cœur de la culture médiatique contemporaine, comme le cinéma et les médias électroniques.

Travaux 
Deux travaux

Textes
Enki Bilal, La foire aux immortels, Casterman
René Goscinny et Albert Uderzo, Astérix et Cléopâtre, Hachette                  
Hergé, Tintin au Tibet, Casterman
Michel Rabagliati, Paul à la pêche, La Pastèque 
Jacques Tardi et Didier Daeninckx, Le der des ders, Magnard, « Classiques & contemporains »

Ouvrages de référence 
Thierry Groensteen, Bande dessinée et narration, PUF
Éric Maigret et Matteo Stefanelli (dir.), La bande dessinée : une médiaculture, Armand Colin
Benoît Peeters, Lire la bande dessinée, Flammarion, « Champs »

FRE 3514-A Roman québécois

Professeur : Daniel Castillo Durante

Ce cours entreprendra une étude suivie d’un ensemble d’ouvrages représentatifs des principales évolutions du roman publié au Québec, du roman du terroir à l’émergence de l’écriture migrante.

Travaux 
Un test et une dissertation

Textes
Philippe Aubert de Gaspé, L’influence d’un livre, Boréal compact
Patrice Lacombe, La terre paternelle, BQ
Anne Hébert, Kamouraska, Seuil, « Points »
Réjean Ducharme, Dévadé, Gallimard, « Folio »
Sergio Kokis, Le pavillon des miroirs,Lévesque Éditeur

Ouvrages de référence 
Daniel Castillo Durante, Le silence obscène des miroirs, XYZ
Gilles Dupuis et Klaus-Dieter Ertler, À la carte. Le roman québécois (2000-2005) et (2005-2010)
C. Moisan et R. Hildebrand, Ces étrangers du dedans, Nota bene

FRE 3744-A La francophonie par les films

Professeur : Kasereka Kavwahirehi

Ce cours est consacré à l’analyse des films représentatifs des différentes cultures francophones. Nous examinerons les enjeux socioculturels ou idéologiques véhiculés par les divers langages cinématographiques. Pour ce faire, nous étudierons les conditions sociologiques d’origine des œuvres cinématographiques au programme. Enfin, nous mettrons ces dernières en rapport avec les textes littéraires apparentés.

Travaux 
Un test et deux travaux

Textes et films
Antonio Musu et Saadi Yacef, La bataille d’Alger
Denys Arcand, Les invasions barbares
Ousmane Sembene, Moolaadé
Mwenze Ngangura, Pièces d’identité
Jean-Marie Teno, Clando
Luc et Jean-Pierre Dardenne, Rosetta
Recueil de textes

Ouvrages de référence 
Olivier Barlet, Les cinémas d’Afrique des années 2000. Perspectives critiques, L’Harmattan
Patricia Callé et Florence Martin, Les cinémas du Maghreb et leurs publics, L’Harmattan
André Gardiès, Cinémas d’Afrique noire francophone, L’Harmattan

FRE 4545-A Mythes et littérature

Professeur : Maxime Prévost

L’une des grandes ambitions modernes, depuis l’époque romantique, a été de fonder une mythologie nouvelle. Comme l’écrivait Balzac : « Les mythes modernes sont encore moins compris que les mythes anciens, quoique nous soyons dévorés par les mythes ». Le xixe siècle est en effet parvenu à mettre au jour plusieurs mythes modernes, distincts de ceux des mythologies classiques, répondant sans doute à de nouveaux besoins et à de nouveaux questionnements. Les mythes antiques ont continué d’exercer leur présence dans la littérature; cependant, de nouveaux mythes les ont côtoyés, leur ont succédé, les ont à vrai dire supplantés dans la conscience collective. Tenant pour acquis que le mythe peut exister hors de toute religion, devenant par le fait même une forme de sacré de substitution, présupposant aussi que, désormais, une part importante du public n’accède au sublime que par la voie de fictions à caractère mythique, nous réfléchirons à l’émergence de nouvelles mythologies au cours des deux derniers siècles – celles instituées par Verne et Leroux –, de même qu’à l’héritage et l’actualisation des mythologies classiques (gréco-latine et judéo-chrétienne), chez Vigny, Giraudoux et Camus en particulier.

Travaux 
Deux tests, un travail écrit et des contrôles de lecture

Textes 
Alfred de Vigny, Poèmes antiques et modernes et Les Destinées, Gallimard, « Poésie » 
Jules Verne, Le tour du monde en quatre-vingts jours, Le Livre de Poche
Gaston Leroux, Le fantôme de l’Opéra, Le Livre de Poche
Jean Giraudoux, La guerre de Troie n’aura pas lieu, Le Livre de Poche 
Albert Camus, Le mythe de Sisyphe, Gallimard, « Folio essais »
Maurice Leblanc, Arsène Lupin contre Herlock Sholmès, Le Livre de Poche

Winter 2015

FRE 1732-A Culture et littérature des francophonies canadiennes

Professeur : à déterminer

Unité et diversité des littératures francophones (Québec, Ontario, Acadie, provinces de l’Ouest). L’apport des écrivains et des artistes. Extraits d’œuvres littéraires et de films; chansons et documents divers.

FRE 2510-A Culture et littérature françaises du Moyen Âge à la Révolution  

Professeure : Mawy Bouchard

Introduction à la culture (arts plastiques, architecture, musique), à l’histoire et à la littérature de la France, des romans de chevalerie à la Déclaration des droits de l’homme. Extraits d’œuvres littéraires analysés dans leur contexte sociopolitique et culturel de production.

Travaux 
Résumés de textes, un compte rendu critique et un examen de mi-session

Textes
Chrétien de Troyes, Yvain ou le Chevalier au lion, Gallimard, « Folio classique »
Pierre Corneille, Horace, édition de Jean-Pierre Chauveau, Gallimard, « Folio théâtre »
Molière, Dom Juan, Gallimard, « Folio théâtre »
Voltaire, L’Ingénu, Gallimard, « Folio classique »
Recueil de textes

Ouvrages de référence 
Pierre-Yves Badel, Introduction à la vie littéraire du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Bordas
Anne Berthelot et François Cornilliat, Littérature. Textes et documents. Moyen Âge-XVIe siècle, Nathan
Pierre Deshusses, Pierre, Dix siècles de littérature française. Du Moyen Âge au XVIIIe siècle, Bordas

FRE 2754-A La nouvelle

Professeur : Kasereka Kavwahirehi

Le cours consistera en une approche à la fois esthétique et poétique de la nouvelle pour en cerner les techniques, les principes structurels et l’effet de sens qu’ils induisent. En s’interrogeant sur la place de la nouvelle dans un monde désenchanté, un monde de l’éphémère, on montrera comment la spécificité poétique et esthétique du récit bref lui ouvre un champ privilégié d’exploration du réel dans ses aspects anodins. Son art jouant sur l’ellipse et l’allusion lui permet de mettre le doigt sur ce qui pourrait échapper aux autres genres narratifs, de serrer de plus près les frémissements de la vie et de l’être dans sa relation au quotidien, à l’intime, à l’inconnu et au surnaturel. Les exposés théoriques seront complétés par des exercices d’analyse de textes représentatifs.

Travaux 
Un test et deux travaux

Textes
Anne Hébert, Le torrent, BQ
Guy de Maupassant, La parure et autres nouvelles à chute, Hachette, « Classiques & cie »
Un recueil de textes

Ouvrages de référence 
J.-P. Aubrit, Le conte et la nouvelle, Armand Colin
R. Godenne, La nouvelle, Honoré Champion
R. Millet, L’art du bref : récit, Gallimard

FRE 3725-A Théâtre français 

Professeur : à déterminer

Étude, dans leur contexte socioculturel de production, d’œuvres représentatives des principales évolutions du genre, du théâtre classique à l’absurde. Initiation aux outils d’analyse du texte dramatique et de ses représentations.

FRE 3780-A Les écritures de soi

Professeure : Geneviève Boucher

L’écriture autobiographique soulève des enjeux majeurs sur le plan philosophique autant que littéraire. Pourquoi écrire sa vie ? Comment accéder à la vérité d’un « moi » qui semble insaisissable, incertain, pluriel ? Que dire ? Que taire ? Comment se construit un individu ? Quels aspects de sa vie sont déterminants ? Dans quelle mesure est-il possible de se dire par l’entremise du langage ? Quelle part prennent dans le récit de soi les à-côtés de la vie consciente que sont le rêve et le fantasme ? Selon quels mécanismes la démarche introspective, censée révéler des vérités intimes, débouche-t-elle sur la construction d’un moi largement fictionnel ? Voilà quelques-unes des questions qui nous occuperont dans ce cours. À travers l’analyse d’œuvres représentatives appartenant à des époques et à des traditions littéraires différentes, nous explorerons les formes variées que prend le récit de soi tout en problématisant ses principaux enjeux.

Travaux
Contrôles de lecture, un examen et un travail

Textes 
Marguerite Duras, L’amant, Minuit
Annie Ernaux, L’événement, Gallimard, « Folio »
Jean-Jacques Rousseau, Les confessions (première partie), Gallimard, « Folio classique »
Jean-Paul Sartre, Les mots, Gallimard, « Folio »
Recueil de textes

Ouvrages de référence
Philippe Gasparini, Autofiction – Une aventure de langage, Seuil
Georges Gusdorf, Les écritures du moi, Odile Jacob
Philippe Lejeune, Le pacte autobiographique, Seuil

FRE 4510-A Variations du français dans la littérature

Professeur : à déterminer

Études des variations historiques et géographiques de la langue française à partir de l’analyse de textes littéraires.

FRE 4565-A Littérature et engagement 

Professeur : Kasereka Kavwahirehi

Théophile Gautier défendait l’idée qu’« il n’y a vraiment de beau que ce qui ne peut servir à rien; tout ce qui est utile est laid ». À cette position qui récuse les visions moralistes ou utilitaires de l’œuvre d’art, on peut opposer celle que soutient Jean-Paul Sartre dans Qu’est-ce que la littérature ? Dans ce livre, en effet, Sartre écrit : « L’écrivain est en situation dans son époque : chaque parole a des retentissements. Chaque silence aussi ». Ces deux déclarations diamétralement opposées posent le problème de l’engagement social et politique de l’écrivain qui sera au centre de ce cours. Il s’agira, en partant de l’analyse des manifestes et d’œuvres marquantes, d’examiner les débats entourant la notion d’engagement social et politique de l’écrivain. Comment la fiction peut-elle servir l’engagement et quelle forme a pris l’engagement politique et social de l’écrivain dans l’histoire ? En bref, ce cours examinera la manière dont se sont négociés à travers l’engagement, les rapports entre littérature et champ politique.

Travaux 
Un test et deux travaux

Textes
Albert Camus, La peste, Gallimard, « Folio »
Albert Camus, Discours de Suède suivi de L’artiste et son temps [en ligne]
Eugène Ionesco, Rhinocéros, Gallimard, « Folio »
Jean-Paul Sartre, Les chemins de la libertéII. Sursis, Gallimard, « Folio »
Patrick Modiano, Dora Bruder, Gallimard, « Folio » 
Recueils de textes théoriques

Ouvrages de référence 
Benoît Denis, Littérature et engagementde Pascal à Sartre, Seuil
Jean Kaempfer, Sonya Forey et Jérôme Meizoz (dir.), Formes d’engagement littéraire (XVe-XXIe siècles), Ed. Antipodes,
Jean-Paul Sartre, Qu’est-ce que la littérature ?, Gallimard

Haut de page