Kasereka KAVWAHIREHI

Carte électronique

Kasereka KAVWAHIREHI
Professeur agrégé - membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales

2003 - Ph. D. (études françaises), Queen’s University
1998 - L. Phil. (langues et littératures romanes), Université catholique de Louvain
1996 - B. Phil. (philologie romane), Facultés Notre-Dame de la Paix (Namur)
1994 - B.A. (philosophie et sciences humaines), Faculté de philosophie Saint-Pierre Canisius (Kinshasa)/Université pontificale grégorienne (Rome)

Simard 312

Bureau : 613-562-5800 poste 1094

Courriel professionnel : kkavwahi@uOttawa.ca

Kasereka Kavwahirehi

Biographie

Recherche en cours

Le discours négro-africain et la crise de la modernité. A la recherche d’un humanisme post-continental (CRSH : 2010-2013).

Publication

Livres
Prix de l'impasse

Le prix de l’impasse. Christianisme africain et imaginaires politiques. Préface de Bogumil Jewsiewicki, Bruxelles, Bern, Berlin, Francfort, New York, Oxford, Vienne, PIE Peter Lang, coll. « Documents pour l’Histoire des francophonies », 2013, 476 p.

L’Afrique, entre passé et futur. L’urgence d’un choix public de l’intelligence. Préface de V.Y. Mudimbe, Bruxelles, Bern, Berlin, Francfort, New York, Oxford, PIE Peter Lang, coll. « Document pour l’histoire des francophonies », 2009, 330 p.

V.Y. Mudimbe et la ré-invention de l’Afrique. Poétique et politique de la décolonisation des sciences humaines, Amsterdam/New York, Rodopi, coll. « Polyfrancophonie », 2006, 421 p.

L’Amande du temps, poésie, L’Harmattan, Paris, 2006, 91 p.

Pascalie. Journal d’un errant, L’Harmattan, Paris, coll. « Poètes des cinq continents », 2002, 103 p.

Chiffonnier de l’espoir. Préface de Bertin Makolo Muswaswa, Kinshasa, Éditions Universitaires, 1994, 72 p.


Livres édités
Beyond the Lines. Fabien Eboussi Boulaga, a Philosophical Practice/ Au-delà des lignes

Beyond the Lines. Fabien Eboussi Boulaga, a Philosophical Practice/ Au-delà des lignes. Fabien Eboussi Boulaga, une pratique philosophique, Munich, Lincom Acadmic Press, 2012, 464 p. [en collaboration avec Lidia Procesi]

Dire le social dans le roman francophone contemporain, Paris, Honoré Champion, 2011, 579 p.[en collaboration avec Justin K. Bisanswa]

Imaginaire africain et mondialisation. Littérature et cinéma, Paris, L’Harmattan, 2009, 256 p. [en collaboration avec Vincent K. Simédoh]


Numéros de revues co-dirigés

Les savoirs du roman et le roman du savoir, numéro spécial de Dalhousie French Studies, 90 (printemps 2010), 176 p. [en collaboration avec Justin K. Bisanswa].

Savoirs et poétique du roman africain, numéro spécial de la revue Tangence 82, Rimouski, Presses de l’Université du Québec à Rimouski), 2006, 140 p. [en collaboration avec Justin K. Bisanswa].


Contributions aux Dictionnaires et encyclopédies

« Mudimbe, V.Y. », Henri Louis Gates, Jr. and Emmanuel Akyeampong (eds.), Dictionary of African Biography, New York and Oxford, Oxford University Press, 2012, 287-289.

« Contemporary Francophone African Philosophy », F. Abiola Irele and Biodun Jeyfo (eds.), Oxford Encyclopedia of African Thought, New York and Oxford, Oxford University Press, 2010, pp. 231-235.


Chapitres de livres

« Introduction : L’archéologie du présent en vue du futur », Justin Bisanswa (ed.), Entre Inscriptions et prescriptions. V.Y. Mudimbe et l’engendrement de la parole, Paris, Honoré Champion, 2013,17-27.

« Et Dieu, que devient-il ? Mudimbe, les récits de la foi et l’agnosticisme méthodologique », Entre Inscriptions et prescriptions. V.Y. Mudimbe et l’engendrement de la parole, Paris, Honoré Champion, 2013, 91-123.

« Le fétichisme et le devenir pour–soi du Muntu », Beyond the Lines. Fabien Eboussi Boulaga, a Philosophical Practice/ Au-delà des lignes. Fabien Eboussi Boulaga, une pratique philosophique, Munich, Lincom Academic Press, 2012, 211-230.

« Le courage philosophique », Beyond the Lines : Fabien Eboussi Boulaga, a Philosophical Practice/ Au-delà des lignes : Fabien Eboussi Boulaga, une pratique philosophique, Lincom Academic Press, 2012, 446-458.

« L’exil/diaspora comme lieu de discours critiques et de reconfiguration du monde », Pierre Fandio et Hervé Tchumkam (éds.),Écrire l’exil. Exils et migrations postcoloniales. De l’urgence du départ à la nécessité du retour, Yaoundé, Ifrikya, 2011, 41-62.

« Introduction: le roman francophone et l’énonciation du social», Dire le social dans le roman francophone contemporain, Paris, Honoré Champion, 2011, 13-30. [en collaboration avec Justin Bisanswa]

« Entre mondanité et autonomie monadologique ; Giambatista Viko ou le viol du discours africain et L’Errance de Georges Ngal », Dire le social dans le roman francophone, Paris, Honoré Champion, 2011, 384-398.

« Jean-Paul Sartre, philosophe nègre et critique de l’eurocentrisme. Essai sur le sens et les limites d’une générosité intellectuelle », Babacar Mbaye Diop, Le Destin de la négritude, Paris, les Éditions de la lune, 2010, pp. 27-58.

« L’Art de l’inservitude », Ambroise Kom (sous la dir.), Fabien Eboussi Boulaga. La Philosophie du Muntu, Paris, Karthala, 2009, 245-270.

« L’authenticité comme cadre de pensée et d’écriture au Congo-Kinshasa entre 1970 et 1982 », Isidore Ndyawel è Nziem et Elisabeth Mudimbe-Boyi (éds.), Images, mémoires et savoirs. Une histoire en partage avec Bogumil Koss Jewsiewicki, Paris, Karthala, 2009, 625-648.

« Introduction : La littérature comme lieu-de-tous-les-possibles et d’hospitalité sans condition », Imaginaire africain et  mondialisation. Littérature et cinéma, Paris, L’Harmattan, 2009, pp. 7-14.

« Que peut la littérature en contexte de mondialisation ? Simples prolégomènes à une analytique littéraire de la mondialisation »,Imaginaire africain et mondialisation. Littérature et cinéma, Paris, L’Harmattan, 2009, 15-35.

« V.Y. Mudimbe et l’écriture comme traversée transgressive des frontières et expériences de la limite », Marc Quaghebeur (dir.), Analyses et enseignement des littératures francophones. Tentatives, réticences, responsabilités (1974-1989) », Bruxelles, Bern, Berlin, Francfort, New York, Oxford, Vienne, Peter Lang,  « Document pour l’histoire des francophonies », 2008,  281-299.

« L’écriture, la mémoire et l’identité. Henri Lopes et le métier à métisser », Dahouda Kanaté et Selom K. Gbanou (dir.), Mémoire et identités dans les littératures francophones, Paris, L’harmattan, 2008, 45-59.

« Les empreintes de Robinson Crusoé au Congo belge: des enjeux de l’écriture et de la traduction en contexte colonial», Marc Quaghebeur (dir.), Aspects de la culture à l’époque coloniale en Afrique,série Congo-Meuse, T. 7, Bruxelles/Paris, AMLéditions/L’Harmattan, 2008, 230 - 255.

« Pius Ngandu Nkashama et les lieux d’intelligibilité du chaos postcolonial », dans Alexie Tcheuyap (dir.), Pius Ngandu Nkashama : les trajectoires d’un  discours, Paris, L’Harmattan, 2007, 57-77.

«V.Y Mudimbe et Jean-Paul Sartre, ou le paradoxe comme posture intellectuelle et exigence existentielle », Mukala Kadima Nzuji et Selom K. Gbanou (éd.), L’Afrique au miroir des littératures et des sciences de l’homme et de la société, Bruxelles/Paris, AMLéditions/L’Harmattan, 2003, 193-212. 

« Crise africaine et énergétique du sens. Essai sur la dynamique philosophico-théologique de la pensée de Kä Mana », M. Quaghebeur (dir.), Figures et paradoxes de l’histoire au Burundi, au Congo et au Rwanda, Bruxelles /Paris,AMLéditions/L’Harmattan, 2002, p. 530-554.

« De la Raison totalitaire à la raison confessante. La perception de l'autre et ses limites. À propos de l'œuvre de V.Y. Mudimbe », Actes du Colloque international L'œil de l'Autre (3-4 décembre 1996), série Congo-Meuse 2/3, Bruxelles, AML, 2000, 512-534.


Articles publiés dans des revues avec comité de lecture

« La critique des langages consacrés et la recherche d’un nouveau rapport au monde dans l’œuvre de V.Y. Mudimbe », Présence Francophone, numéro 80 (2013), 124-140.

« Le roman comme miroir critique du droit : une lecture de Ces fruits si doux de l’arbre à pain de Chicaya U Tamsi », Revue de l’Université de Moncton 42, numéros 1-2, automne 2013, 65-85.

« Édward Glissant et la querelle avec l’Histoire ou de l’Un-Monde à la Relation », Justin Bisanswa (s. la dir.), Pratiques romanesques francophones d’Afrique et des Antilles, numéro spécial de la revue Études Littéraires, vol. 43, numéro 1, hiver 2012, 135-154.

« Espaces, savoirs et historicité dans Le feu des origines d’Emmanuel Dongala », Présence Francophone, (2012), 78, 115-136.

« Subjectivité et H(histoire) dans les romans de V.Y. Mudimbe », Elizabeth Mudimbe-Boyi (dir.), Roman et histoire dans le roman francophone, numéro spécial de la revue Œuvre et critique, XXXVI, 2 (2011), 9-19.

« Réinventer l’Afrique en contexte de mondialisation. Essai sur les enjeux du projet des États-Unis d’Afrique », Revue africaine de philosophie, lettres et sciences sociales, numéro 4 (hiver 2010), 45-63.

«  La misère de l’intellectuel africain ou le prix du péché ?», Congo-Afrique. Revue du Centre de recherche pour l’action sociale, numéro 442 (2010), 100-114.

«  La traversée comme dépassement de la raison grammairienne chez Eboussi Boulaga et Georges Ngal », Dalhousie French Studies, numéro 90 (2010), 51-63.

« A propos de la dynamique existentielle dans Le Bel immonde de V.Y. Mudimbe », Présence Africaine, numéro 78 (2009), 177-189.        

« De la géopolitique du savoir et autres stratégies de décolonisation du savoir », Quest An African Journal of Philosophy/ Revue africaine de Philosophie (University of  Leiden), numéros 1-2 (2008), 7-24.

« A propos de Cheminements. Carnets de Berlin de V.Y. Mudimbe »,Présence Francophone, numéro 71(2008), 171-175.

« Ahmadou Kourouma et la mise en œuvre de la vérité postcoloniale », Tangence, numéro 82, (2007), 41-57.

«Théorie et pratique de l’écriture chez Pius Ngandu Nkashama »,Présence Francophone, numéro 68 (2007), 134 -155. 

« Éduquer ou périr : Joseph Ki-Zerbo et le combat pour une  "autre Afrique" », Congo-Afrique. Revue du Centre d’Études pour l’Action Sociale,numéros 412-413 (2007), 135-152.

« Le choix public de l’intelligence contre l’opacité sociale : une urgence pour l’Afrique », Congo-Afrique. Revue du Centre d’Études pour l’Action Sociale, numéro 411(2007), 55-66.

« La poétique et le symbolisme du feu dans Midis : scènes au bord de l’oubli  de Mireille Calle-Gruber», Analyses. Langue, Texte et Société(Université de Toulouse), numéro 11 (2006), 145- 178.

« L’historiographie positiviste au miroir de la fiction postcoloniale », La traversée dans le roman francophone, Présence Francophone, numéro 67 (2006), 59-78.

« De l’écriture romanesque comme traversée et la maghrébinité»,Présence Francophone, numéro 65 (2005), 11-32. 

« Pour une nouvelle orientation de la philosophie africaine. A propos de Philosophie et pouvoir politique en Afrique de P. Ngoma-Binda »,Quest : An African Journal of Philosophy, volume XVIII, numéros 1-2 (2005), 37-56.

« La littérature orale comme production coloniale. Notes sur quelques enjeux postcoloniaux», Cahiers d’Études Africaines, numéro 276 (2004), 793- 814.

« Werewere Liking et la poétique du jeu pour libérer l’imaginaire postcolonial africain», Présence Francophone, numéro 62  (2004), 130-152.

« Quand un… manquant fait écrire ou le blues d'un Congolais dans la brume belge. À propos de Tanganyika Blues (poèmes) de Tshitungu Kongolo », Bulletin of Francophone Africa, nº 17/18 (2002), 33-40. 

« Ombre sultane d'Asssia Djebar et 'les forces de la littérature' »,Algérie à plus d'une langue, numéro spécial d’Études Littéraires, vol. 33, nº 3 (automne 2001), 51-64. 

« Tous les philosophes africains ont-ils un style illusionniste ? À propos de La Philosophie négro-africaine de J.G. Bidima et de La Crise du Muntu de F. Eboussi Boulaga », Présence Africaine, nº 161/162 (2001), 153-168. 

« Déchirures de V.Y. Mudimbe ou le cri pour le renouveau poétique en Afrique centrale », Présence Francophone, numéro  55 (2000), 145-167.

« Mudimbe senghorien ? La Négritude, la critique des évidences et la modernité dans l'œuvre de V.Y. Mudimbe », Les Lettres Romanes, vol. LIV (2000), 115-135. 

« Pour une poétique de l'écart. Notes sur le style philosophique de V.Y. Mudimbe », Présence Africaine, nº 159 (1999), 157-173. 

« Congo Meuse : Pour un nouveau dialogue des cultures et une " autre francophonie », Bulletin of Francophone Africa, vol. 12/13 (1998), 138-145. 

« Reprendre ou des (en)jeux d'une conscience historique et politique. A propos des Corps glorieux des mots et des êtres de V.Y. Mudimbe »,Présence Africaine, nº 157 (1998), 123-140. 

« Pius Ngandu Nkashama ou l'écriture dans le sang », Bulletin of Francophone Africa, vol. 11 (1997), 45-58. 

« L'Afrique centrale, entre oralité et écriture : Dits de la nuit. Anthologie de contes et légendes d'Afrique centrale », Zaïre-AfriqueRevue du Centre de recherche pour l’Action sociale, nº 305 (1996), 220-228. 

« La Viabilité des Conférences nationales africaines. Enjeux africains et internationaux », Zaïre-AfriqueRevue du Centre de recherche pour l’action sociale,  nº 292 (1995), 69-80. 

« Liberté, sacrifice et dépassement: une lecture de Muko ou la trahison d'un héros (roman) de Kabagema Mirindi », Zaïre-AfriqueRevue du Centre de recherche pour l’action sociale, nº 288 (1994), 473-482.

« La pesanteur et la grâce des temps présents », Zaïre-AfriqueRevue du Centre de recherche pour l’action sociale, nº 287 (1994), 411-414. 

« L'Hérésie ou le prix à payer pour un nouveau commencement au Zaïre »,Zaïre-Afrique, Revue du Centre de recherche pour l’action sociale,  nº 286 (1994), 341-345. 

« Afrique et démocratie : Quel nouvel ordre du discours ? », Zaïre-Afrique,  Revue du Centre de recherche pour l’action sociale, nº 284, (1994), 207-223. 

« Homo sum : le combat pour l'homme dans la littérature négro-africaine », Zaïre-AfriqueRevue du Centre de recherche pour l’action sociale, nº 281 (1994), p. 14-28. 

« Sur le chemin du renouveau : la poésie, une énergie régénératrice », Raison Ardente (Faculté de Philosophie Saint-Pierre Canisius), nº 35 (1993), p. 45-59.


Préface

« A te numquam separari permittas », Antoine Tshitungu Kongolo, Te perdre et te retrouver, poèmes, Paris, L’harmattan, 2012, 7-14.


Présence dans les Anthologies

Tshitungu Kongolo, Panorama de la poésie congolaise de langue française, Paris, L'Harmattan, 2002, 139-147.

Mbuyamba Kankolongo, De l’Aube au crépuscule. Manuel de littérature et de civilisation congolaises, sl., AfriqueÉditions, 2010, 145-146.


Comptes rendus

« Les figures de l’hybridité dans la culture et la littérature maghrébines », @nalyses, Comptes rendus, Francophonie, 2009.

« L’apport des auteurs maghrébins à la théorie de la culture, de la littérature et de l’identité postcoloniales », @nalyses [En ligne], Comptes rendus, Francophonie, mis à jour le : 15/12/2009.

« Pour un renouveau des études littéraires africaines», @nalyses [En ligne], Comptes rendus, Francophonie, mis à jour le : 01/09/2009.

« Notes de lecture : V.Y. Mudimbe, Cheminements. Carnets de Berlin (Avril-Juin 1999), Humanitas, Québec, 2006 », Africa e Meditarraneo. Cultura e Società, volume 64, 2(2008), 76-78.

« La littérature africaine et la « Bibliothèque coloniale », compte rendu de De la littérature coloniale à la littérature africaine. Prétextes-Contextes-Intertextes de Janos Riesz, @nalyses, hiver 2008. 

« Kateb Yacine, le poète anathème, ou la révolution à l’état nu »,compte rendu de Kateb Yacine, le cœur entre les dents de Benamar Mediene, dans @nalysesautomne 2007.

« De la négritude à la migritude », compte rendu de Littératures francophones d’Afrique noire de Jacques Chevrier, @nalyses, printemps 2007.

« De Viko à Ngal. La transparence créative de Géorice B. Madebe »,Études Littéraires Africaines, numéro 23 (2007), 64-66.

« Écritures et mythes : L’Afrique en question de Sélom K. Gbanou et Sénamin Amedégnato », dans Research in African Literature, vol 38, no.3 (2007), 208-209. 

« La poétique du renversement chez Massa M. Diabate, Maryse Condé et Édouard Glissant de Déborah Hess », Études Littéraires Africaines, numéro 22 (2006), 59-61.

Antilles : du discours sur le métissage au métissage des écritures», compte rendu de Le Métissage dans la littérature des Antilles françaises :le Complexe d’Ariel de Chantal Maignan-Claverie, @nalyses, hiver 2007.

« Rachid Boudjedra, un écrivain scandaleux », compte rendu deL’écriture de Rachid Boudjedra. Poét(h)ique des deux rives de Mohammed-Salah Zeliche,  @nalyse, automne 2006.

« L’immigration dans une perspective postcoloniale »compte rendu de L’immigration dans  le roman francophone contemporain de Christiane Albert, @nalyses, Printemps 2006. 

« Le Livre des ossements de Boubacar Boris Diop », dans Études littéraires numéro 35/1(2003), 125-127.

«  La Culture française vue d’ici et d’ailleurs de Thomas C. Spear (éd.) »,Présence Francophone. Numéro 61 (2003), 204-206.

« La Mère des masques. Un Dogon raconte. Propos recueillis par Catherine Clément et Dominique-Antoine Grisoni », Présence Francophone, numéro 60 (2003), 173-175.

Champs d'intérêt

  • Littératures francophones d'Afrique et des Antilles
  • Littérature et sciences humaines
  • Théories postcoloniales
  • Philosophie africaine
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