Anaïs TATOSSIAN

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Anaïs TATOSSIAN
Professeure remplaçante

2011 – Ph.D. (linguistique), Université de Montréal
2005 – M.A. (linguistique), Université de Montréal
2003 – B.A. (linguistique et sciences cognitives), Université de Montréal

Simard 311

Bureau : 613-562-5800 poste 1108

Anaïs Tatossian

Biographie

Publications récentes

Articles

« Clavardage et orthographe », Correspondance, vol. 16, nº 2, janvier 2011, p. 26-29. 

« Vers une classification générale des variantes graphiques des dialogues en ligne? Le cas du français, de l’anglais et de l’espagnol », Études de linguistique appliquée 159, 2010, numéro spécial « La variation graphique : champ, facteurs » (dirigé par Camille Martinez), p. 289-307.

avec Louise Dagenais, « Le scripto-clavardage en français : adolescents vs adultes »,Cahiers de lexicologie, vol. 92, nº 2, 2008, p. 139-162.

« Le clavardage : un hybride entre l’oral et l’écrit», Québec français, n° 149, 2008, p. 122-123.

« Les pratiques orthographiques des clavardeurs francophones. Une comparaison entre adolescents et adultes », Dire, vol. 17, n° 2, 2008, p. 18-22.

Conférences et communications

« Quelles stratégies d'abréviation emploient les clavardeurs? Regards sur le français, l'anglais et l'espagnol », 79e congrès annuel de l’Acfas, Université de Sherbrooke et Université Bishop’s, 9-13 mai 2011.

avec Louise Dagenais, « Influence du clavardage sur l’écriture des jeunes et des adultes : une comparaison entre le français, l’anglais et l’espagnol », Colloque international sur la variation et le changement en langue (Diaconference), Université de Gand, 13-15 septembre 2010.

avec Louise Dagenais, « Stratégies d’écriture en situation de clavardage chez les anglophones et les hispanophones : adolescentsvs adultes », colloque annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée (ACLA), Université Concordia. 1er-3 juin 2010.

avec Louise Dagenais, « Orthographe en péril? Francophones, anglophones et hispanophones de tous âges clavardent. Étude comparative », 78e congrès annuel de l’Acfas, Université de Montréal, 10-14 mai 2010.

avec Louise Dagenais, « Clavardage et construction identitaire chez les adolescents : le cas du français, colloque Mise en scène des pratiques langagières : le cas du français, Simon Fraser University, 16-17 avril 2009.

«Typologie des procédés scripturaux des salons de clavardage en français chez les adolescents et les adultes », 1er Congrès mondial de linguistique française, Cité internationale universitaire de Paris, 9-12 juillet 2008.

avec Louise Dagenais. Pratiques scripturales des clavardeurs hispanophones : une comparaison entre adolescents et adultes. 76e congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Université du Québec – Institut national de la recherche scientifique (Québec). 5-9 mai 2008.

avec Louise Dagenais, « Les procédés abréviatifs du scripto-clavardage en français : adolescents vs adultes », 75e Congrès annuel de l'Acfas, Université du Québec à Trois-Rivières, 7-11 mai 2007.

avec Louise Dagenais, «L'orthochat du français en voie d'élaboration : adolescents vs adultes », 73e Congrès annuel de l'Acfas, Université du Québec à Chicoutimi, 9-13 mai 2005.

Entrevues pour articles de presse

« La force de l’abréviation », par Fabien Deglise, Le Devoir, 9 mai 2011.

« La langue du virtuel sous la loupe », par Anne-Marie Lecomte, Radio-Canada, 3 mars 2011.

« Médias sociaux. Et si le français s’en sortait gagnant », par Katerine Belley-Murray, Télé-Québec (Triathlon du français), 1er novembre 2010.

« La cyberlangue n'est pas menaçante », par Isabelle Paré, Le Devoir, 6 octobre 2009.

« Le clavardage : du vrai chinois! », par Lucie Turgeon, Espace Parents, décembre 2008 / janvier 2009, p. 84-86.

« L’ordi, ami ou ennemi du français? », par Violaine Ballivy, La Presse, 9 février 2008.

« Le clavardage, massacre de la langue ou renaissance linguistique? », par Frédérique Doyon, Le Devoir, 1er février 2007.

« Les ados trichent plus que les adultes », par Jean-Philippe Pineault, Journal de Montréal, 29 août 2006.

« Les ados plus friands que les adultes de l'orthochat », par Sébastien Ménard, Journal de Québec, 12 mai 2005.

« Plus les ados clavardent et plus ils écrivent mal! », par Sébastien Ménard, Journal de Montréal, 12 mai 2005.

Champs d'intérêt

  • Orthographe
  • Écriture
  • Grammaire
  • Pratiques scripturales en contexte de clavardage
  • Langue des adolescents
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