Pourquoi étudier en littérature, langue et rédaction

Pourquoi étudier au Département de français

Le Département de français vous offre une formation complète et diversifiée à travers l’étude de la littérature, de la langue et de la communication écrite.

L’analyse des littératures de langue française est un passeport pour comprendre la diversité des cultures. Elle vous permettra d’aiguiser votre pensée critique et d’enrichir votre expression, à l’oral comme à l’écrit. Des ateliers de création, animés par des professeurs écrivains et des écrivains en résidence, vous offriront la possibilité de mettre votre connaissance du phénomène littéraire au service de votre propre démarche créatrice. 

Les programmes du Département de français, y compris le baccalauréat intégré en éducation et les programmes coop, vous ouvriront les portes de l’enseignement, de la création, de la rédaction publicitaire et professionnelle, du journalisme culturel et de l’édition. Acquise au fil de cours variés de littérature et de rédaction, la maîtrise de la langue française vous dotera d’une compétence en communication écrite qui est aujourd’hui d’autant plus recherchée qu’elle est rare. Elle constitue donc un atout pour obtenir un emploi, notamment dans la fonction publique, très présente dans la Capitale fédérale, dont les institutions parlementaires, en particulier, s’appuient sur un personnel politique quotidiennement engagé dans les communications avec les médias, dans la rédaction de rapports, voire de discours.

Si vous êtes intéressés par la recherche en littérature et en langue, vous pourrez profiter des multiples approches théoriques et critiques représentées au sein du corps professoral. En outre, le Département de français de l’Université d’Ottawa est l’un des rares au Canada à offrir une maîtrise et un doctorat en création littéraire

Un programme de French permet également aux étudiants dont la langue maternelle n’est pas le français de parfaire, au sein d’une université bilingue, leur maîtrise de cette langue à travers l’étude de la littérature et de la culture.

Le Département offre de plus une mineure en lettres françaises et une mineure en techniques de rédaction qui peuvent utilement compléter un programme d’études tant à la Faculté des arts qu’à la Faculté des sciences sociales ou de droit.

Le Département de français vous aidera à assurer votre avenir professionnel grâce aux multiples facettes d’une langue, fondement de l’identité et ouverture sur le monde.

Pourquoi étudier en littérature

Pour vous ouvrir au monde et mieux le comprendre

Le Département de français vous offre de découvrir les œuvres d’écrivains de tous les horizons , français, franco-ontariens, québécois, franco-canadiens et francophones de Belgique, du Maghreb, d’Afrique noire et des Antilles , et de toutes les périodes, du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Leurs textes constituent le matériau le plus riche pour appréhender la diversité et la complexité des sociétés, la psychologie et le comportement d’autrui et, finalement, pour mieux vous connaître vous-même. Dans le monde d’aujourd’hui, caractérisé par l’intensification des échanges interculturels découlant de la mondialisation, l’ouverture aux cultures et leur compréhension sera pour vous un atout essentiel.

Vous pourrez accroître et affiner vos capacités d’analyse, de compréhension et d’interprétation par la lecture approfondie d’œuvres selon des approches théoriques variées (sémiotique, narratologique, historique, sociocritique, psychocritique, mythocritique, féministe, etc.). Vous mettrez ces qualités à profit chaque fois que vous vous trouverez face à un texte, même un texte non littéraire.

Enfin, l’étude de la littérature et sa mise en rapport avec d’autres arts comme la peinture, la musique et le cinéma vous feront connaître les différentes composantes et dimensions de l’objet artistique, de façon à mieux l’apprécier, voire pour vous engager vous-même sur la voie de la création.

Profil étudiant recherché

Si vous aimez les relations avec les enfants ou les jeunes, si vous avez envie de les former et de leur transmettre vos connaissances, faire carrière dans l’enseignement, primaire ou secondaire, c’est pour vous. Si, en plus, vous avez un goût pour la recherche, l’enseignement supérieur vous comblera.

Le français n’est pas votre langue maternelle et vous vous destinez à l’enseignement du français en milieu anglophone? Notre programme en French vous est réservé. Il comporte entre autres des cours qui mettent l’accent sur la culture et la civilisation.

Enfin, si vous rêvez d’écrire des romans, des poèmes, des chansons ou du théâtre , non seulement vous bénéficierez de votre fréquentation des grands auteurs, mais vous pourrez également suivre des cours de création littéraire, donnés par nos professeurs qui sont écrivains et par un écrivain qui, chaque année, séjourne dans notre département. Vous pourrez même poursuivre cette voie à la maîtrise et au doctorat.

Pourquoi étudier en langue et rédaction

Pour communiquer efficacement

Ce que vous dites et, plus largement, votre personne elle-même sont jugés d’après les mots et les tournures que vous employez. C’est pourquoi une excellente maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit, est un avantage dans tous les cas et, pour de nombreuses professions, la condition du succès.

Cette maîtrise repose non seulement sur une langue correcte, mais aussi sur son efficacité, afin de pouvoir structurer les idées de façon claire et de s’adapter à tous les modes de communication, pour informer comme pour convaincre, pour argumenter comme pour surprendre.

De plus, la communication dans le monde du travail suppose que l’on maîtrise des règles strictes de rédaction, de mise en page et de typographie.

Profil étudiant recherché

Vous aimez la logique, la précision, voire l’élégance stylistique, vous possédez déjà une bonne plume ou vous souhaitez améliorer vos capacités d’expression : nos programmes en langue et en rédaction répondront à vos attentes.

Envisagée dans une perspective à la fois théorique et historique , l’étude de la langue, de son lexique, de sa morphologie et de sa syntaxe vous permettra d’explorer la dimension pratique du français comme outil de communication, de raisonnement et d’argumentation. Cette formation vous rendra apte à occuper de nombreux postes, aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé : rédaction générale ou spécialisée, révision, etc.

En outre, un ensemble de cours spécifiques pourra vous ouvrir les portes du journalisme, des relations publiques, de la publicité et de l’édition traditionnelle ou virtuelle.

Haut de page