Programmes de maîtrise et de doctorat

Demande d'admission :

  • Le candidat doit remplir le formulaire de «Demande en ligne» du Cabinet de la vice-provost aux études supérieures et postdoctorales : cliquez ici

    Les frais d’étude du dossier de 100 $ doivent être payés directement au Centre OUAC. Voici l’adresse du Centre : 

    Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario
    170 Research Lane 
    Guelph ON N1G 5                                

    Dates limites pour faire une demande d’admission :
      Automne           Hiver
    Étudiants canadiens  15 mai    15 octobre
    Étudiants étrangers  1er décembre (nous n’accepterons aucune demande après cette date)
  • Faire parvenir au Bureau des études supérieures – Faculté des arts les documents suivants :
     
    • Deux lettres de recommandation sont requises. En complétant votre demande d’admission OUAC, vous devrez nous informer du nom et de l’adresse courriel de répondants qui peuvent témoigner de votre aptitude à poursuivre des études supérieures.                                                  
      Dans la semaine suivant la soumission de votre demande d’admission, nous ferons parvenir un courriel à vos répondants les invitant à remplir le formulaire de recommandation en ligne (ce processus s’effectue à travers un portail sécurisé. Vos renseignements personnels seront protégés et seules les personnes autorisées auront accès à ces lettres de recommandation qui demeureront confidentielles.
       
    • Tous les relevés de notes officiels et détaillés des études antérieures (universitaires) dans lesquels le titre et le sujet de chaque cours sont indiqués, si vous êtes d’une université étrangère, vous devez nous soumettre votre échelle de notation. À cet effet, un relevé de notes est considéré comme officiel uniquement s’il parvient dans une enveloppe de l’université cachetée et signé en travers du rabat par la personne officielle du bureau du registraire qui émet le relevé de notes. Les étudiants qui ont déjà fréquenté l’Université d’Ottawa ou qui y suivent présentement des cours n’ont pas à soumettre un relevé de notes;
       
    • Une lettre (en français) dans laquelle vous indiquez vos projets d’étude, ainsi que les raisons qui vous incitent à venir étudier dans notre Département;
       
    • Un curriculum vitae;
       
    • Une copie d’un travail rédigé au cours de vos études en littérature française (ou francophone) (seulement 10 pages).

Veuillez expédier le tout à l’adresse suivante :

Bureau des études supérieures, Faculté des arts
A/S Programmes d’études supérieures-lettres françaises
Pavillon Desmarais (55 Laurier Est), pièce 8159
Ottawa, Ontario, Canada
K1N 6N5

Haut de page