Undergraduate Programs FR

Linguistique et psychologie,  Linguistique et langues aborigènes,  Sociolinguistique variationiste , Théorie linguistique

Les esprits curieux

La linguistique est la discipline qui explore la structure du langage, son rôle dans les activités et interactions humaines ainsi que ses liens avec les organismes humains biologiques et psychologiques. 

En plus d’acquérir des compétences et connaissances spécifiques à la matière enseignée dans les différentes grandes sous-disciplines de la linguistique, les étudiants développeront des aptitudes intellectuelles et personnelles générales. Cette formation large et rigoureuse peut mener aux études supérieures dans les sciences du langage, mais aussi à un large éventail de domaines connexes tels que l’enseignement des langues, l’orthophonie, l’audiologie, la science cognitive, les technologies de la parole et du langage et la technologie de l’information. 

Programmes

B.A. Bidisciplinaire en Psychologie et Linguistique

Obtenez une double majeure dans deux domaines qui ont plusieurs chevauchements (par exemple la psycholinguistique et la neurolinguistique). Il a été conçu expressément pour les étudiants qui souhaitent entreprendre une maîtrise en troubles de la communication (principalement en orthophonie et en audiologie), mais offre aussi une excellente formation pour les étudiants qui s’intéressent à la psycholinguistique de façon générale ainsi que ceux qui désirent poursuivre des études supérieures dans le domaine.  Les étudiants qui ne songent pas à faire des études de deuxième cycle pourront bénéficier de la formation approfondie dans ces deux domaines.Il comprend 120 crédits en tout, dont 48 crédits dans chacune des deux disciplines.

Structure du programme   |   Séquence de cours

B.A. spécialisé en linguistique

Ce programme de 120 crédits offre aux étudiants la formation la plus spécialisée, avec un minimum de 60 crédits en linguistique.

Le B.A. spécialisé est conçu afin de munir les étudiants d’une connaissance globale dans tous les principaux domaines de la linguistique, dans un cadre à la fois théorique et empirique. Un B.A. spécialisé en linguistique peut servir comme point d’entrée aux études supérieures en linguistique théorique et empirique, en psycholinguistique ou dans d’autres domaines connexes, tels que l’orthophonie et l’audiologie.

Structure du programme   |   Séquence de cours

Majeure en linguistique

La majeure en linguistique comprend 42 crédits en linguistique. Une majeure peut être combinée avec d’autres disciplines, comme, par exemple, une combinaison de majeure avec mineure ou deux majeures.

Ce programme offre une formation globale dans les principaux domaines de la linguistique. Un B.A. spécialisé avec une majeure en linguistique peut servir comme point d’entrée aux études supérieures en linguistique théorique et empirique, en psycholinguistique ou dans d’autres domaines connexes, tels que l’orthophonie et l’audiologie.

Structure du programme   |   Séquence de cours

Mineure en linguistique

Les étudiants qui se spécialisent dans un autre domaine peuvent obtenir une mineure en linguistique en complétant 30 crédits en linguistique.

Ce programme offre une formation globale dans les principaux domaines de la linguistique pour les étudiants qui n’ont pas l’intention de poursuivre des études supérieures dans ce domaine.

Structure du programme   |   Séquence de cours

 

La linguistique s’inscrit comme l’une des nombreuses disciplines des sciences humaines parce qu’elle se concentre sur la relation entre les êtres humains et le langage. Il s’agit aussi d’une science en raison des explications systématiques qu’elle propose en lien avec la langue et son utilisation d’une méthodologie qui est à la fois expérimentale et instrumentale.

Comme la linguistique aborde l’étude systématique du langage de manière théorique et empirique, le Département offre aux étudiants une solide formation dans les domaines fondamentaux de la discipline tels que la phonétique, la phonologie, la morphologie, la syntaxe et la sémantique. Les étudiants vont aussi explorer les aspects cognitifs, sociaux et historiques du langage, y compris la variation de la langue, l’acquisition du langage, la psycholinguistique, la neurolinguistique et la linguistique historique.

Notez que, conformément à la politique de bilinguisme de l'Université d'Ottawa, les étudiants sont libres de soumettre leurs travaux en français ou en anglais et sont libres d’interagir avec les membres du corps professoral dans la langue officielle de leur choix.

LE SAVIEZ-VOUS?  En 2015, QS World University Rankings a placé l’Université d’Ottawa sur la liste des meilleures écoles du monde dans le domaine de la linguistique.
Inscrivez-vous maintenant!

Demande d'admission

En tant que futur étudiant, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour compléter votre appliquation à un programme de premier cycle de l'année et en apprendre davantage sur l'Université d'Ottawa.

Admission au premier-cycle

Étudiant d'un jour

Étudiant d'un jour

Aimerez-vous passer une journée sur le campus, assister à un cours, parler aux professeurs, ou visiter le campus et ses résidences?

Joignez-nous aujourd'hui

Bourses et aide financière

Bourses et aide financière

Le service de bourses et d'aide financière encourage les étudiants de l'Université d'Ottawa de réaliser leur rêve de poursuivre des études postsecondaires.

En apprendre plus

Centre Michaël Jean pour l'engagement mondial et communautaire

Centre Michaëlle Jean pour l'engagement mondial et communautaire

Le Centre offre un guichet unique d’information sur les possibilités de bénévolat à Ottawa et partout dans le monde. Le Centre appuie également les membres de la communauté universitaire qui souhaitent démarrer leur propre projet d'engagement communautaire.

En apprendre plus

Haut de page