Classes de maître avec le quatuor à cordes St. Lawrence à l’Université d’Ottawa

Publié le mercredi 3 janvier 2018

Photo du Quatuor à cordes St-Lawrence

Le 15 janvier 2018, le quatuor à cordes St. Lawrence (SLSQ) sera de retour à l’École de musique une deuxième fois en cinq ans pour donner quatre classes de maître aux étudiants de l’École de musique. En février 2014, les membres du quatuor à cordes St. Lawrence avaient donné des classes de maître sur leurs instruments respectifs à la suite d’un excellent concert présenté par le festival Chamberfest d’Ottawa.

En 2013-2014, j’étais moi-même étudiant dans la classe d’alto et je me souviens nettement du charisme, de l’attention et de l’énergie de Leslie Robertson, l’une des membres du quatuor St. Lawrence, alors qu’elle avait fait la démonstration du lyrisme de la mélodie de la Sonate op. 11 no 4 de Paul Hindemith aux étudiants en alto. Dans le cadre de cette même classe de maître, les étudiants Gillian Carrabre, Mark Kleyn et Isidora Nojkovic avaient exécuté le quatuor intitulé Sepia Fragments du compositeur canadien Derek Charke, commandé par le QCSL. L’exécution de cette œuvre gagnante d’un prix Juno, parsemée des observations fort utiles de Leslie Robertson, avait été particulièrement stimulante à écouter.

L’enthousiasme et l’impatience précédant l’arrivée du QCSL seront les mêmes que lors du passage, en novembre 2015, de l’Ensemble Scharoun de Berlin à l’École de musique. Les étudiants avaient été inspirés et captivés par les cinq classes de maître simultanées données par des membres de l’Orchestre philarmonique de Berlin enseignant à plusieurs groupes de chambre.  

Toute personne intéressée à en apprendre davantage sur l’exécution musicale peut assister gratuitement aux classes de maître qui se déroulent à l’École de musique et qui offrent aux étudiants l’occasion de se perfectionner en tant qu’artistes. Les classes de maître auront lieu le lundi 15 janvier, de 16 h à 17 h 30 – Pour plus de renseignements :  https://arts.uottawa.ca/en-spectacle/nouvelles/masterclasses-st-lawrence-string-quartet

Le SLSQ se produira également en concert à l’Église unie Dominion-Chalmers, à 19 h 30, le lundi 15 janvier 2018. Renseignements sur la vente de billets et le programme : http://www.chamberfest.com/fr/concerts/2018-0115-01/

Josiah Baarbe (traduction : Dominique Lapointe)

Haut de page