Edgefest 2017 : des étudiants en musique de l’Université d’Ottawa en concert

Publié le lundi 13 mars 2017

Dans le cadre du festival annuel de musique de chambre de l’École de musique de l’Université d’Ottawa, Edgefest, seront présentés quatre concerts qui auront lieu les 17 et 18 mars dans la salle Huguette-Labelle du pavillon Tabaret, et mettront en vedette un large éventail de styles musicaux dans des œuvres de Debussy, Janáček, Crumb, Shostakovich, Schulhoff, et d’autres compositeurs.

Les ensembles de chambre constitués au début de l’année universitaire par le professeur Rennie Regehr, directeur du festival, et formés de pianistes, harpistes, guitaristes, et d’étudiants jouant des instruments à cordes, des instruments à vent et des cuivres, se produiront les 17 et 18 mars prochains à l’occasion d’Edgefest 2017. On a invité les différents ensembles à choisir un répertoire « audacieux ». Les étudiants pouvaient interpréter ce terme de plusieurs façons : certains groupes ont choisi des pièces de compositeurs moins connus tels que Leoš Janáček et Joaquìn Turina, alors que d’autres ont choisi des œuvres récentes, notamment une pièce pour quatuor de guitares composée par Patrick Roux, professeur à l’Université d’Ottawa, et intitulée Alla Piazzola. Un quatuor à cordes a décidé de relever le défi d’interpréter Black Angels de David Crumb, une œuvre avant-gardiste pour quatuor à cordes électrique. Les membres de cet ensemble joueront non seulement de leurs instruments à cordes, mais également de vingt verres en cristal, des tam-tams et des maracas. Sur leurs propres instruments, ils utiliseront des baguettes en verre, des trombones et des dés à coudre, ainsi que des techniques avancées, notamment les harmoniques, les glissandi, les quarts de ton et la technique du col legno pour produire des sonorités mystiques, mystérieuses et aériennes.

Les quatre concerts du festival feront découvrir au public une variété éclectique d’œuvres à ne pas manquer! Ils se dérouleront dans la salle Huguette-Labelle du pavillon Tabaret, à 18 h 30 et 21 h, le vendredi 17 mars et le samedi 18 mars. Le prix d’entrée est une contribution volontaire.

Cliquer ici pour l’horaire détaillé.

- Erin Pickering (Traduction : Dominique Lapointe)

Haut de page