La Troupe d’opéra de l’Université d’Ottawa présente Les noces de Figaro de Mozart

Publié le mardi 16 janvier 2018

Image d'une femme et un homme

La Troupe d’opéra de l’Université d’Ottawa donnera trois représentations du chef-d’œuvre de Mozart, Les noces de Figaro, les 25, 26 et 27 janvier. La production regroupe  plus de 20 chanteurs et choristes, accompagnés par un orchestre de chambre sous la direction du maestro Alain Trudel. Une histoire d’amour, de tromperie, de luttes entre les sexes et les classes, Figaro est aussi pertinent aujourd’hui que lors de sa première représentation, il y a plus de deux siècles.

La Troupe d’opéra formée d’étudiants de l’Université d’Ottawa, qui célèbre sa 20e année de productions d’opéra, est dirigée par Sandra Graham, professeur auxiliaire de chant à l’École de musique. Depuis près d’un an, Madame Graham travaille avec les chanteurs, secondée par une équipe d’assistants enseignants, de pianistes-répétiteurs, de techniciens de scène et de concepteurs de costumes, pour obtenir un produit final attrayant et accessible. Ainsi, la production alternera entre le texte italien original et la traduction anglaise.

Les noces de Figaro, la première de trois collaborations entre Mozart et le librettiste de renom Lorenzo Da Ponte, a été présenté pour la première fois cinq ans avant la mort du compositeur. Tous deux au sommet de leur art, Mozart et Da Ponte ont exploré les thèmes du féminisme et de l’égalité des droits, ce qui était révolutionnaire pour l’époque, en se fondant sur la pièce de théâtre de Pierre Beaumarchais, d’abord interdite par le roi Louis XVI, mais qui a finalement été mise en scène à la veille de la Révolution française. Comme l’explique le professeur Graham, bien que « la production de Figaro de la troupe de l’Université d’Ottawa traite de harcèlement sexuel et s’accompagne d’un commentaire social, le public rira beaucoup. » Elle encourage ceux et celles qui connaissent peu l’opéra à « venir assister à la représentation et à emmener vos amis…et vos enfants. »

Les prestations se tiendront au Centre des arts St. Brigid (310, rue St. Patrick) les jeudi et vendredi 25 et 26 janvier, à 19 h 30, et le samedi 27 janvier, à 14 heures. On peut se procurer des billets en ligne sur le site Eventbrite.  Information :  en ligne, à http://arts.uottawa.ca/en-spectacle/musique-evenements  ou par téléphone, en composant le 613-562-5733.

 

— Gabriel Shapiro (Traduction : Dominique Lapointe)

Haut de page