Gilles COMEAU

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Gilles COMEAU
Coordinateur du secteur d'éducation et pédagogie et Professeur titulaire, directeur du Laboratoire de recherche en pédagogie du piano et coordinateur du secteur d’éducation musicale,

1995 – Ph.D. en fondements de l'éducation musicale, Université de Montréal
1997 – Études postdoctorales en pédagogie du piano, Université de Montréal

Pérez 309

Bureau : 613-562-5800 poste 3483

Courriel professionnel : gcomeau@uOttawa.ca

Biographie

Affectation multiple, Sciences de l'activité physique, Faculté des sciences de la santé, Université d'Ottawa

Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et autorisé à diriger des thèses.

Gilles Comeau est titulaire d'un Ph.D. en fondements de l'éducation musicale, obtenu en 1995 à l'Université de Montréal. Il a ensuite poursuivi des études postdoctorales en pédagogie du piano de 1995 à 1997 sous la direction de Marc Durand et Gilles Manny. Il a obtenu plusieurs subventions de recherche, notamment de la Fondation canadienne pour l'innovation et du Fonds ontarien pour l'innovation, qui lui ont permis de réunir 1,2 million de dollars pour la création d'un laboratoire de recherche en pédagogie du piano. Au cours des dernières années, M. Comeau a mis sur pied plusieurs groupes de recherche multidisciplinaires qui se penchent sur différents aspects de l'apprentissage et de l'enseignement du piano, de l'apprentissage du piano et du jeu pianistique: méthodes et programmes de piano, enseignement par la technologie, éducation à distance, lecture musicale, stratégies de pratique, types particuliers d'élèves, motivation, aspects physiologiques de l’interprétation, problèmes de santé et les aspects physiques du jeu pianistique. Il a publié dans diverses revues savantes et les résultats de ses recherches ont reçu une couverture dans les médias populaires (télévision, radio et journaux). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, en particulier Piano Pedagogy: A Research and Information GuideComparaison de trois approches d'éducation musicale, Jaques-Dalcroze, Orff ou Kodály? et les cinq volumes de la série Histoire illustrée de la musique pour les jeunes musiciens. Il a également réalisé plus de 20 trousses pédagogiques destinées aux enseignants en musique et en art.

Cours enseignés

  • Musique et cognition
  • Prévention des douleurs et des blessures chez les musiciens
  • Les bases de la pédagogie du piano
  • Recherche sur la lecture musicale
  • Méthodologies de recherche en pédagogie musicale

Activités professionnelles

  • Membre du sénat, Université Saint-Paul 
  • Membre associé du Laboratoire international de recherche sur le Cerveau, la Musique et le Son (BRAMS)
  • Éditeur en chef de Focus on Research, la revue savante de la Fédération canadienne des professeurs de musique (FCAPM)
  • Membre du comité scientifique de La revue musicale de l'Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM)
  • Membre du comité éditorial de la revue scientifique Arts Biomechanics
Recherche

Total des subventions (externes et internes) : 4 017 475 $
Total des subventions externes (1990- ) : 3 352 548 $

Total des subventions internes (2001-2015) : 664 927 $

Recherche subventionnée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) :

2017: Conférence Internationale sur les études dalcroziennes (International Conference of Dalcroze Studies - ICDS) : l'improvisation sous toutes ses frmes (Principal applicant : Josée Vaillancourt).

2016-2019: Music performnce: When things go wrong, can somatic teaching result in improved performance and increased comfort while playing.

2015-2020: La lectere musical : du débutant à l'expert.

2015: Musician : Born or Made? Symposium

2011-2013: L’apprentissage de la lecture musicale chez les jeunes pianistes

Projects funded by MITACA ACCELERATE internship submission:

2009: Measuring young piano students’ degree of motivation and their interest in piano-related activities

2007-2010 : The development of music reading skills in young piano students.(Co-applicants Ramesh Balasbramaniam, Alain Desrochers)

2003-2005 : L’objet d’étude de la pédagogie du piano

Projet financé par le MITACA ACCELERATE internship submission :

2009 : Measuring young piano students’ degree of motivation and their interest in piano-related activities

Fonds dotés au Laboratoire de recherche en pédagogie du piano :

  • Ann Southam Reading Fund
    • Robert Taylor’s Musician Health Fund
    • Sylva Gelber Foundation
Survol des publications

Livres

Comeau, G.Comparaison de trois approches d'éducation musicale: Jacques-Dalcroze, Orff ou Kodaly? (1995). Traduit en anglais (1996), traduit en chinois (2012).

Comeau, G. et al. (2009) Piano pedagogy: A research and information guide, New York, Routledge.

Comeau, G., Covert, R. (1999) Histoire illustrée de la musique pour les jeunes musiciens, Volume 1 to 5, Ottawa, ON, Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, 1999.

Articles (depuis 2012)

Beacon, J., Comeau, G., Payeur, P., & Russell, D. (2017).  Assessing the suitability of Kinect for measuring the impact of a week-long Feldenkrais Method workshop on pianists’ posture and movement. Journal of Music, Technology, and Education, 10(1), 51-72.

Mielke, S., & Comeau, G. (2017). Developing a literature-based glossary and taxonomy for the study of mental practice in music performance. Musicae Scientiae, 16p.

Comeau, G. (2017). Colorful illustrations in piano method books: A pilot project investigating eye focus. Canadian Music Educator, 16p.

(Reprinted from Music Teachers National Association e-Journal, 2014, pp. 2-26.)

*MTNA e-Journal Article of the year, 2015

Dempsey, D., & Comeau, G. (2017). How professional pianists experience music performance anxiety. Piano Pedagogy Forum, 18(1), 17p.

Woronchak, M., & Comeau, G. (2016). The value of reflective journaling with advanced piano students. Reflective Practice: International and Multidisciplinary Perspectives, 17(6), 792-805.

Comeau, G., & Huta, V. (2015). Addressing common parental concerns about factors that could influence piano students’ autonomous motivation, diligence and performance. Intersections, 35(1), 27-52.

Comeau, G. (2015). Les nouvelles technologies : des outils prometteurs pour la recherché en pédagogie musicale. Orphée Apprenti, Les Cahiers de GRiAM. 5, 16-24.

Parkes, E., Comeau, G. (2015). The Inuit keyboarding project: A cross-cultural distance teaching experience, Journal of Technology in Music Learning.

Mielke, S., Comeau, G. (2015). Away from the piano : Literature review of the role of mental practice. Canadian Federation of Music Teachers’ Associations.

Comeau, G. (2014). Colorful illustrations in piano method books: A pilot project investigating eye focus*. Music Teachers National Association e-Journal. 2-26.

*MTNA e-Journal Article of the year, 2015

Comeau, G., Huta, V., Liu, Y. (2014) Work ethic and motivation in Chinese and North American children learning to play the piano, International Journal of Music Education.

Wheatley-Brown, M., Comeau, G., Russell, D., An analysis of terminology used to describe tension and relaxation in piano technique, Arts Biomechanics.

Emond, B., Comeau, G. (2013). Cognitive modelling of early music reading skill acquisition for piano: A comparison of the Middle-C and intervallic methods, Cognitive Systems Research.

Nassrallah, F., Comeau, G., Russel, D., Cossette, I. (2013). Coordination between breathing and difference movement markers during pianists' performance tasks, Perceptual & Motor Skills. 116(1), 1-20.

Comeau, G. (2012). Playing by ear in the Suzuki Method: Supporting evidence and concerns in the context of piano playing, Canadian Federation of Music Teachers’ Associations. 62(3), 31 p.

Comeau, G. (2012) Suzuki's mother-tongue approach: Concerns about the natural learning process, Canadian Federation of Music Teachers’ Associations. 63(1), 15 p.

Ahken, S., Comeau, G., Hébert, S., Balasubramaniam, R. (2012) Observable eye-movement patterns during the processing of linguistic and musical syntactic incongruities, Psychomusicology: Music, Mind & Brain. 22(1), 18-25.

 

Champs d'intérêt

  • Analyse des méthodes de piano
  • Mesures du jeu pianistique
  • Logiciel de visualiation du mouvement
  • Enseignement du piano à distance
  • Lecture musicale et méthodes de piano
  • Mesurer le niveau de lecture musicale
  • Schémas de mouvements oculaires
  • Musiciens prodiges
  • Enfants sourds
  • Mesurer la motivation des élèves
  • Blessures liées à la pratique instrumentale
  • Anxiété de performance
  • Capacité auditive chez les apprentis musiciens
  • Évaluation de l’éducation somatique
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