Laurence EWASHKO

Carte électronique

Laurence EWASHKO
Directeur – Chœurs et Professeur agrégé

Dipl. « Lied » et « Oratorio », Vienna Conservatory avec David Lutz
Dipl. direction chorale, Vienna Academy of Music avec Günther Theuring
B.Mus., Université d'Ottawa avec Cynthia Floyd

Pérez 314

Bureau : 613-562-5800 poste 3821

Courriel professionnel : lewashko@uOttawa.ca

Laurence Ewashko

Biographie

Laurence Ewashko, professeur agrégé à l'Université d'Ottawa, enseigne les techniques de chant choral et le répertoire vocal, dirige deux chœurs et tient un studio privé de chant. Directeur musical des Cantata Singers of Ottawa de 1988 à 2005, il est chef du Chœur d'Opéra Lyra Ottawa depuis 1988. Il a également enregistré des récitals en tant que baryton soliste pour la SRC et est très en demande comme moniteur de chant choral et de voix, directeur, consultant, conférencier et membre de jury. En mai 2003, il se produit en récital à Vienne et à Ottawa, interprétant Voyage d'hiver, de Schubert. Il donne des leçons particulières de voix en Autriche et au Canada depuis 1985 et est invité à enseigner à l'Université d'Ottawa et à l'Université McGill en 2002.

Après avoir obtenu son diplôme de l'Université d'Ottawa, Laurence Ewashko poursuit des études supérieures pendant six ans à Vienne, en Autriche, où, grâce à l’aide généreuse du Conseil des Arts du Canada, il reçoit deux diplômes : celui du programme de direction chorale de l'Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne et celui du programme de lied et d’oratorio du Conservatoire de Vienne. Il étudie également à l’Académie de musique Glière de Kiev, en Ukraine, et avec Helmuth Rilling à Stuttgart, en Allemagne.

De 1986 à 1988, il dirige le chœur de l’école des Petits Chanteurs de Vienne, qu’il accompagne en tournée en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord. Pendant son année sabbatique, en 1998, il est invité à effectuer une autre tournée avec les Petits Chanteurs, cette fois au Mexique et aux États-Unis, où il fait ses débuts au Carnegie Hall et est un invité spécial au Late Night Show de David Letterman.

Depuis 15 ans, M. Ewashko fait des tournées avec les Cantata Singers of Ottawa et les chœurs de l’Université d’Ottawa, au Canada comme en Europe de l’Ouest et en Extrême-Orient. En 2006, il se rendra en Russie et en Ukraine avec la Chorale de l’Université d’Ottawa. En septembre 2002, il est invité à donner une conférence à l’Université d’Uppsala, en Suède, et en avril 2003, il étudie Voyage d’hiver avec un spécialiste de Schubert, le professeur David Lutz, à Vienne. En octobre 2005, on lui demande de donner une conférence dans le cadre d’un congrès sur le chant liturgique de Kiev, à Chicago (Illinois). Pendant ces quinze dernières années, il dirige également de nombreux concerts de l’Orchestre du CNA, de l’Orchestre de l’Université d’Ottawa, de l’ensemble Thirteen Strings et de l’Orchestre symphoniques de Gatineau.

Par son engagement auprès de chœurs et d’orchestres professionnels et amateurs au Canada et en Europe, Laurence Ewashko continue de mettre en valeur la musique de chœur au pays et à l’étranger.

Cours enseignés

  • Chant
  • Directeur des chorales de l'École de musique
  • Direction chorale et répertoire vocal
  • Interprétation du lied et de la mélodie

Prix et distinctions

Boursier du Conseil des arts du Canada.

Lauréat, Leslie Bell Choral Conducting Competition.

Lauréat, Atelier de direction du Centre national des Arts.

Maître des choeurs, Opera Lyra Ottawa, depuis 1988.

Chef, Cantata Singers of Ottawa, de 1988 à 2004, préparation de productions majeures avec l'Orchestre du Centre national des arts, telles le Messie de Haendel et le Requiem de Brahms.

Tournée en 1998 avec Les Petits Chanteurs de Vienne.

Concert au Carnegie Hall et au David Letterman Show.

Champs d'intérêt

  • Direction chorale
  • Chant
  • Éducation musicale
Haut de page