Strings
Group of violinists

Les instrumentistes à cordes à l'Université d'Ottawa reçoivent une formation individuelle dans tous les aspects de la profession musicale, sous la direction d'excellents professeurs/concertistes. Ils ont également l'occasion d'élargir leur formation par le contact avec des professeurs différents dans le cadre de petits et des grands ensembles, de l'étude des traits d'orchestre, et des cours académiques réguliers. Des cours de perfectionnement sont offerts par des professeurs de réputation internationale et de nombreuses occasions de se produire en public sont offertes pendant l'année scolaire, soit par la participation aux divers ensembles du École de musique. De plus, une expérience professionnelle de travail est offerte avec l'Orchestre symphonique d'Ottawa; une audition est requise.

Corps professoral

Yehonatan Berick
Violon

David Currie
Contrebasse

Yosuke Kawasaki
Violon

Jessica Linnebach
Violon

Joel Quarrington
Contrebasse

Paul Marleyn
Violoncelle – Coordonnateur du secteur cordes

Michelle Gott
Harpe

Micheal van der Sloot
Viola

Ensembles
Contenu des auditions

Pour l’audition, les candidats doivent préparer : 

  • Violon
     
    • 1er mouvement d’un concerto avec cadence (le cas échéant)
    • Deux mouvements contrastants de Bach pour violon seul
    • Un caprice – Paganini, Wieniawski ou Dont op. 35
    • Un test de lecture à vue pourra être exigé
  • Alto
     
    • Un mouvement de concerto ou de sonate
    • Deux mouvements contrastants de Bach (solo)
    • Une étude au choix du candidat
    • Un test de lecture à vue pourra être exigé
  • Violoncelle
     
    • 1er mouvement d’un concerto avec cadence (le cas échéant)
    • Deux mouvements contrastants de Bach pour violoncelle seul
    • Une étude – Popper
    • Un test de lecture à vue pourra être exigé
  • Contrebasse
     
    • Gammes majeures, mineures, et chromatiques, sur trois octaves
    • Deux mouvements contrastants d'un concerto, d'une sonate, ou encore de Bach (solo)
    • Un test de lecture à vue pourra être exigé
  • Harpe
     
    • Trois oeuvres pour harpe seule de styles différents
    • Une cadence parmi les suivantes:
      • Chaikovski - Valse des fleurs
      • Britten - « The Young Person’s Guide to the Orchestra »
      • Ravel - Tzigane

Les candidats faisant demande pour le baccalauréat en musique (BMus) devront démontrer un niveau avancé de technique et d’interprétation.

Les candidats faisant demande au programme combiné du baccalauréat en musique (BMus) et le baccalauréat ès sciences spécialisé avec majeure (BSc) devront démontrer un niveau exceptionnel de technique et d’interprétation.

 

Les candidats à la maîtrise, pour tous les instruments à cordes, devront préparer :

  • Violon
     
    • Deux mouvements contrastants d’un concerto majeur (avec cadence, le cas échéant)
    • Premier et deuxième mouvements de la Sonate 1, 2 ou 3, ou Chaconne de Bach
    • Un caprice au choix - Paganini
    • Une œuvre au choix du candidat, d'une époque differente des autres oeuvres
    • Un test de lecture à vue pourra être exigé
  • Alto
     
    • Deux mouvements contrastants d’un concerto avec cadence (le cas échéant)
    • Trois mouvements de Bach (solo)
    • Une sonate complète
    • Un test de lecture à vue pourra être exigé
  • Violoncelle
     
    • Deux mouvements contrastants d’un concerto majeur (avec cadence, le cas échéant)
      • Deux mouvements contrastants tirés des Suites 4, 5 ou 6 de Bach
    • Un caprice au choix - Piatti
    • Une œuvre additionnelle au choix d’une époque différente des autres oeuvres
    • Un test de lecture à vue pourra être exigé
  • Contrebasse
    • Deux mouvements contrastants de Bach solo (Prélude obligatoire)
    • Premier et deuxième  mouvements d’un concerto (par exemple, Bottesini, Koussevitsky, Sperger, Dittersdorf) avec cadence (le cas échéant)
    • Trois traits d’orchestre, un de chaque liste (A, B et C) :
      • A.
        • Beethoven - Symphonie no 5 (3ème mvt)
        • Mozart - Symphonie no 40 (1er mvt)
        • Mendelssohn - Symphonie no 4 (1er mvt)
        • Schubert - Symphonie no 9 (3ème mvt)
      • B.
        • Otello de Verdi
        • Haydn - Symphonie no 31
        • « The Young Person’s Guide to the Orchestra » de Britten
      • C.
        • Beethoven - Symphonie no 9 (récitatifs du 4ème mvt)
    • Un test de lecture à vue pourra être exigé
  • Harpe
     
    • Une sonate entière
    • Une oeuvre importante d'un des compositeurs suivants:
                Britten, Caplet, Damase Fauré, Grandjany, Parish-Alvars, Renié, Salzedo, Spohr, Tournier
    • Une oeuvre écrite après 1970

Les candidats au diplôme en études orchestrales pour tous les instruments à cordes, devront preparer :

  • Violon
     
    • Deux mouvements contrastants d’un concerto majeur (avec cadence, le cas échéant)
    • Premier et deuxième mouvements de la Sonate 1, 2 ou 3, ou Chaconne de Bach
    • Un caprice au choix - Paganini
    • Trois traits d’orchestre (choix du candidat)
    • Un test de lecture à vue pourra être exigé
  • Alto
     
    • Deux mouvements d’un concerto
    • Trois mouvements contrastants de Bach (solo)
    • Une sonate complète
    • Trois traits d’orchestre (choix du candidat)
    • Un test de lecture à vue pourra être exigé
  • Violoncelle
     
    • Deux mouvements contrastants d’un concerto majeur (avec cadence, le cas échéant)
    • Deux mouvements contrastants extraits des suites 4, 5 ou 6 de Bach
    • Un caprice au choix - Piatti
    • Trois traits d’orchestre (choix du candidat)
    • Un test de lecture à vue pourra être exigé
  • Contrebasse
     
    • Deux mouvements contrastantsde Bach solo (Prélude obligatoire)
    • Premier et deuxième mouvements d’un concerto (par exemple, Bottesini, Koussevitsky, Sperger, Dittersdorf)
    • Trois traits d’orchestre, un de chaque liste (A, B et C) :
      • A.
        • Beethoven - Symphonie no 5 (3ème mvt)
        • Mozart - Symphonie no 40 (1er mvt)
        • Mendelssohn - Symphonie no 4 (1er mvt)
        • Schubert - Symphonie no 9 (3ème mvt)
      • B.
        • Otello de Verdi
        • Haydn - Symphonie no 31
        • « The Young Person’s Guide to the Orchestra » de Britten
      • C.
        • Beethoven - Symphonie no 9 (récitatifs du 4ème mvt)
    • Un test de lecture à vue pourra être exigé

Pour de plus amples renseignements, nous vous prions de communiquer avec le coordonnateur du secteur cordes, Paul Marleyn, ou avec l'enseignante de harpe, Michelle Gott.

Accompagnateurs

NB que l'École de musique ne fournit pas l'accompagnateur pour les auditions. Les candidats sont responsables de trouver leur propre accompagnateur. Vous pouvez retenir un accompagnateur provenant de notre liste ou toute autre personne.

BARRY, Suren
514-702-1089
surenbarry@gmail.com

BERTOLI, Mauro
613-261-4623
mauro.bertoli@maurobertoli.com

DEUNSCH, Sonja
613-254-9186
rslplourde@bell.net

ESHGHI, Parvaneh
p.eshghi@sympatico.ca

GINSBURG, Judy
613-224-1267
judygins@bell.net

JOVIC, Katarina
613-261-7681
katarinamusic@sympatico.ca

JIN, Ruby
613-410-6035
rubyjin@gmail.com

KROWICKI, Marek
514-756-1511
mkrow029@uottawa.ca

LACROIX, Frédéric
613-421-0647
flacroix@uottawa.ca

RICHARDS, Jenna
613-868-6248
jrichards@chamberfest.com

STEVENS, Claire
613-263-5075
clairehstevens@gmail.com

SWEENEY, Sonya
613-806-9512
sonyaesweeney@gmail.com

YAMANE, Tamiko
613-851-8175
tamiko.yamane@gmail.com

Haut de page