Guitare

Les étudiants du secteur guitare reçoivent une solide formation aux premier et deuxième cycles. Le professeurs sont tous les membres fondateur du Quatuor de guitares du Canada. D'autres cours de perfectionnement sont offerts en collaboration avec le Conservatoire de musique de Gatineau ainsi que la Société de guitare d'Ottawa, qui invite des artistes de réputation nationale et internationale. Les étudiants ont souvent l'occasion de jouer en public, soit dans le cadre de récitals de classe, donnés deux fois par semestre, ou en participant aux programmes présentés par l'Ensemble de guitare et l'Ensemble baroque.

Corps professoral

Philip Candelaria

Patrick Roux

Louis Trépanier – Coordonnateur du secteur guitare

Contenu des auditions

Pour l’audition, les candidats doivent préparer :

  • deux pièces ou bien deux mouvements d'une oeuvre, niveau minimum VIII (R.C.M.T.) ou l'équivalent;
  • une étude;

Les candidats faisant demande pour le baccalauréat en musique (BMus) doivent démontrer un niveau avancé de technique et d’interprétation.

Les candidats faisant demande au programme combiné du baccalauréat en musique (BMus) et le baccalauréat ès sciences spécialisé avec majeure (BSc) doivent démontrer un niveau exceptionnel de technique et d’interprétation, ce qui sera évalué par le comité d’audition.

 

Les candidats à la maîtrise doivent préparer une audition d'une durée d'environ 45 minutes. Le programme doit comprendre au moins trois œuvres de styles différents.

 

Pour de plus amples renseignements, nous vous prions de communiquer avec le coordonnateur du secteur guitare, Louis Trépanier.

Curriculum
Technique

Répartis sur les quatre années du B.Mus. et/ou des deux années de la M.Mus., des exercices de gammes, arpèges, liaisons, trémolo, rasguados et autres techniques s’ajoutent à la préparation et au développement du répertoire pour l’examen et le récital (voir détails ci-dessous). Ce qui complète la formation technique des étudiants en guitare.

Ouvrages régulièrement consultés :

  • Classic Guitar Technique, Supplement 1: Slur, Ornament and Reach Development Exercises, par Aaron Shearer
  • Études variées pour les arpèges de Dionisio Aguado
  • 120 Exercices pour la main droite de Mauro Giuliani
  • Études variées d’Ida Presti
MUS1030
  • deux études contrastantes de compositeurs différents
  • trois œuvres contrastantes d’époques variées, dont un de la renaissance ou du baroque
  • Examen - Durée : 15-20 minutes, mémorisation optionnelle
MUS1032
  • une étude de Heitor Villa-Lobos
  • une étude au choix, d’un compositeur différent et de style contrastant
  • une œuvre de la Renaissance
  • une œuvre baroque
  • une œuvre du 18e ou 19e siècle
  • Examen – Durée : 20-30 minutes, mémorisation obligatoire
MUS2030
  • deux études contrastantes de compositeurs différents
  • une œuvre de la Renaissance ou une œuvre baroque
  • une œuvre du 18e ou 19e siècle
  • une œuvre au choix d’une autre époque
  • au moins une des œuvres ci-dessus devrait être une pièce à mouvements ou un thème varié
  • Examen – Durée : 20-25 minutes, trois des pièces doivent être mémorisées
MUS2030
  • deux études contrastantes de compositeurs différents
  • une œuvre de la Renaissance ou une œuvre baroque
  • une œuvre du 18e ou 19e siècle
  • une œuvre au choix d’une autre époque
  • au moins une des œuvres ci-dessus devrait être une pièce à mouvements ou un thème varié
  • Examen – Durée : 20-25 minutes, trois des pièces doivent être mémorisées
MUS3030
  • deux études contrastantes, dont une de Heitor Villa-Lobos
  • étude en trémolo (cette étude peut également être entreprise aux années précédentes)
  • une œuvre de J.S. Bach
  • une œuvre du 20e siècle
  • une œuvre au choix (d’une autre époque)
  • au moins une des œuvres ci-dessus devrait être une pièce à mouvements ou un thème varié
  • Examen - Durée : 20-30 minutes, mémorisation obligatoire
MUS3032
  • Demi-récital d’une durée de 35-45 minutes, mémorisation obligatoire
  • Doit inclure une étude de concert et des éléments des exigences des récitals de MUS3032 et 4032 (voir ci-dessous).
MUS4032

Récital complet (habituellement en deux parties) d’une durée d’environ 60 minutes

  • Doit inclure une étude de concert, un concerto au complet, ou une sélection de mouvement(s) et des éléments des exigences des récitals de MUS3032 et 4032 (voir ci-dessous).

    Peut-être intégré au programme une œuvre de musique de chambre (pour ensemble de guitares ou ensemble mixte), d’une durée maximale d’environ 15 minutes
  • la mémorisation du répertoire pour guitare seule est obligatoire
Exigences des récitals - MUS3032 et 4032

(Ces exigences peuvent être rencontrées dans la même année, soit au MUS3032 ou MUS4032, ou encore être partagées entre ces derniers.)

  • Une suite ou œuvre majeure de la période baroque dans son entier
  • Une suite ou sonate complète autre que baroque ou Renaissance
  • Une œuvre canadienne
Exigences des récitals - MUS7996 et 7997
  • Récital complet d’une durée d’environ 60 minutes. Un répertoire varié peut être présenté tout comme un répertoire qui suit un thème particulier; ou encore un mélange des deux.
  • De la musique de chambre (ensemble de guitares ou ensemble mixte) d’une durée minimale de 15 minutes et maximale de 30 minutes.
  • Le répertoire pour guitare seule des deux récitals doit totaliser environ 60 minutes.
Ensembles
Le projet de musique nouvelle pour guitare « Les Productions d’Oz »

En partenariat avec les classes de guitares de l’École de musique de l’Université d’Ottawa et du Conservatoire de musique de GatineauLes Productions d’Oz, éditeur spécialisé en musique pour guitare classique, fonde en 2009 le Projet de musique nouvelle pour guitare.

Pour offrir aux étudiants en guitare du Conservatoire et de l’Université un accès direct et facile à une des meilleures collections de musique pour guitare classique, la musicothèque Isobel Firestone de l’École de musique de l’Université d’Ottawa héberge maintenant le catalogue des Productions d’Oz dans son entier. Les étudiants qui incluront une ou des œuvres du catalogue d’Oz pourront, avec le soutien du Conservatoire et de l’Université, produire un enregistrement audio de ces pièces et les publier sur un site Web qui servira de référence pour les œuvres produits chez Les Productions d’Oz. Une sélection de ces étudiants sera invitée à chaque année à participer au concert d’ouverture du Festival Guitare Alla Grande; ce concert se veut comme un échantillon de musique actuelle pour guitare.

Festival Guitare Alla Grande

Festival Guitare Alla Grande 2014

Présenté par le Conservatoire de musique de Gatineaula Société de guitare d’Ottawa et l’Université d’Ottawa.

13-16 février, 2014

Patrick Roux, directeur artistique

Pour plus de renseignement, veuillez visiter le www.guitareallagrande.org

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