Piano

Le secteur piano à l'Université d'Ottawa offre une formation visant à développer le plein potentiel pianistique et musical de ses étudiants. Au premier cycle, les pianistes ont le choix de poursuivre une concentration en interprétation ou en pédagogie du piano. La musique de chambre occupe une place importante dans le programme du deuxième cycle. Un corps professoral de réputation nationale et internationale partage avec les étudiants du secteur une vaste expérience de concertiste et de pédagogue. De plus, le École de musique organise une vaste série de cours de perfectionnement dont les étudiants sont encouragés à participer. Parmi les artistes invités, les plus récents sont Leon Fleisher, Gilbert Kalish, Anton Kuerti, André Laplante, Jon Kimura Parker, Stephen Hough, Marc Durand, Louis Lortie, Angela Hewitt, Nelson Delle Vigne, Philippe Entremont, et Malcolm Bilson.

Corps professoral

Mauro Bertoli

Leopoldo Erice

David Jalbert– Coordonnateur du secteur piano

Frédéric Lacroix

Jean-Paul Sevilla – Professeur émérite

Andrew Tunis 

Ensembles
Contenu des auditions

Pour l’audition, les candidats doivent préparer :

  • une oeuvre de la période baroque;
  • deux mouvements d’une sonate classique (Haydn, Mozart, ou Beethoven;)
  • une oeuvre de la période romantique ou du 20e siècle, ou une oeuvre contemporaine.

Niveau minimum : R.C.M.T. grade IX

Les candidats faisant demande pour le baccalauréat en musique (BMus) doivent démontrer un niveau avancé de technique et d’interprétation.

Les candidats faisant demande au programme combiné du baccalauréat en musique (BMus) et le baccalauréat ès sciences spécialisé avec majeure (BSc) doivent démontrer un niveau exceptionnel de technique et d’interprétation, ce qui sera évalué par le comité d’audition.

 

Les candidats à la maîtrise doivent préparer une audition d'une durée d'environ 45 minutes. Le programme doit comprendre au moins trois œuvres de styles différents.

 

Pour de plus amples renseignements, nous vous prions de communiquer avec le coordonnateur du secteur piano, David Jalbert. 

Haut de page