Pleins feux sur la recherche

Les chercheur(e)s de l'École de musique sont impliqué(e)s dans plusieurs branches de recherche fascinante sur l'étude de la musique. Celles-ci incluent l'étude de la musique dans la tradition de l'Europe occidentale, la musique populaire, la musique de film, la musique contemporaine, l'étude critique de la performance et la pédagogie du piano. Ces domaines de recherche sont abordés à partir de différentes perspectives, telles que l'histoire de la musique, la théorie et l'analyse musicales, la cognition et la perception, l'étude des genres, et l'interprétation.

Musique - intérêts de recherche

Chercheur(e)s de l'École de musique

Lori Burns

Lori Burns

Lori Burns is Professor of Music at the University of Ottawa. Her interdisciplinary research, funded by SSHRC (1997-2000, 2002-05, 2007-10, 2013-18), merges cultural theory and musical analysis to explore representations of gender in the lyrical, musical and visual texts of popular music. She has published articles in edited collections published by Oxford, Garland, Routledge, and the University of Michigan Press, as well as in leading journals (Popular Music, Popular Music and Society, The Journal for Music, Sound, and Moving Image, Studies in Music, Music Theory Spectrum, Music Theory Online and The Journal for Music Theory). Her book on popular music, Disruptive Divas: Critical and Analytical Essays on Feminism, Identity, and Popular Music (Routledge Press, 2002) won the Pauline Alderman Award from the International Alliance for Women in Music (2005). She is the co-editor of Tracking Pop, a series of monographs on popular music, published by the University of Michigan Press.

Research expertise:

  • Popular music and cultural studies
  • Gender and sexuality research
  • Music video
  • The rock spectacle


Gilles Comeau

Gilles Comeau

Gilles Comeau coordonne les secteurs de la pédagogie du piano et de l'éducation musicale. Il a obtenu plusieurs subventions de recherche, notamment de la Fondation canadienne pour l'innovation et du Fonds ontarien pour l'innovation, qui lui ont permis de réunir 1,2 million de dollars pour la création d'un laboratoire de recherche en pédagogie du piano. Au cours des dernières années, M. Comeau a mis sur pied plusieurs groupes de recherche multidisciplinaires qui se penchent sur différents aspects de l'apprentissage et de l'enseignement du piano. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, en particulier Comparaison de trois approches d'éducation musicale, Jaques-Dalcroze, Orff ou Kodály? et les cinq volumes de la série Histoire illustrée de la musique pour les jeunes musiciens. Il a réalisé plus de 20 trousses pédagogiques destinées aux enseignants. Il a également publié plusieurs articles de recherche sur la pédagogie du piano et l'éducation musicale.

Expertise de recherche :

  • Pédagogie du piano: méthodes pour piano ; motivation ; nouvelles technologies
  • Musique et cognition : le cerveau et l'apprentissage de l'interprétation pianistique
  • Lecture musicale : les habiletés liées à l'apprentissage de la lecture musicale
  • Problèmes de santé : tension et prévention des blessures, anxiété liée à la performance
  • Éducation musicale : psychologie cognitive : méthodes Jaques-Dalcroze, Orff et Kodaly

Murray Dineen
Murray Dineen

Murray Dineen


Paul Merkley
Paul Merkley

Professeur titulaire, Paul A. Merkley a écrit des livres et des articles sur la musique médiévale et de la Renaissance, ainsi que sur la musique de films. Membre de la Société Royale du Canada, Professeur de l'année à la Faculté des arts (2002), et gagnant du prix d'ASCAP Deems Taylor, il enseigne à l'École de musique, et aussi dans les programmes d'études médiévales et de la Renaissance, et le programme des cultures du monde.


Christopher Moore

Christopher Moore 

Christopher Moore est professeur agrégé de musicologie à l'École de Musique de l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent principalement sur la musique française du vingtième siècle, un répertoire qu'il examine en rapport avec les thèmes de la critique musicale, du style musical, des études de genre et de la politique. Ses écrits ont été publiés dans des revues telles The Musical Quarterly, 19th-Century Music, The Journal of Musicological Research, Music & Politics, Intersections: Revue canadienne de musique et Les Cahiers de la société québécoise de recherche en musique. Il a été le récipient du Prix Philip Brett en 2012 pour son article « Camp in Francis Poulenc's Early Ballets ». Christopher Moore travaille actuellement sur un livre portant sur la musique et l'identité sexuelle en France durant les années 20 et 30.


Dillon Parmer
Dillon Parmer

Dillon Parmer


Julie Pedneault-Deslauriers
Julie Pedneault-Deslauriers

Julie Pedneault-Deslauriers est professeure adjointe de théorie de la musique. Ses travaux portent sur la musique tonale tardive et atonale des compositeurs de la. Elle s'intéresse également aux théories de la forme musicale et à l'histoire de la théorie musicale en France avant Rameau.


Roxane Prevost
Roxane Prevost

Roxane Prevost, professeure agrégée à l'Université d'Ottawa, enseigne la théorie et l'analyse musicales. Ses travaux de recherche portent principalement sur la musique post-tonale, l'étude du rythme et le répertoire de musique canadienne. Elle a publié des articles dans les revues savantes Intersections, Ex tempore, le Journal of Music Theory Pedagogy, Musurgia, Australasian Canadian Studies et le International Journal of Contemporary Composition; elle a présenté des communications au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle est membre avec droit de vote de la section ontarienne du Centre de musique canadienne (CMC) et trésorière de la Société de musique des universités canadiennes (MusCan).

Expertise de recherche :

  • Analyse de la musique post-tonale
  • Analyse des structures rythmiques
  • Musique canadienne

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