Au sujet du Département de philophie

Mot du directeur

Bienvenue sur le site Web du Département de philosophie. En explorant ce site vous trouverez des informations relatives aux programmes d’études, à l’offre de cours et aux diverses activités organisées pendant l’année académique, comme notre série de conférenciers invités et nos groupes de lecture. 

Vous pourrez également vous renseigner sur les champs de recherche de nos professeurs à temps plein. Le Département s’efforce d’accorder une place égale aux deux grandes traditions de la philosophie occidentale, la tradition anglo-américaine ou analytique et la tradition continentale, et propose aux étudiants des trois cycles d’études une palette complète et très diversifiée de champs d’expertise.

Je vous invite à naviguer sur notre site pour vous familiariser avec notre Département. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

 

Paul Rusnock 
Courriel : prusnock@uOttawa.ca

À propos du Département

La philosophie est la plus ancienne de toutes les disciplines universitaires ; c’est d’elle que viennent la logique, l’éthique, la physique, et même, plus récemment, la psychologie, l’informatique. Si les philosophes eux-mêmes ne s’entendent pas sur la nature de leur discipline, c’est parce qu’il appartient à la philosophie de tout remettre en question, y compris elle-même.

Pourtant, l'intérêt suscité par la philosophie n'a jamais été aussi vif qu'au cours des dernières années, alors que l'on se tourne de plus en plus vers elle pour répondre aux questions cruciales de notre époque. Existe-t-il des droits humains universels ? Les inégalités sociales sont-elles injustes ? Quelle relation devons-nous avoir avec l'environnement ? L'esprit est-il autre chose qu'un ordinateur complexe ? L'intelligence artificielle atteindra-t-elle un jour le niveau de l'intelligence humaine ? Avons-nous une volonté libre ? La science peut-elle expliquer ce que nous sommes, ce qu'est l'univers ?

La philosophie contient plusieurs sous-disciplines, par exemple : l'éthique, la philosophie politique, la logique, la philosophie du langage et de l'esprit, l'épistémologie (théorie de la connaissance), la métaphysique, la philosophie des sciences naturelles et sociales, l'esthétique. Elles partagent toutes un intérêt pour des questions auxquelles on ne peut répondre en se basant uniquement sur la science ou sur des recherches empiriques. Voilà pourquoi elles recourent à la pensée abstraite, en insistant sur la clarté conceptuelle et logique.

La philosophie nous apprend à argumenter de façon claire. C'est pourquoi dans d'autres disciplines, comme en droit, on accorde autant de valeur au fait que les étudiants possèdent un diplôme en philosophie. Après avoir étudié la philosophie au premier cycle, plusieurs étudiants se dirigent vers d'autres disciplines comme le droit, la politique, la psychologie, la linguistique, les mathématiques, l'informatique et les sciences naturelles ; ils apprécient alors au plus haut point la valeur de leur formation philosophique. D'autres poursuivent leurs études philosophiques à la maîtrise et même au doctorat, pour ensuite travailler toute leur vie dans ce domaine. La philosophie a profondément influencé la société au cours du dernier siècle, jouant un rôle dans des domaines aussi variés que l'invention de l'ordinateur, les luttes pour l'égalité des sexes, les droits des animaux et les accommodements multiculturels, les débats touchant la démocratie, la liberté et l'égalité, la pauvreté dans le monde, l'avortement, le langage et la signification, la vérité et enfin, la nature de la conscience.

Les professeurs de notre département ont une vaste gamme d'intérêts et de compétences en philosophie contemporaine ainsi qu'en histoire de la philosophie. Les traditions analytique et continentale y sont bien représentées. Notre département est entièrement bilingue ; il offre des programmes et des cours en français et en anglais.

Haut de page