Études de cycle supérieur

Les esprits créatifs

La philosophie est la plus ancienne discipline académique. Elle a donné naissance à la logique, à l'éthique, à la physique, à la psychologie et aux sciences informatiques, les deux dernières dans le seul dernier siècle. Si les philosophes eux-mêmes peinent à définir leur objet d'étude, c'est parce que leur discipline interroge les fondements mêmes de tout savoir, y compris le savoir philosophique.

La philosophie se divise en plusieurs domaines, parmi lesquels on trouve l'éthique, la philosophie politique, la logique, la philosophie du langage et de l'esprit, l'épistémologie (la théorie de la connaissance), la métaphysique (la structure de la réalité), la philosophie des sciences naturelles et des sciences sociales, l'esthétique (ou philosophie de l'art). Ce qui réunit ces domaines tient au fait qu'ils enquêtent sur des problèmes auxquels la recherche scientifique ou empirique ne parvient pas à répondre. Il apparaît alors nécessaire de s'appuyer sur les ressources de la pensée critique et abstraite et sur une exigence de clarté logique et conceptuelle.

La formation à l'argumentation à la base de la philosophie explique pourquoi des disciplines comme le droit accueillent très favorablement les diplômes en philosophie. Plusieurs diplômés de philosophie qui n'ont pas entrepris de carrière dans ce domaine ont pu bénéficier de cette formation pour poursuivre une vie professionnelle en droit, politique, psychologie, linguistique, mathématiques, sciences informatiques et en sciences naturelles. D'autres ont choisi de faire carrière en philosophie et ont vu leur intérêt pour leur discipline se maintenir durant toute leur vie. De fait, la philosophie a eu une influence profonde au siècle dernier, de l'invention des ordinateurs au mouvement pour l'égalité entre les genres, les droits des animaux, les accommodements en contexte multiculturel et les débats sur la démocratie, la liberté, l'égalité, la pauvreté et la responsabilité, l'avortement, la signification et la vérité, la nature de la conscience.

Nos professeurs ont des intérêts variés, et couvrent de nombreux domaines d'expertise en philosophie contemporaine aussi bien qu'en histoire de la philosophie. Les traditions dites analytiques et continentales y sont bien représentées. Les professeurs sont bilingues, et le département offre ses programmes et ses cours en français et en anglais.

Programmes

Maîtrise en philosophie

La maîtrise en philosophie offre aux étudiants un parcours intense et soutenu dans la discipline, leur permettant d'acquérir des connaissances et des compétences qui auront une grande valeur professionnelle que ce soit dans le milieu universitaire ou ailleurs. Plusieurs étudiants qui ont fait une maîtrise chez nous ont poursuivi leurs études au niveau du doctorat au Canada et à l'étranger, alors que d'autres ont entrepris une carrière en enseignement, en droit, dans les services publics ou dans d'autres domaines.

La maîtrise avec thèse est un programme de deux ans, au cours duquel les étudiants doivent suivre quatre séminaires, puis rédiger et soutenir un projet de thèse et une thèse devant un jury. Il s'agit donc d'un programme qui prépare très bien au doctorat, mais qui a aussi une excellente valeur en lui-même.

Le département offre aussi une maîtrise par cours. Il s'agit d'un programme d'un an au cours duquel les étudiants doivent suivre huit séminaires.

Enfin, un passage accéléré au doctorat peut être envisagé pour les étudiants de maîtrise. Les étudiants qui voudraient s'en prévaloir doivent faire six séminaires et écrire un travail de recherche substantiel.

Plus de détails sur ces programmes peuvent être trouvés à cette adresse: Philosophie MA

Maîtrises pluridisciplinaires

Le département offre aussi deux programmes pluridisciplinaires qui joignent la philosophie soit aux études médiévales et de la renaissance, soit aux études des femmes. Dans ces programmes, les étudiants doivent suivre trois séminaires de philosophie, deux séminaires de cycles supérieurs dans une deuxième discipline, puis rédiger une thèse fondée sur une recherche pluridisciplinaire. On trouvera plus de détails sur ces programmes sur ces pages:

Maîtrise ès arts Philosophie Spécialisation en études médiévales et de la renaissance

Maîtrise ès arts Philosophie Spécialisation pluridisciplinaire en étude des femmes


Doctorat

Le doctorat en philosophie offre aux étudiants un parcours menant à une carrière académique en philosophie ou, selon la spécialisation, dans des disciplines connexes en sciences humaines, sociales et naturelles, mais aussi bien dans des champs d'expertise récents comme les sciences cognitives. Les diplômés en philosophie peuvent également poursuivre des carrières dans la fonction publique, l'édition académique ou encore dans des postes orientés sur l'enseignement ou sur la recherche dans le milieu académique.

Le programme de doctorat demande aux étudiants de suivre six séminaires et de passer un examen de synthèse, avant de rédiger, puis soutenir une thèse.

L'examen de synthèse et l'offre de cours, de même que des ateliers et un cycle de conférences départementales, exposent les étudiants à un vaste éventail d'approches philosophiques issues tant de la philosophie analytique que continentale, couvrant toutes les périodes de l'histoire de la philosophie jusqu'à aujourd'hui et ce, tant en anglais qu'en français.

Les doctorants peuvent obtenir des charges d'enseignement, des assistanats d'enseignement et de recherche ou encore participer à des programmes de mentorat.

Les étudiants de maîtrise peuvent profiter d'un passage accéléré au doctorat (voir plus haut).

On trouvera plus de détails sur le programme de doctorat à cette adresse : Philosophie Ph.D

Doctorat pluridisciplinaire

Le département offre également un programme pluridisciplinaire qui joignent la philosophie aux études canadiennes et autochtones pour les étudiants qui désireraient enrichir leur formation en philosophie avec un complément interdisciplinaire.

Dans ce programme, le sujet de recherche doit être approuvé par le département de philosophie et par un comité des cycles supérieurs des études canadiennes.

On trouvera plus de détails sur ce programme à l'adresse suivante :

Doctorat pluridisciplinaire en études canadiennes

Bourses et aide financière

Tous les étudiants de maîtrise canadiens ou ayant leur résidence permanente qui ont une moyenne d'au moins 8.0 (A-) ont la possibilité d'obtenir une bourse d'admission d'un an (pour les maîtrises par cours) ou de deux ans (pour les maîtrises avec thèse), ainsi qu'un contrat de travail rémunéré, à titre d'assistant d'enseignement (ou, dans certains cas, à titre d'assistants de recherche, de mentor, etc.).

Les étudiants de doctorat ayant une moyenne d'au moins 8.0 reçoivent une bourse d'admission pour les quatre premières années de leurs études, ainsi qu'un contrat de travail rémunéré du même type que celui décrit plus haut.

Chaque Faculté possède également un quota de bourses d'admission complètes et partielles pour des étudiants diplômés internationaux avec un GPA d'au moins 8,0, y compris, encore une fois, un contrat de travail rémunéré du même type que celui décrit plus haut.

L’exonération partielle des droits de scolarité permet aux étudiants internationaux inscrits à temps plein à un programme d’études en français de payer les mêmes droits de scolarité que les citoyens canadiens et les résidents permanents.

Les étudiants de maîtrise et de doctorat peuvent de plus poser leur candidature pour obtenir un financement additionnel pour leurs dépenses de recherche et de déplacement. Le Département de philosophie offre également des bourses internes.

Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent s'inscrivant à un programme d'études supérieures en Ontario, vous êtes éligibles pour les programmes de financement du Régime des bourses d'études supérieures de l'Ontario (BÉSO) et du Conseil de la recherche en sciences humaines du Canada (CRSH).

Les étudiants internationaux peuvent également poser leur candidature pour les programmes du BÉSO.

Veuillez prendre note que les dates de soumission des demandes pour ces programmes arrivent plus tôt que celles des demandes d'inscription aux cycles supérieurs - habituellement en novembre ou en décembre de l'année précédent le début de vos études. Le département offre de l'information, des conseils et des rétroactions sur la rédaction de ces demandes. Pour plus d'informations, contacter la superviseure des études supérieures.

Financial Aid and Awards
Inscrivez-vous maintenant!

Demande d'admission

En tant que futur étudiant, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour compléter votre appliquation à un programme de premier cycle de l'année et en apprendre davantage sur l'Université d'Ottawa.

Admission aux etudes supérieures

Devenez étudiant d'un jour

 

Venez nous rencontrer

Vous désirez visiter le campus pour une jounée, assister à un cours, rencontrer un conseiller pédagogique, parler aux professeurs ou visiter les résidences?

Joignez-vous à l'uOttawa

Financial aid

Bourses et appui financier

L’Université d’Ottawa, avec le concours des gouvernements fédéral et provincial et de certains groupes privés, remet environ 24,5 millions de dollars annuellement en bourses et appui financier aux étudiants des cycles supérieurs

Informez-vous

Intérêts de recherche

Intérêts de recherche

Le Département de philosophie est un centre d'excellence en matière de création, de recherche et de formation de la connaissance.

Intérêts de recherche

Haut de page