Hegel et son héritage rebelle : système et dialectique

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Un élément crucial de la philosophie continentale au 19e siècle est la réaction contre la pensée systématique de Hegel, laquelle avait atteint, lors de sa mort en 1831, le statut universel  auquel sa philosophie avait prétendu.  Toutefois, dès les années ’40, certains penseurs, eux-mêmes formés dans  l’école hégélienne, commençaient à remettre en question cette forme d’idéalisme absolu et le monde bourgeois, chrétien qu’il semblait poser et entériner. En effet, la nouvelle époque industrielle était surtout remarquable pour ses horreurs d’inégalité socio-économique et de misère ouvrière.  Les penseurs rebelles, nourris par l’idéalisme contre lequel ils s’insurgeaient, ne pouvaient concevoir la révolution des conditions de vie réelles autrement qu’en passant par la pensée philosophique. C’est-à-dire qu’il s’agit pour ces « jeunes hégéliens » ou « hégéliens de gauche » d’employer les armes de la philosophie contre la philosophie elle-même et cela afin de faire naître une réalité meilleure, débarrassée de pensée philosophique!  L’ambigüité de ce projet est sans doute alimentée par le fait que le système absolu qu’il fallait renverser incorporait lui-même les ressources dialectiques nécessaires à tout renversement.  Afin de réfléchir sur ce dilemme, nous lirons deux textes de Hegel, lesquels présentent ces aspects apparemment contradictoires, à savoir les exigences à la fois systématique et dialectique. Ensuite, nous évoquerons trois « hégéliens de gauche » dans leurs tentatives singulières de remettre en question la philosophie hégélienne tout en se servant de concepts propres à sa logique spéculative (Feuerbach, Stirner, Marx). Pour conclure, nous aborderons deux textes de Nietzsche, où Hegel apparaît comme une figure du passé mais dont le goût historique s’avère nécessaire à l’enfantement heureux du siècle à venir.

(Philosophie du 19e Siècle – PHI 3786)

Professor Jeffrey Reid

Septembre 2017

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