Au sujet du Département

Mission

Mission

La mission du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa repose sur la conviction d’une coexistence possible et nécessaire entre la recherche en études théâtrales et la pratique de l’art théâtral. L’interaction entre la connaissance théorique et l’expérience pratique nourrit la démarche créative dans tous les profils d’études offerts aux étudiants.

 Vision

Le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa soutient que :

Les artistes du théâtre de demain allieront des compétences intellectuelles rigoureuses à une technique artistique exceptionnelle;

  • L’excellence en théâtre et en recherche émane tant de la réflexion que de l’action;
  • La curiosité et la prise de risque sont les moteurs de la créativité.

Le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa, en vertu de cette mission et cette vision, propose aux étudiants de s’initier à différentes disciplines des sciences humaines, des beaux-arts et des affaires. L’étude du théâtre se nourrit également de la littérature mondiale, la philosophie, l’histoire, l’épistémologie, les langues, la création littéraire et les arts visuels. Les études en théâtre consistent ainsi en une exploration de la théorie, de la performance, de l’analyse textuelle, de la mise en scène, de l’interprétation, du design graphique, de la conception des décors, de l’éclairage, des accessoires et des costumes, de la menuiserie, du mouvement, de la danse ainsi que de la gestion des affaires, de la budgétisation et de l’administration.

L’enseignement des deux grandes traditions théâtrales française et anglaise, unique à notre département, enrichit l’acquisition des connaissances et offre des solutions et des approches différentes à une même question.

Grâce à un heureux mariage des approches pratique et théorique, le Département de théâtre prépare les étudiants à devenir les artistes et les intellectuels les plus accomplis dans le domaine.

Peu importe où la vie vous mènera, la formation pratique et théorique approfondie offerte au Département de théâtre vous sera fort utile. Les organismes tournés vers l’avenir cherchent à embaucher des penseurs et des créateurs dotés d’un esprit critique et d’équipe qui non seulement comprennent, mais cherchent aussi à atteindre le parfait équilibre entre l’inspiration d’idées et leur mise en œuvre.

Le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa recherche les étudiants les plus motivés, ambitieux et talentueux du pays – ceux qui ont une soif infinie d’apprendre et de créer en vue de devenir les artistes et les créateurs de demain.

 

Haut de page