Prix

Prix

Félicitations à la dramaturge Sarah Migneron (B.A. concentration en théâtre, 2005) qui a remporté le prix Création du ministère de la Culture de l’Ontario 2014.

Bravo au professeur, chercheur et critique Sylvain Schryburt qui a remporté le Prix du meilleur ouvrage en théâtre québécois de la Société québécoise d’études théâtrales (SQET) pour son livre De l’acteur vedette au théâtre de festival, publié par les Presses de l’Université de Montréal en 2011. Rappelons que son livre a aussi été finaliste au Prix du Canada en sciences humaines 2013 du Conseil de recherche en sciences humaines.

Félicitations à la comédienne et metteure en scène Magali Lemèle (B.A. spécialisation en théâtre, 2001), lauréate du Prix en arts de la scène, décerné lors du 14e gala des Culturiades de Gatineau, pour son solo Je n’y suis plus, d’après un texte de Marie-Claude Verdier. Magali Lemèle était à la fois interprète et metteure en scène de cette œuvre, coproduite par le Théâtre français du Centre National des Arts.

http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2013/11/06/009-culturiades-2013-laureats.shtml

http://www.lebulletin.net/Culture/2013-11-06/article-3469931/Nos-artistes-decores-aux-Culturiades/1

Toutes nos félicitations à l’équipe de Princess Ivona, de Witold Grombrowicz, présentée à la Salle académique en mars 2013, sous la direction d’Ekaterina Shestakova (M.P.T. programme de conservatoire en mise en scène, 2013). Cette production s’est mérité le Prix du Cercle des critiques de la capitale pour la meilleure production étudiante 2012-2014.

http://www2.canada.com/ottawacitizen/news/artslife/story.html?id=fe8ea50f-5eef-4dd9-8c9a-b643ccfff8a3

Recherche et rayonnement

Research and innovation

De gauche à droite : Yana Meerzon (Université d'Ottawa), Catherine Sheehy (Yale School of Drama), Ryan McKittrick (Harvard University), Christian Parker (Columbia University), Harley Erdman (chair, University of Massachusetts, Amherst).

La professeure, Yana Meerzon, et la candidate à la maîtrise, Catherine Ballachey, ont participé au congrès Literary Managers and Dramaturgs of the Americas, qui a eu lieu à Boston du 26 au 29 juin. La professeure Meerzon a participé à la table ronde « The Future of MFA Dramaturgy », aux côtés de représentants des universités Yale, Culumbia et Harvard, qui offrent des programmes de conservatoire comparables au M.P.T. en mise en scène de l’Université d’Ottawa. Pour sa part, Catherine Ballachey a participé à un groupe de discussion rassemblant des étudiants, intitulé « Dramaturgs from around the world tell us what is on their minds ».

Une bourse internationale de début de carrière a été décernée à la professeure Kathryn Prince pour poursuivre ses recherches sur les espaces théâtraux de la première modernité au Centre d’histoire des émotions en Australie. Au cours de cette résidence, elle rencontrera des chercheurs australiens à Sydney, Melbourne et Perth, avant de prononcer une conférence sur la vie émotive des lieux avec la professeure Susan Broomhall de l’Université de Western, en Australie.

Research and innovation

Le Département de théâtre a accueilli Freddie Rokem (professeur Immanuel-Herzikovitz des arts des 19e et 20e siècles, Département d’études théâtrales, Université de Tel-Aviv, Israël) dans le cadre du Programme pour éminent chercheur invité de l’Université d’Ottawa 2013-2014. Initiée et dirigée par la professeure Yana Meerzon, cette résidence a été rendue possible grâce au soutien du Bureau de la recherche internationale du vice-recteur à la recherche de l’Université d’Ottawa. La visite du professeur Rokem, qui a eu lieu du 24 au 29 mars 2014, a également bénéficié du soutien du Département de théâtre, du programme d’études juives canadiennes Vered, de la Faculté des arts, de l’Université d’Ottawa, du Centre d’histoire publique de l’Université Carleton ainsi que du Département d’histoire de l’Université Carleton. Pendant son séjour, le professeur Rokem a travaillé sur un projet de recherche (les « Dramaturgies de l’exil ») avec Yana Meerzon, dirigé des ateliers, prononcé des conférences publiques et participé à une table ronde consacrée aux problématiques interdisciplinaires de l’histoire, de la mémoire et de la performance.

Bourses internes 2013-2014

Félicitations aux lauréats et lauréates des diverses bourses du Département de théâtre.

DEUXIÈME CYCLE

Prix Aronovitch-Beddows : Sariana Monette-Saillant

Bourse Margrit-Tauchner (Tara Players) : Catherine Ballachey

PREMIER CYCLE

Bourse du Club MacDonald : Kariane Lachance

Bourse du Festival Fringe d’Ottawa : Marie-Eve Trahan

Bourse Jean-Herbiet (Théâtre Action) : Ariane Bercier

Bourses Margaret-Coderre-Williams : Alexandra Isenor, Michael Lane, Nahomie Morency

Bourse Orpheus Musical Theatre Society : Andrea Connell

Bourse Patrick-Leroux : Julie Malenfant

Stage en régie de plateau au théâtre The Gladstone

Le Département de théâtre a conclu un partenariat avec la compagnie de théâtre Plosive Productions. Dans le cadre du cours avancé en régie de plateau, les étudiants de premier cycle Natasha Graham et Andrew Palangio ont eu la possibilité de participer à la production de la pièce Detroit mise en scène par Lisa D’Amour, qui a été présentée au théâtre The Gladstone entre le 17 janvier et le 1er février 2014.

Bourses externes 2013-2014

Amy Marie Mann (B.A. avec majeure en théâtre, immersion en français, 2013) et diplômée de la Faculté d’éducation (2014) a reçu le prestigieux prix The Diane MacSavaney Scholarship Award. Ce prix, dotée d’une bourse de 5 000 $ a été créée par feu Colin MacSavaney à la mémoire de son épouse Diane MacSavaney. Madame MacSavaney a été membre de la section RHO d’Ontario Alpha Delta Kappa, une organisation internationale honorifique pour les femmes dans le domaine de l’éducation et voué à l’excellence en éducation, à l’altruisme et à l’ouverture sur le monde.

Haut de page