Alain DOOM

Carte électronique

Alain DOOM
Professeur auxiliaire, Département de théâtre

Bureau : 705-562-8782

Courriel professionnel : adoom@laurentian.ca

Biographie

Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

1991. Études supérieures en Interprétation poétique, Déclamation, Conservatoire Royal de Bruxelles, École supérieure des arts de la Communauté française de Belgique.

1993. Méthodologie de l’enseignement du français parlé (agrégation), Diplôme d’aptitude à l’enseignement, Conservatoire Royal de Bruxelles, École supérieure des arts de la Communauté française de Belgique.

Alain Doom, comédien, metteur en scène et dramaturge, est le directeur du programme de théâtre de l'Université Laurentienne où il enseigne à  temps plein depuis juillet 2006. Sa première pièce, « Un neurinome sur une balançoire », sera créée à l’automne 2015 dans une mise en scène de Joël Beddows. Cette pièce sera publiée aux Éditions Prise de parole. Alain Doom a été le directeur général de l'Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) de 2000 à  2005. Avant cela, il était professeur de théâtre à  l'Université de Moncton et adjoint à la direction artistique du théâtre l'Escaouette. Comédien prolifique aux nombreuses récompenses, Alain Doom s'est récemment illustré dans Frères d'hiver de Michel Ouellette au Théâtre la Catapulte et l'École des Femmes de Molière au Théâtre français de Toronto. Il a été critique littéraire à la radio de Radio-Canada et membre du comité de rédaction de la revue Liaison. Il a notamment reçu le Prix Théâtre Le Droit pour sa performance dans la pièce de théâtre Du pépin à la fissure de Patrice Desbiens. Cette création du Théâtre du Nouvel-Ontario, mise en scène par André Perrier, a remporté de nombreux prix prestigieux dont le Masque de la production franco-canadienne et la Palme de la meilleure production extérieure présentée dans la région d'Ottawa-Hull, décernée par le Cercle des Critiques de la Capitale nationale. Ce spectacle a tourné pendant cinq ans à travers le Québec, l’Ontario et l’Alberta.

 Publications :

« L’enseignement du théâtre professionnel à coeur… » et « Entrevue avec Guido Tondino ». Article dans la revue Liaison 146, publication hiver 2009-2010.

Directeur de publication et de recherche du livre « Vingt ans d’affirmation théâtrale », Association des théâtres francophones du Canada, Marc Haentjens, ATFC, 2004, 55 pages.

« La formation de l’acteur par les arts martiaux ». Articles dans la revue Liaison 145, publication été 2009.

“ La poésie, langage du cœur des minorités ” dans Toutes les photos finissent-elles par se ressembler?, Actes du forum sur la situation des Arts au Canada français, sous la direction de Robert Dickson, Annette Ribordy et Micheline Tremblay, Sudbury, Éditions Prise de parole, 1999, p. 59-61.

“ La voix de Vallières ” dans Le Cahier jaune de Michel Vallières, Sudbury,Éditions Prise de parole, 1998, p. 7-8.

Article dans Le Voyageur du mercredi 16 avril 2008 (page 27), intitulé « Questionnement, innovation, création ».

Recherche :

Projet de recherche-création intitulé Du récit poétique intime à la performance théâtrale publique, en Ontario français. 

Cette recherche-création a questionné les méthodes et contraintes qui entourent le développement dramaturgique et la performance théâtrale du récit poétique autofictionnel inédit Un neurinôme sur une balançoire.

Nominations professorales en cours :

Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales de Université d’Ottawa

Directeur du Programme de théâtre de l’Université Laurentienne

Professeur adjoint (permanence accordée en 2008) de l’Université Laurentienne

Prix et distinctions :

Prix Rideau du Meilleur spectacle de l’année 2011 pour Frères d’hiver (2012)

Prix Théâtre Le Droit pour Du Pépin à la fissure (2001)

Masque de la production franco-canadienne pour Du Pépin à la fissure (2001)

Prix Gilson de la meilleure dramatique francophone (1992)

 


Cette fille-là

Frères d'hiver  de Michel Ouellette du Théâtre la Catapulte, dans une mise en scène de Joël Beddows et une chorégraphie de Daniel Mroz, avec Pierre Simpson et Lina Blais (photos de Sylvain Sabatié) - 2012

Cette fille-là
Cette fille-là

Un neurinome sur une balançoire, de et avec Alain Doom, aux  Zones théâtrales,  dans une mise en lecture de Joël Beddows - 2013

Cette fille-là

L'École des femmes de Molière du Théâtre français de Toronto, dans une mise en scène de Diana LeBlanc (photo de Marc LeMyre) - 2011

Testament du couturier

Du Pépin à la fissure de Patrice Desbiens du Théâtre du Nouvel-Ontario, dans une mise en scène de André Perrier (photo de Nancy Pelletier) - 2000

Testament du couturier
Haut de page