Karen FRICKER

Carte électronique

Karen FRICKER
Professeure auxiliaire

Ph.D. (études théâtrales), École d’arts dramatiques du Collège Trinity, Dublin, Irlande
B.A. (English) et M.A. (textes dramatiques), Université Stanford, San Francisco, Californie

Biographie

Karen Fricker est professeure adjointe au département d’arts dramatiques de l’Université Brock depuis 2013. Elle y donne des cours de théorie, d’histoire et de critique théâtrales et dirige le blogue étudiant de critique théâtrale DARTcritics.com. Membre du comité du programme de maîtrise en culture populaire et du comité du programme de maîtrise en études canado-américaines à la même université, elle donne des cours sur la musique populaire européenne et sur les arts de la scène au Québec à l’ère de la mondialisation dans le cadre de ces programmes. 

Ses champs de recherche comprennent le théâtre contemporain et la mondialisation, le théâtre dans le Québec contemporain, notamment l’œuvre de Robert Lepage, les représentations scéniques populaires des identités culturelles et nationales, le théâtre irlandais et la critique théâtrale.

Elle termine actuellement une monographie intitulée Making Theatre Global: Robert Lepage's Original Stage Productions, qui sera publiée dans la collection « Theatre: Theory-Performance » des presses de l’Université de Manchester.

Elle codirige, avec Charles Batson (Collège Union, N.-Y.), le projet Circus and its Others au sein du groupe de recherche montréalais sur les arts du cirque.  

Elle a été cochercheuse, avec la professeure Milija Gluhovic (Université de Warwick, R.‑U.) pour le réseau de recherche Eurovision et « Nouvelle » Europe, fondé par le Conseil des arts et des humanités (R.-U.).

La professeure Fricker est également critique de théâtre professionnelle, auteure de comptes rendus écrits et télévisés pour de nombreux médias, notamment The Guardian, Variety, The Irish Times, The New York Times, la BBC et la CBC. Elle est également rédactrice en chef fondatrice du périodique Irish Theatre Magazine.

De 2007 à 2012, elle a été chargée de cours en arts dramatiques et théâtre au collège Royal Holloway de l’Université de Londres. À l’automne 2012, elle était chercheuse invitée Eakin à l’Institut d’études canadiennes de l’Université McGill à l’automne 2012, où elle s’est vue décerner le prix inaugural Charles-Bronfman–Rita-Mayo pour l’excellence en enseignement.  

Publications choisies :

Livre :

Performing the ‘New’ Europe: Identities, Feelings, and Politics in the Eurovision Song Contest [dir. et introd. avec Milija Gluhovic], Palgrave, Houndmills, 2013.

Articles et chapitres de livre :

« Somewhere between science and legend: Robert Lepage and Cirque du Soleil’s Totem », Batson, Charles et Leroux, Louis Patrick [dir.], Cirque Global: Québec’s Expanding Circus Boundaries, McGill-Queen’s University Press [à paraître en 2016].

« The Futures of Theatre Criticism », Canadian Theatre Review, no 162, 2015.

« Blogging », Contemporary Theatre Review, vol. 25, no 1 (numéro spécial « The Politics, Processus, and Practices of Editing »), 2015.

« The Simple Question of Ireland: La Reine de Beauté de Leenane inMontréal »,Theatre Research in Canada/Recherchesthéâtrales au Canada vol. 35, no 3 (automne 2014), p. 352-377.

« Creating the space of truth in the make-believe world of the theatre. An interview with Peter Sellars », Journal of Adaptation in Film and Performance, vol. 7, no 2 (juillet 2014), p. 209-223.

« It’s just not funny anymore: Terry Wogan, Melancholy Britain, and the Eurovision Song Contest », [dir. avec Milija Gluhovic], Performing the ‘New’ Europe: Identities, Feelings, and Politics in the Eurovision Song Contest, Houndmills, Palgrave, 2014, p. 53-76.

« Introduction:  Eurovision and the ‘New’ Europe » [avec Milija Gluhovic], Performing the ‘New’ Europe: Identities, Feelings, and Politics in the Eurovision Song Contest, Houndmills, Palgrave, 2014, p. 1-28.

« Le goût du risque: Kà de Robert Lepage et du Cirque du Soleil » [trad. de Isabelle Savoie], L’Annuaire théâtral, vol. 45,2010, p. 45-68.

« Robert Lepage », Brown, John Russell [dir.], The Routledge Companion to Director’s Shakespeare, London, Routledge, 2008, p. 233‑250.

« À l’Heure zéro de la culture (dés)unie. Problèmes de représentation dans Zulu Time de Robert Lepage et Ex Machina » [trad. de Rémy Charest], Globe: Revue internationale d’études québécoises, vol. 11, no 2, 2008, p. 81‑116. Gagnant du prix Jean-Cléo-Godin 2008 de l’Association canadienne de la recherche théâtrale.

« Performing the Queer Network: Divas, Fans, and Families at the Eurovision Song Contest » [avec Moreo, Elena et Brian Singleton], SQS (journal des études sur la diversité sexuelle en Finlande), vol. 2, no 7, 2008.

« Cultural Relativism and Grounded Politics in Robert Lepage’s The Andersen Project », Contemporary Theatre Review, vol. 17, no 2, 2007, p. 119-141.

« Tourism, The Festival Marketplace, and Robert Lepage’s The Seven Streams of the River Ota », Contemporary Theatre Review, vol. 13, no 4, 2004, p. 79-93.

 

Champs d'intérêt

  • Contemporary theatre and globalization
  • contemporary Québec theatre
  • popular performances of nation and cultural identities; Irish theatre; and theatre criticism
Haut de page