Dominique LAFON

Carte électronique

Dominique LAFON
Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et autorisée à diriger des thèses et Professeure émérite, Département de théâtre

1977 – Doctorat 3e cycle, Institut d’études théâtrales, Paris III – Sorbonne Nouvelle
1974 – Agrégation Lettres modernes, École Normale Supérieure Fontenay-aux-Roses
1971 – Maîtrise ès Lettres, Université de Paris VII – Sorbonne Nouvelle
1970 – Licence ès Lettres modernes, Paris VII – Sorbonne Nouvelle
1970 – École Normale Supérieure Fontenay-aux-Roses


Courriel professionnel : dlafon@uOttawa.ca

Dominique Lafon

Biographie

Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et autorisée à diriger des thèses.

Dominique Lafon est une ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses où elle a étudié de 1970 à 1974 en vue de l’obtention de sa maîtrise (1971 Le dialogue dans Chéri et La Fin de Chéri de Colette) et son Agrégation de lettres modernes (1974). C’est là aussi qu’elle a fait ses premières expériences de mises en scène : Cérémonial pour un combat Claude Prin 1972 et Le Balcon de Jean Genet 1973 et commencé un doctorat de troisième cycle sous la direction de Bernard Dort Le Chiffre scénique dans la dramaturgie moliéresque soutenu en 1977.

Au Canada depuis 1975, elle a d’abord enseigné au Collège français de Montréal (1975-1978) avant d’être engagée à l’Université d’Ottawa où elle enseigne depuis lors aux Départements des lettres françaises et de Théâtre. Professeur titulaire, elle est spécialiste de la dramaturgie et a publié, outre de nombreux articles sur le théâtre classique et le théâtre québécois, Le Chiffre scénique dans la dramaturgie moliéresque, Klincksieck/Les Presses de l'Université d'Ottawa en 1990, en collaboration avec Jean Cléo Godin, Dramaturgies québécoises des années quatre-vingt, Leméac 1999 et dirigé le collectif Théâtre québécois 1975-1995, Fides 2001.

Elle a été de 2001 à 2006 directrice de L'Annuaire théâtral, la revue de la Société québécoise d'études théâtrales. Elle a travaillé à titre de conseillère dramaturgique avec Michel Marc Bouchard et Richard J. Léger, ainsi qu'avec de jeunes auteurs franco-ontariens, et dirigé plusieurs mises en scène pour La Comédie des Deux Rives telles Le Procès de Kafka, La Reprise de Claude Gauvreau et L’Illusion comiquede Corneille.

Prix et distinctions

1990 – Prix Jean-Cléo-Godin, décerné par l'Association d'histoire du théâtre au Canada pour le meilleur article en français sur la recherche en théâtre.

1973 - 1974 – Ancienne élève de l'École Normale Supérieure de Fontenay-aux-Roses.

Recherche et publications 
Domaine savant

Livres

Théâtre québécois 1975-1995, Montréal, Fides, collection Archives des Lettres canadiennes, vol. X, 2001.

Dramaturgies québécoises des années quatre-vingt, Montréal, Leméac, 1999, 263 p. (avec Jean-Cléo Godin).

Le Chiffre scénique dans la dramaturgie moliéresque, Ottawa-Paris, P.U.O., Éditions Klincksieck, 1990, 247 p.

Articles

« Les personnages de Tremblay : de la généalogie à la genèse. », Le Monde de Michel Tremblay, tome 2, éditions Lansman, 2005, p. 119-152

« La langue-à-dire du théâtre québécois », Théâtres québécois et canadiens-français au XXe siècle (sous la direction d’Hélène Beauchamp et Gilbert David), Montréal, Presses de l’Université du Québec, 2003, p. 181-196.

«  Michel Ouellette : les pièges de la communalité. », dans Les Théâtres professionnels du Canada francophone, entre mémoire et rupture (sous la direction de Hélène Beauchamp et Joël Beddows) Ottawa, Le Nordir, 2001, p. 257-276.

« Un air de famille », dans Théâtre québécois 1975-1995, Montréal, Fides, collection Archives des Lettres canadiennes, vol. X, 2001, p. 93-110.

« Un serpent de mer dans les eaux calmes du moliérisme. La collaboration Corneille-Molière », dans Marie-France Wagner et Claire Le Brun-Gouanvic (sous la direction de), Les arts du spectacle au théâtre (1550-1700), Paris, Honoré Champion, 2001, p. 143-167.

« Nébuleuse créatrice et constellation familiale : les trois pièces satellites du Chemin des Passes-dangereuses de Michel Marc Bouchard », L'Annuaire théâtral, no 27, printemps 2000, p. 191-203. Co-responsable du numéro.

« N'y a-t-il point quelque danger à contrefaire Molière? », La Mort de Molière et des autres, Protée, vol. 27, no 1, printemps 1999, p. 21-28.

« Shakespeare à l'Arsenal ou Comment une filiale rompt avec la société mère », L’Annuaire théâtral, no 24, décembre 1998, p. 85-99.

« De la naissance à l'âge d'homme : le théâtre franco-ontarien à la lumière du carnavalesque », dans Denis Bourque et Anne Brown (sous la direction de), Les Littératures d'expression française d'Amérique du Nord et le carnavalesque, Moncton, Les Éditions d'Acadie, 1998.

« L'histoire aux coulisses du théâtre : la dramaturgie québécoise et la Crise d'octobre », Theater Research International, vol. 23, no 1, 1998, p. 24-37.

Direction de livres et de dossiers

Le Théâtre québécois 1975-1995 (directrice avec la collaboration de Rainier Grutman et Robert Vigneault), Montréal, Fides, coll. « Archives des lettres canadiennes », t. X, 2001, 443 p.

Domaine pratique

2005-2006 – Conseillère dramaturgique, La Société de Métis de Normand Chaurette.

2005-2006 – Conseillère dramaturgique, Exits de Luc Moquin.

2005-2006 – Conseillère dramaturgique, Baseball Blues de Marc-André Towner.

2004-2005 – Conseillère dramaturgique, À Tu et à Moi de Sarah Migneron, direction de la mise en lecture du texte (Toronto, Ottawa).

2004-2005 – Conseillère dramaturgique, Confiance! et Bang! de Luc Moquin.

2004-2005 – Conseillère dramaturgique, La Société de Métis de Normand Chaurette

2002-2003 – Conseillère dramaturgique, Confiance ! de Luc Moquin.

2001-2002 – Mise en lecture de Longs sanglots d’Élise Gauthier.

1998-1999 – Conseillère dramaturgique, Faust, Chroniques de la démesure de Richard Léger.

1998-1999 – Conseillère dramaturgique, Sous le regard des mouches de Michel Marc Bouchard.


L'Illusion comique
de Pierre Corneille
Mise en scène de Dominique Lafon
Représentation : 2007
Photos : Aaron McKenzie Fraser

L'Illusion comique
L'Illusion comique
L'Illusion comique
L'Illusion comique

Champs d'intérêt

  • Dramaturgie classique française
  • Théâtre de Voltaire
  • Dramaturgie franco-ontarienne
  • Dramaturgie québécoise
  • Développement dramaturgique
Haut de page