Daniel MROZ

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Daniel MROZ
Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et autorisé à diriger des thèses et Professeur agrégé, Département de théâtre et Directeur des études supérieures

2005 – Ph.D. en études et pratiques des arts, Université du Québec à Montréal
1996 – M.A. en arts dramatiques, Université du Québec à Montréal
1993 – B.A. Drama and Theatre, McGill University

SMN 211

Bureau : 613-562-5800 poste 1259

Courriel professionnel : dmroz@uOttawa.ca

Biographie

Membre de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et autorisé à diriger des thèses.

Biographie

Daniel Mroz est un professeur agrégé au Département de Théâtre de l’Université d’Ottawa, où il enseigne à la fois aux étudiants de premier cycle et aux cycles supérieurs en théâtre, en anglais et en français. Il détient un Ph. D. en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal (2005).

De 1993 à 1997, Daniel a été initié à l’interprétation avec le directeur et professeur de jeu canadien Richard Fowler et sa compagnie de théâtre Primus.

En 2005, Daniel cofonde « One Reed Theatre Ensemble », une compagnie canadienne dédiée à la création collective d’un théâtre physique qui émerge d’un travail avec quatre finissants du programme anglais de jeu de l’École Nationale de Théâtre du Canada.

Depuis l’automne 2009, Daniel a été le directeur artistique et pédagogique des Ateliers du corps, un laboratoire de recherche pratique à long terme basé à Ottawa/Gatineau. Les objectifs de ce laboratoire sont d’innover dans l’enseignement et la pédagogie de l’entraînement de l’acteur, de créer des performances originales et d’aider à développer les créations de jeunes artistes dans le domaine du théâtre contemporain.

Ayant longtemps étudié les arts martiaux chinois, Mroz a combiné sa formation d’arts martiaux à la démarche intégrée qu'il a apprise avec Primus Theatre. L’approche résultante est appelée La Parole qui danse, un système qui réunit la préparation de l'interprète ainsi que la composition de performances originales.

Le principal champ d’activités de Daniel Mroz se situe dans la recherche/création, en se concentrant sur l'élaboration de spectacles originaux et par l’innovation dans la pédagogie de l’entraînement de l’acteur. Son travail peut être vu au www.dancingword.org

Qualifications professionnelles et diplômes

Professeur reconnu dans l’approche du jeu et de la mise en scène créée par Eugenio Barba, telle qu’enseignée par le metteur en scène et professeur de jeu canadien Richard Fowler.

Disciple de la 20e génération de Chen Taiji Shiyong Quanfa (Arts martiaux chinois et systèmes de mouvements) sous la direction de Chen Zhonghua, Ottawa, Canada et Shandong, Chine. Titre de disciple conféré en novembre 2010.

Professeur certifié de Qigong (Systèmes de mouvement restaurateurs chinois) sous la direction de Kenneth S. Cohen, Centre de recherche et de pratique Qigong, Nederland, Colorado. Licence d'instructeur accordée en février 2011.

Certification d’instructeur chevronné affilié par la Fédération canadienne de Taijiquan, juillet 2011.

De 1993 à 2005, Formation de niveau instructeur en Cailifoquan, Tang Peng Taijiquan et Zhi Neng Qigong (Arts martiaux chinois et systèmes de mouvement) sous la direction de Wong Sui Meing, Montréal.

Publications et recherche

Directeur, mises en scène et créations originales

Juin 2014, Luo Shu Ji Xing, laboratoire de processus de création avec les performeurs Ker Wells et Sionêd Watkins, Les Ateliers du Corps, Laboratoire de recherche/création, Ottawa, Canada, 90 heures, 1 représentation de l’atelier, 20 spectateurs.

Juillet 2012, And Treat the Distant Peoples with Kindness, performance théâtrale originale conçue et mise en scène par Daniel Mroz, texte de Michael Geither avec la collaboration de Daniel Mroz, Les Ateliers du Corps, Laboratoire de recherche/création, Ottawa, Canada, 6 semaines intensives temps plein de laboratoire, 3 représentations, 180 spectateurs.

Juillet 2011, Shah Mat, performance théâtrale originale conçue et mise en scène par Daniel Mroz, Centre de danse contemporaine le « Ottawa Dance Directive », Les Ateliers du Corps, Laboratoire de recherche/création, Ottawa, Canada, 6 semaines intensives temps plein de laboratoire, 3 représentations, 105 spectateurs.

Avril 2011, lecture/démonstration sur le travail des Ateliers du corps et sur la création de Circe/Landfall, aux Fêtes internationales du théâtre, Festival international de théâtre universitaire, Salaberry-de-Valleyfield, Québec, 2 représentations, 50 spectateurs.

Juin 2010, Circe/Landfall, performance originale de danse-théâtre conçue et mise en scène par Daniel Mroz, au Festival Danse Canada, Les Ateliers du Corps, Laboratoire de recherche/création, Ottawa, Canada, 3 représentations, 150 spectateurs.

Février 2008, Its Hard to Count to a Million par Frank Cox O’Connell, Megan Flynn, Daniel Mroz, Marc Tellez et Evan Webber, mise en scène par Daniel Mroz (One Reed Theatre Ensemble), Présenté au Rhubarb Festival, 4 représentations, 380 spectateurs, Théâtre Buddies in Bad Times Theatre, à Toronto.

Octobre 2007, Ariadne par Michael Geither, mise en scène et conception par Daniel Mroz, Première mondiale de sa nouvelle pièce, Guilde du Département de Théâtre, Université d’Ottawa, 12 représentations, 600 spectateurs, Ottawa, Canada.

Août 2007, Its Hard to Count to a Million par Frank Cox O’Connell, Megan Flynn, Daniel Mroz, Marc Tellez et Evan Webber, mise en scène par Daniel Mroz (One Reed Theatre Ensemble), Début de l’élaboration d’une nouvelle performance en mars 2007, Travail en cours présenté le 15 août 2007, au The Theatre Centre, à Toronto.

Juillet 2006 à avril 2007, Nor the Cavaliers Who Come With Us… par Frank Cox O’Connell, Megan Flynn, Daniel Mroz, Marc Tellez et Evan Webber, mise en scène par Daniel Mroz (One Reed Theatre Ensemble), 22 représentations à Montréal, Toronto, New York et Ottawa, 1200 spectateurs.

Collaborations artistiques

Septembre 2011, Chorégraphe pour Frères d’hiver par Michel Ouellette, mise en scène par Joël Beddows, Théâtre la Catapulte, production complète, première le 12 septembre 2011, au Festival national du théâtre francophone Évènement Zones Théâtrales, 2 représentations durant le festival, 200 spectateurs, 8 représentations, Théâtre la Catapulte, Ottawa, Ontario, 1000 spectateurs. 

Juillet 2010, Chorégraphe pour Frères d’hiver par Michel Ouellette, mise en scène par Joël Beddows, Théâtre la Catapulte, laboratoire de processus de création, 45 heures.

Janvier 2010, Chorégraphe et mise en scène des mouvements et combats pour la reprise de Rage par le Théâtre de la Catapulte, mise en scène de Joël Beddows.

Septembre 2009, Chorégraphe pour Frères d’hiver par Michel Ouellette, présentation du laboratoire mise en scène par Joël Beddows, Théâtre la Catapulte, Festival Zones Théâtrales, 30 heures.

Publications – Livre

Mroz, D., The Dancing Word: An Embodied Approach to the Practice of Contemporary Theatrical Performance. Rodopi Press (Pays-Bas/États-Unis) pour la série Consciousness, Arts et Littérature, Éditeur Dr Daniel Meyer-Dingräfe, Université de Lincoln (Royaume-Uni), publié en 2011.

Publications - Chapitre

Mroz, D. Cycles of Creation: Michael Chekhov and The Yinyang Wuxing Cosmology dans The Routledge Companion to Michael Chekhov édité par Yana Meerzon et Marie-Christine Autant-Mathieu, Presse Routledge, 2015.

Publications - Articles publiés dans des revues

Mroz, D. et Phillips, Scott Park. Daoyin Reimagined: A Comparison of Three Embodied Traditions, dans la revue d'études taoïstes Journal of Daoist Studies, Volume 9, 2016 (sous presse).

Mroz, D. La Chaleur est mémoire, L’Annuaire Théâtral, Journal de la Société Québécoise des études théâtrales, numéro 52, automne 2012 (publié à l’automne 2014).

Mroz, D. From Movement to Action: Martial Arts in the Practice of Devised Physical Theatre, dans la revue Studies in Theatre and Performance, vol. 29, 2009, no. 2.

Mroz, D. Technique in Exile: the changing perception of taijiquan from Ming dynasty military exercise to 21st century actor training program, dans la revue Studies in Theatre and Performance, vol. 28, 2008, no. 1.

Publications - Articles dans des revues professionnelles

Freeman, B, Maclean, A., Mroz, D., Norris, S., Wells, K., Yamamoto Bae, M. Aesthetic Diversity in Actor Training. Dans la revue Canadian Theatre Review, no. 160.

Cox O’Connell, F., Flynn, M., Mroz, D., Tellez, M. & Webber, E. Nor the Cavaliers Who Come With Us. Dans la revue Canadian Theatre Review, no. 135.

Webber, E. et Cox O’Connell, F., Flynn, M., Mroz, D. & Tellez, M. All Seams: Some information from One Reed Theatre Ensemble. Dans la revue Canadian Theatre Review, no. 135.

Activités professionnelles – Enseignement et classes de maître

Avril 2013, The Dancing Word, classe de maître pratique, entraînement vocal pour la danse contemporaine, l’école de danse The School of Dance, Programme de danse contemporaine dirigée par Sylvie Desrosiers, Ottawa, Canada, 20 participants, 6 heures.

Novembre 2012, Métamorfoz, classe de maître professionnelle sur la création collective d’un théâtre physique conçue pour la compagnie de théâtre de langue bretonne Teatr Piba, Brest, France, 22 novembre au 3 décembre 2012, 8 participants, 80 heures.

Octobre 2012, Self-Resolution: Taijiquan, Confidence and Coherence, séminaire pour le groupe de travail sur le théâtre, la danse, la musique et la conscience, animée par le Dr Daniel Meyer-Dinkgräfe, Université du Lincoln, Lincoln, Royaume-Uni, 5 participants, 1 heure et demie.

Octobre 2012, The Dancing Word, An Introduction, classe de maître de création collective d’un théâtre physique pour des étudiants d’arts visuels en performance, des étudiants en danse et en théâtre, animé par le Dr Daniel Meyer-Dinkgräfe, Université du Lincoln, Lincoln, Royaume-Uni, 6 participants, 3 heures.

Octobre 2012, The Dancing Word, An Introduction, classe de maître de création collective d’un théâtre physique pour des étudiants à la maîtrise en entraînement physique de l’acteur et de l’interprétation, animée par le Dr Frank Camilleri, Université du Kent, Canterbury, Royaume-Uni, 15 participants, 3 heures.

Mai 2012, Presence, Longevity, Creativity, un atelier théorique et pratique sur l'application des arts traditionnels chinois du mouvement à travers la formation des artistes de la scène au 14e Congrès mondial sur le Qigong et la médecine traditionnelle chinoise : 14th World Congress on Qigong and Traditional Chinese Medicine, Toronto, 25 participants, 75 minutes.

Avril 2012, Body Memory, un atelier théorique et pratique pour les artistes, les boursiers universitaires et étudiants dans le cadre de Memory, History and Performance/Mémoire, Histoire et Performance, une conférence universitaire du Département de théâtre, Université d'Ottawa, 12 participants, 3 heures.

Décembre 2011, classe de maître professionnelle sur la création collection de théâtre physique pour la compagnie de théâtre de langue bretonne Teatr Piba, Brest, France, 19 au 21 décembre 2011, 7 participants, 18 heures.

Décembre 2011, classe de maître d'arts martiaux, Introduction à Chen Taijiquan, Centre Tsurugi, Brest, France, 10 participants, 12 heures.

Septembre à décembre 2011, classe de maître professionnelle, Zhi Neng Qigong: Restorative Movement for Professional Dancers, Centre de danse contemporaine Ottawa Dance Directive, Ottawa, Canada, 10 participants, 20 heures.

Février 2011, classe de maître professionnelle : Martial Movement for Dancers, compagnie Core Performance Group, Atlanta, Georgie, États-Unis, 22 et 23 février, 12 participants, 4 heures.

Octobre 2010, classe de maître professionnelle sur la création collective d’un théâtre physique pour la compagnie de théâtre de langue bretonne Teatr Piba, Brest, France, du 24 au 27 octobre, 10 participants, 16 heures.

Juin 2010, classe de maître professionnelle sur la création collective d’un théâtre physique pour la compagnie de théâtre de langue bretonne Teatr Piba, Brest, France, du 21 au 23 juin, 10 participants, 16 heures.

Avril 2009, directeur pédagogique et professeur chevronné d’une classe de maître pour BodySchool : formation intensive de théâtre contemporain, coproduit par l'Université de Département de théâtre d'Ottawa et le Magnetic North Theatre Festival, 20-25 avril, Ottawa, Ontario, 18 participants issus du milieu professionnel de théâtre, 40 heures.

Mai 2008, directeur pédagogique et professeur chevronné d’une classe de maître pour BodySchool : formation intensive de théâtre contemporain, coproduit par l'Université de Département de théâtre d'Ottawa et le Magnetic North Theatre Festival, 18-23 mai, Ottawa, Ontario, 17 participants issus du milieu professionnel de théâtre, 40 heures.

Janvier 2008, atelier interdisciplinaire sur la relation entre la conscience du corps et le stress offert aux étudiants de théâtre, de médecine, de soins infirmiers et de réadaptation avec la collaboration du Dr Pippa Hall (Faculté de Médecine, Université d’Ottawa) dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire Le Théâtre comme enseignant: le drame de l’expérience de la maladie / Theatre As Teacher: The Drama of the Illness Experience, 9 heures, 8 participants.

Décembre 2007, classe de maître en mouvements martiaux pour danseurs professionnels, au centre de danse contemporaine le Cati Contemporary Dance Centre, Istanbul, Turquie, 12 participants, 16 heures.

Juin 2007, classe de maître professionnelle sur la création collective d’un théâtre physique pour la Great Canadian Theatre Company’s Playmakers’ Society, Ottawa, Canada.

Juin 2007, classe de maître professionnelle sur la création collective d’un théâtre physique pour le COUCTP (The Council of Ontario University and College Theatre Programs), Ottawa, Canada.

Juin 2007, classe de maître professionnelle sur la création collective d’un théâtre physique pour le Magnetic North Theatre Festival, Ottawa, Canada, 16 heures, 8 participants.

Mars à avril 2007, invité en tant que directeur de One Reed Theatre afin d'être la compagnie en résidence au Théâtre Glen Morris, Centre d’études avancées en théâtre, Université de Toronto.

Activités professionnelles – Conférences et présentations

Mroz, D. Warmth is Memory, un atelier théorique et pratique sur le rôle de la mémoire dans la composition d’une performance pour les artistes, boursiers universitaires et étudiants dans le cadre dela conférence annuelle de 2015 de l'Association canadienne pour la recherche théâtrale / Canadian Association for Theatre Research,tenue par le Département de théâtre, Université d'Ottawa, 8 participants, 3 heures.

Mroz, D. Luo Shu Ji Xing - a Laboratory Process in Theatre Creation, laboratoire de processus de création, en 2014 groupe de travail sur la performance comme recherche, l'American Society of Theatre Research, Baltimore, Etats-Unis.

Mroz, D. Daoism 101: Daoyin Reimagined & Improv for Conditioning Emptiness, en 2014 pour l’association d'études et de conférences universitaires asiatiques la New England Association for Asian Studies Academic Conference, président de session et coprésentateur avec Sabina Knight (de Smith College) & Scott P. Phillips (du North Star Martial Arts).

Mroz, D. Presence, Longevity, Creativity, un atelier théorique et pratique sur l'application des arts traditionnels chinois du mouvement à travers la formation des artistes de la scène au 14e Congrès mondial sur le Qigong et la médecine traditionnelle chinoise: 14th World Congress on Qigong and Traditional Chinese Medicine, Toronto, 25 participants, 75 minutes, Mai 2012.

Mroz, D. Body Memory, un atelier théorique et pratique pour les artistes, boursiers universitaires et étudiants dans le cadre de Memory, History and Performance/Mémoire, Histoire et Performance, une conférence universitaire du Département de théâtre, Université d'Ottawa, 12 participants, 3 heures, avril 2012.

Mroz, D. Les Ateliers du corps: the Wolfpack Effect and the Honest Signal. Présenté au groupe de travail sur la performance comme recherche à l’American Society of Theatre Research Conference, San Juan, Puerto Rico, 2009.

Mroz, D. Ontological Research: Ways of Knowing in Performance Practice. Présenté au groupe de travail sur la performance comme recherche à l’American Society of Theatre Research Conference, Boston, 2008.

Mroz, D. From Movement to Action: Martial Arts in the Practice of Devised Physical Theatre. Présenté au groupe de travail sur la performance comme recherche à l’American Society of Theatre Research Conference, Phoenix, 2007.

Prix et distinctions

2011 - Médaille d'or en performance de Taolu (routines chorégraphiées d'arts martiaux) au Premier séminaire international de Hong Junsheng Taijiquan le International Hong Junsheng Taijiquan Seminar and Competition, Daqingshan, Shandong, en Chine.

2009 - Lauréat du Prix d'enseignement Alan Blizzard 2009 dans le cadre du projet de recherche interprofessionnel de l’éducation en soins palliatifs du Dr Pippa Hall.

2009 - Lauréat d’une subvention de 126,000.00 $ pour trois ans de recherche / création du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada / the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada

2006 - Meilleure jeune compagnie de théâtre de Toronto, du Now Magazine, pour le « One Reed Theatre Ensemble »

2006 - Prix de reconnaissance le « Spotlight Award » pour le spectacle Nor The Cavaliers Who Come With Us au Summerworks Festival 2006.

2006 – Prix de direction exceptionnelle, de production exceptionnelle et de troupe exceptionnelle pour le spectacle Nor The Cavaliers Who Come With Us décerné par le Now Magazine de Toronto.


Théâtre – Daniel Mroz

Vidéo

Titre : Circe/Landfall 
Scénario : Daniel Mroz et Michael Geither
Captation : Marie-Louise Gariépy

La parole qui danse 
La recherche pratique permet des avancées dans les arts d'interprétation. Comment les acteurs réussissent-ils à être plus conscients de leur corps sur la scène?

 

Daniel Mroz pratique du Taijiquan avec son instructeur, Maître Chen Zhonghua

 

Daniel Mroz pratique du Taijiquan avec son instructeur, Maître Chen Zhonghua

 

van Webber, Frank Cox O’Connell et Marc Tellez dans Nor the Cavaliers Who Come With Us de One Reed Theatre, mise en scène par Daniel Mroz

 

Evan Webber, Frank Cox O’Connell et Marc Tellez dans Nor the Cavaliers Who Come With Us de One Reed Theatre, mise en scène par Daniel Mroz

 

Megan Flynn et Marc Tellez dans Nor the Cavaliers Who Come With Us de One Reed Theatre, mise en scène par Daniel Mroz

 

Megan Flynn et Marc Tellez dans Nor the Cavaliers Who Come With Us de One Reed Theatre, mise en scène par Daniel Mroz

 

Megan Flynn, Marc Tellez et Evan Webber dans One Reed Theatre’s Nor the Cavaliers Who Come With Us, mise en scène par Daniel Mroz

 

Megan Flynn, Marc Tellez et Evan Webber dans One Reed Theatre’s Nor the Cavaliers Who Come With Us, mise en scène par Daniel Mroz

 

Marc Tellez, Evan Webber, Megan Flynn et Frank Cox-O’Connell dans Nor the Cavaliers Who Come With Us de One Reed Theatre’s, mise en scène par Daniel Mroz

 

Marc Tellez, Evan Webber, Megan Flynn et Frank Cox-O’Connell dans Nor the Cavaliers Who Come With Us de One Reed Theatre’s, mise en scène par Daniel Mroz

 

Champs d'intérêt

  • Jeu et performance (mouvement, voix, composition et interprétation)
  • Mise en scène (création de spectacles originaux)
  • Arts martiaux chinois et culture physique (wushu et qigong)
  • Chant et musique du monde; musique vocale contemporaine
  • Anthropologie théâtrale, Performance Studies et ethnoscénologie
  • Approches contemporaines de l’esthétique du spectacle et de la formation de l’acteur
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