Alvina RUPRECHT

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Alvina RUPRECHT
Professeure auxiliaire, Département de théâtre

1994 – Ph.D. Lettres françaises, Université d’Ottawa
1964 – M.A., Université McGill
1960 – B.A., Carleton University


Courriel professionnel : aruprech@ccs.carleton.ca

Alvina Ruprecht

Biographie

Recherche et publications 

Domaine savant

Livre

Les théâtres francophones du Pacifique Sud, Ed. Karthala, 2017, 336 p. http://www.karthala.com/lettres-du-sud/3128-les-theatres-francophones-du-pacifique-sud-9782811117559.html

Articles

« Le discours dramatique de la femme: langage et identité chez Jovette Marchessault et Denise Boucher », Quebec Studies – The Publication of the American Association of Quebec Studies, 3, 1985, pp. 169-183.

« Les voix scéniques de René-Daniel Dubois: discours et post-modernité », Canadian Drama/L'Art dramatique canadien, no 2, 1986, pp. 360-371.

« Effets sonores et signification dans Les Belles-soeurs de Michel Tremblay », Voix et Images, no 36, printemps 1987, pp. 439-451.

« Conflits sociaux et médiation littéraire: regards sur Max Jeanne», La Revue du Centre d'études et de recherches carabéennes (C.E.R.C.), no 4, 1987, p.19-39.

« The Mass Media System in Guadeloupe », Mass Media in the Caribbean (sous la direction de Stuart Surlin et Walter Soderland), Caribbean Studies, vol. 6, University of Windsor, New York, Gordon and Breach Science Publishers, 1990, pp. 223-240.

« Radyo-Tanbou, the function of the popular media in Guadeloupe », Caribbean Popular Culture (sous la direction de John Lent), Ohio, Bowling Green State University Popular Press, 1990, pp. 120-132.

« L'Aventure eskabélienne et le rituel post-artaudien : un théâtre de l'exclusion au Québec », L'Annuaire théâtral, vol. 13-14, 1993, pp. 39-58.

« Performance transculturelle : une poétique de l'interthéâtralité chez Simone Schwarz-Bart, Poétiques et Imaginaires: francopolyphonie littéraire des Amériques (sous la direction de P. Laurette et H-G. Ruprecht), Paris, L'Harmattan, 1995, pp. 313-325.

« L'Amérique c'est moi : Dany Laferrière and the borderless text », The Reordering of Culture: Latin America, the Caribbean and Canada in the Hood, Ottawa: Carleton University Press, November 1995, pp. 251-270.

« Staging Aimé Césaire's Une Tempête anti-Colonial: Theatre in the Counter-Culture Continuum », Études théâtrales/Essays in Theatre, vol. 15, no 1, 1996, pp. 59-68.

« L'Atelier de recherche théâtrale l'Eskabel: À rebours on the Quebec stage », Theatre Research in Canada/Recherches théâtrales au Canada, vol. 19, no 1 (printemps), 1998, pp. 63-85.

« Théâtre antillais et guyanais : perspectives actuelles », L’Annuaire théâtral, no 28, (automne 2000), pp. 11-20.

« Stratégies d'une dramaturgie politique : le théâtre anti-colonial de Daniel Boukman », L’Annuaire théâtral, no 28 (automne 2000), pp. 59-72.

« Les Festivals de théâtre et leurs retombées », in Le Théâtre québécois 1975-1995 (sous la direction de Dominique Lafon), publication du Centre de recherche en civilisation canadienne française de l'Université d'Ottawa, Archives des Lettres canadiennes, Montréal, Fidès, 2000, pp. 425-442.

« Les Théâtres des francophones/créolophones de la Caraïbe: la question de leur réceptivité », Oeuvres et Critiques, XXVI, no 1 (2001), pp. 101-109.

« La Formation de l'acteur professionnel dans les Départements français d'Amérique », Actes du congrès de l'Association internationale du théâtre à l'université Dakar, Sénégal, novembre, AITU Presses/Presses collégiales du Québec, 2001, pp. 116-121.

Domaine pratique

Depuis 1982, Alvina Ruprecht donne des centaines de comptes rendus critiques sur le théâtre à Ottawa, à Toronto et à Montréal.

Collaboration avec le site de critique théâtrale à Toronto.

Collaboration avec le site de critique culturelle martiniquaise.

Membre du conseil de direction de Textes en paroles (DRAC-Guadeloupe), regroupement de professionnels qui évaluent de nouveaux textes de théâtre de la région caribéenne, en vue des lectures publiques et des créations éventuelles.

Champs d'intérêt

  • Les théâtres de la Francophonie
  • L’anthropologie théâtrale
  • Théories interculturelles et postcoloniales
  • La critique théâtrale
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