William WEISS

Carte électronique

William WEISS
Professeur émérite, Département de théâtre

1976 – D. 3 e cycle à l’Institut d’études théâtrales, Paris III – Sorbonne Nouvelle
1973 – M.A. à l’Institut d’études théâtrales, Paris III – Sorbonne Nouvelle
1971 – B.A., Université McGill


Courriel professionnel : wweiss@uOttawa.ca

William Weiss

Biographie

Champs d’intérêt

William Weiss est spécialiste de la formation de la voix et de la parole et de la communication parlée (l'acoustique, la perception et la production de la voix).

Il est chercheur dans les domaines de la formation de l'acteur, le mouvement, l'acteur lyrique, l'enseignement assisté par ordinateur. Il est aussi metteur en scène, sa dernière production étant Médée de Sénèque.

Recherche et publications

Livres :

  • Introduction à une pédagogie musicale de l’acteur
  • La Voix mobile
  • Educare la voce
  • Towards a Mobile Voice

Il a publié des articles et des livres dans les domaines de la formation vocale, l'acoustique de la parole, le mouvement corporel, le mime, la musique au théâtre et le théâtre et la spiritualité dont voilà les derniers articles:

« The possible World of Spirit », International Journal of the Humanities, Melbourne, Common Ground, Vol.4, Issue 4. 2006, pp. 95-104. http://www.Humanities-Journal.com/ .

« How do you apply “spirituality” in theatre training? », Consciousness, Literature and the Arts, 1,1, December 2006.

Son dernier livre porte sur la formation vocale de l'acteur (Towards a Mobile Voice, Minimal Movements, Spatialization and Expression, New York, Ottawa, Toronto, Legas, Octobre 2006, 168pp.).

Il enseigne régulièrement sa méthode de formation vocale en Europe, aux États-Unis, en Australie et en Amérique du Sud à des acteurs, aux enseignants de la voix parlée et chantée ainsi qu'aux orthophonistes.

Champs d'intérêt

  • Voix
  • Mouvement
  • Interprétation et musique théâtrales
Haut de page