Programmes d'études

Programmes de premier cycle

Le Département de théâtre offre des programmes qui permettent aux étudiants de s'initier, d'une part, aux différents aspects de l'art théâtral et, d'autre part, aux divers aspects de la recherche en études théâtrales. 

Le programme intègre les deux grandes traditions théâtrales française et anglaise et incite les étudiants à les explorer dans leur complémentarité.

Le Département offre la possibilité à tous de participer à de nombreuses productions théâtrales. 

Note

  • Certains cours obligatoires à la spécialisé sont bilingues.
  • En raison de la nature particulière de certains cours d'atelier (par exemple mise en scène, interprétation), le Département peut exiger une audition, une entrevue ou une autre forme d'évaluation. L'inscription aux cours est contingentée.
  • Tout cours de théâtre donné en français peut être remplacé par son équivalent donné en anglais après consultation auprès du Département.

 

Nos programmes

Explorez la structure des programmes offerts dans cette discipline

  • B.A. spécialisé en théâtre
  • Majeure en théâtre
    1. Profil Éducation
    2. Profil Théorie
    3. Profil Introduction au jeu
    4. Profil Adminisration des arts
    5. Profil Production
  • Mineure en théâtre

Professeur Kevin Orr, directeur des études de premier cycle.

Études supérieures

Le Département de théâtre offre deux programmes de maîtrise :

Maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) (mise en scène)

Ce programme novateur permet aux étudiants de recevoir une formation pratique rigoureuse axée sur le répertoire, tout en approfondissant leurs connaissances des deux traditions théâtrales principales du pays. Le programme encourage l’exploration esthétique en exposant les étudiants à diverses approches : la production traditionnelle centrée sur le texte, la représentation dite « postdramatique » ainsi que certaines formes de mise en scène spécifiques au théâtre de création.

Maîtrise ès arts en théâtre (M.A.) (théorie théâtrale et dramaturgie)

Ce programme de maîtrise, d’une durée de deux ans, comprend la rédaction d’une thèse en théorie théâtrale et dramaturgie. Il offre aux étudiants l’occasion de développer et de perfectionner leur capacité d’analyse et leur sens critique comme les aptitudes méthodologiques et intellectuelles requises pour poursuivre des études au niveau doctoral.


Date limite de la demande d'admission : 31 janvier

Thèses soutenues

Professeur Daniel Mrozdirecteur des études supérieures.

Le saviez-vous?

  • Notre maîtrise en  pratique théâtrale (M.P.T.) (mise en scène) est le seul programme bilingue de son genre au Canada.
  • La nouvelle maîtrise ès arts en théâtre (M.A.) (théorie théâtrale et dramaturgie) prépare les étudiants diplômés aux programmes de doctorat offerts par des universités canadiennes et étrangères.
Haut de page