Maîtrise ès arts en théâtre (M.A.) (théorie théâtrale et dramaturgie)

Le Département de théâtre de l’Université d’Ottawa offre un programme d’une durée de deux ans menant à l'obtention d'une maîtrise ès arts en théâtre (théorie théâtrale et dramaturgie).

Soumettre une demande

Ce programme offre aux étudiants l’occasion de développer et de perfectionner leurs compétences académiques et leur créativité, ainsi que la curiosité intellectuelle requise pour poursuivre des études au niveau doctoral.

Au terme de leurs études, les diplômés du programme de maîtrise ès arts en théâtre pourront aussi choisir de s’orienter vers une carrière de conseiller scénique, de conseiller littéraire ou de dramaturg au sein de compagnies théâtrales, de professeur de niveau collégial (CÉGEP ou collèges communautaires) ou d’artiste.

Le Département de théâtre offre deux formats de thèse de maîtrise (M.A.) :

  1. La thèse de type traditionnel est le fruit d'un travail de recherche appuyé sur une analyse documentaire et sur les théories et les méthodes d'analyse critique pertinentes au sujet traité (100 pages) ;
  2. Le second type de thèse avec « projet de création » comprend une œuvre de création accompagnée d’une analyse critique (50 pages).

Les étudiants peuvent tirer des bénéfices pédagogiques, académiques et pratiques de l’interaction entre théoriciens et praticiens, que ce soit en salle de cours ou en salle de répétition. Les étudiants en maîtrise ès arts (M.A.) ont ainsi l’occasion d’échanger avec les étudiants de la maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) (mise en scène) dans le cadre de séminaires communs (Dramaturgie etThéorie de l’événement théâtral) et collaborent étroitement à un certain nombre de projets théoriques et pratiques.

Les champs d’intérêts des professeurs de notre faculté (Joël BeddowsAnnie BrissetMargaret Coderre-WilliamsJ. Douglas ClaytonTibor EgervariJoerg EsslebenLouise FrappierJosé María Ruano de la Haza, Dominique LafonIrena MakarykYana MeerzonDaniel MrozKevin OrrKathryn PrinceJean Stéphane RoyAlvina Ruprecht, Georges Sioui, Sylvain Schryburt et David Staines, entre autres) comprennent :

PRATIQUES THÉÂTRALES ET APPROCHES THÉORIQUES

  1. Étude et pratique de la dramaturgie : conseil scénique, développement dramaturgique, adaptation théâtrale et dramaturgique, édition critique
  2. Étude et pratique de la traduction au théâtre
  3. Étude et pratique du théâtre pour jeunes publics
  4. Étude et pratique de la médiation culturelle
  5. Étude de la représentation théâtrale : théorie et pratique de la critique théâtrale, de l’événement théâtral à dominante textuelle ou gestuelle, de la création collective, du théâtre post-dramatique, du théâtre interculturel ou du théâtre hors des lieux de diffusion habituelle
  6. Archives théâtrales
  7. Théâtres des exilés
  8. Approche cognitive au théâtre

REPERTOIRES DRAMATIQUES ET HISTOIRE DES PRATIQUES SCÉNIQUES

  1. Théâtre français de l’Ancien Régime
  2. Théâtre de la Renaissance anglaise
  3. Théâtre médiéval
  4. Théâtre québécois
  5. Théâtre franco-ontarien
  6. Théâtre canadien-anglais
  7. Théâtre des Premières Nations
  8. Théâtres de la Francophonie : Caraïbes, Algérie, Polynésie française, Tahiti et auteurs africains vivant en Europe
  9. Théâtre allemand
  10. Théâtre russe
  11. Théâtre du Siècle d’or espagnol et théâtre espagnol contemporain
  12. Théâtres de l’Asie

Les conditions d’admission dans les programmes du Département de théâtre sont élevées et un faible ratio étudiants/professeur est maintenu.

Le Département applique la politique officielle de l’Université d’Ottawa en matière de bilinguisme qui permet aux étudiants inscrits de remettre leurs travaux écrits, leurs examens et leur thèse de maîtrise dans la langue de leur choix.

Étant donné les exigences du programme de maîtrise ès arts en théorie théâtrale et dramaturgie, les étudiants sont tenus de s’inscrire à temps plein.

De généreuses bourses d’études ainsi que des assistanats sont offerts aux étudiants qui se distinguent par la qualité de leurs résultats.

Pour de plus amples renseignements, les candidats intéressés sont invités à communiquer avec M. Daniel Mroz, directeur des études de deuxième cycle : dmroz@uottawa.ca ou 613-562-5800, poste 1259.

Haut de page