Maîtrise ès arts en théâtre (M.A.) (théorie théâtrale et dramaturgie)

Programme d’études

Il faut compter deux ans pour compléter la maîtrise ès arts en théâtre (M.A.) (théorie théâtrale et dramaturgie), théorie théâtrale et dramaturgie, et elle se termine par la soutenance de la thèse de maîtrise.

Les cours sont offerts aux sessions d’automne et d’hiver. Les étudiants peuvent continuer de travailler, au besoin, sur leur thèse de maîtrise jusqu’à la soutenance de leur thèse, mais non au-delà de la session d’été de la deuxième année d’études.

Les étudiants à temps partiel ne seront pas acceptés.

Le directeur des études supérieures et le Comité des études supérieures administrent le programme. Un comité composé d’au moins deux examinateurs, à l’exclusion du directeur de thèse, lira la thèse de maîtrise et celle-ci sera par la suite soutenue devant ce comité. Les examinateurs de la thèse de maîtrise seront nommés par le directeur des études supérieures. Un exemplaire du formulaire intitulé Nomination d’examinateurs de thèses sera transmis à la FÉSP, Université d’Ottawa.

Cours obligatoires

THE 5110/5510 Methodology/Méthodologie 
[offert chaque année en anglais et en français exclusivement aux étudiants à la maîtrise]

Ce cours permet aux étudiants d’acquérir des compétences en recherche universitaire avancée et en rédaction. Il présentera les méthodes de recherche couramment utilisées pour des études théâtrales – recherche archivistique, collecte de données pertinentes, formes de recherche empirique, recherche conceptuelle, etc. – et comprendra divers exercices pratiques permettant aux étudiants de rédiger efficacement des essais, des exposés et une thèse de maîtrise. Le cours comporte la collaboration éventuelle du personnel de la bibliothèque de l’Université d’Ottawa, de l’Institut des études canadiennes, de l’Institut d’études des femmesdu Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF) et de Bibliothèque et Archives Canada (pour des ateliers, des visites guidées, etc.).

THE 5120/5520 Epistemology of Theatre Studies / Épistémologie des études théâtrales 
[offert chaque année alternativement en anglais et en français, exclusivement aux étudiants à la maîtrise]

Ce cours explore les théories philosophiques et sociologiques dans plusieurs disciplines – de la littérature aux sciences politiques – appliquées aux études théâtrales ainsi que les théories dans le domaine des études théâtrales. Le cours vise principalement à aider les étudiants à comprendre et à explorer les écrits théoriques auxquels ont accès les universitaires contemporains et à énoncer un cadre théorique pour leur propre recherche. De plus, les étudiants seront appelés à présenter leur propre recherche dans le contexte plus vaste des épistémologies actuelles.

THE 5130/5530 Dramaturgy/Dramaturgie 
 [offert chaque année alternativement en anglais et en français, offert également aux étudiants à la M.P.T.]

Ce cours définit le texte dramatique comme point de départ de l’événement théâtral. Il traite de l’art de la dramaturgie comme étant l’analyse de la poétique de textes dramatiques ainsi que de l’étude de ses spécificités structurelles et de ses normes. Les étudiants devront étudier les principaux éléments – et théories connexes – de la création de nouvelles pièces tant du point de vue historique que du point de vue conceptuel. Le cours vise à ce que les étudiants acquièrent les compétences nécessaires pour poursuivre une carrière de dramaturge ou de conseiller littéraire dans un théâtre professionnel.

THE 5140/THE 5540 Theory of Performance / Analyse de la représentation
[offert chaque année alternativement en anglais et en français, offert également aux étudiants à la M.P.T.]

Ce cours prend en considération diverses formes de représentation qui définissent la pratique contemporaine, y compris les arts de l’interprétation, les beaux-arts, les films, le théâtre propre à un endroit et le cyber-spectacle. Il vise à préparer les étudiants à rédiger une thèse de maîtrise ou de maîtrise en art de la scène et à ce qu’ils acquièrent les compétences nécessaires pour poursuivre une carrière de critique théâtral. Les principaux éléments de la représentation seront étudiés tant du point de vue historique que conceptuel.

Séminaire ou cours au choix

Les étudiants doivent suivre un séminaire ou un cours au choix de trois crédits au cours de leur programme au sein du Département de théâtre ou dans un autre département. Ces cours visent à permettre aux étudiants de profiter d’un grand champ d’expertise théâtrale disponible dans les départements de la Faculté des arts et dans les autres départements de l’Université d’Ottawa, particulièrement - mais non exclusivement – dans les départements de littérature et des langues, d’autres départements des beaux-arts, d’histoire et des communications.

Le directeur des études supérieures doit approuver la sélection de chaque cours au choix. Les cours au choix peuvent être sélectionnés parmi les séminaires ou les cours pertinents offerts par n’importe lequel département de l’Université.

Les cours au choix sont répartis en deux catégories :

  • les cours de formation permettent de parfaire la formation antérieure de l’étudiant en fonction des lacunes déterminées au moment de l’évaluation pour l’admission au programme de maîtrise. Dans certains cas, l’inscription à un cours particulier peut être une condition d’admission;
  • un cours au choix en vue du thème de recherche principal : les étudiants peuvent prendre au plus un cours à l’extérieur du département en vue tout particulièrement de leur thèse de maîtrise. Ce cours permet à l’étudiant d’étudier un auteur ou une période ou tout autre sujet directement reliés à sa thèse sous la direction d’un spécialiste.

THE6990 Projet de thèse
Les étudiants doivent s’inscrire à THE6990 au plus tard au cours DE LA deuxième SESSION d'inscription au programme et avoir terminé le cours à la fin DE LA troisième SESSION. Dans le cadre de ce cours, les étudiants effectuent des lectures intensives d’ouvrages dramaturgiques et théoriques directement reliés à leur domaine de recherche et rédigent leur projet de thèse sous la direction de leur directeur de thèse. Le projet de thèse doit être défendu devant le Comité des études supérieures et le directeur de thèse. L'étudiant dont le projet n’est pas accepté lors d’une première défense peut à nouveau présenter un projet à la session suivante. Si le projet n’est pas approuvé lors de la deuxième soumission, la note « non satisfaisant » sera attribuée pour le projet et l’étudiant sera retiré du programme. Le cours est noté S (satisfaisant) ou NS (non satisfaisant).

Thèse de maîtrise (THE6999)
La thèse de maîtrise doit révéler que l’étudiant peut travailler selon une méthode de travail scientifique et être au courant des principaux ouvrages publiés sur le sujet de sa thèse. Dans la mesure du possible, la thèse doit être une contribution originale. La thèse comptera entre 80 et 120 pages, à l’exclusion de la bibliographie, et sera conforme à la méthodologie établie par le Département de théâtre et respectera les règlements de la FÉSP en vue de Préparer sa thèse ou son mémoire.

Enregistrement du sujet

Le sujet de la thèse doit être déterminé en consultation avec le directeur ou la directrice de recherche de l’étudiant, qui doit être membre du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales. Pour les étudiants à la maîtrise, le sujet doit être déterminé avant la fin de la deuxième session d’études :

  • lorsque l’unité d’enseignement a approuvé le sujet de la thèse, elle le soumet à la FÉSP aux fins d’enregistrement. On utilisera à cette fin le formulaire approprié qui portera la signature du directeur de recherche de l’étudiant, celle du directeur des études supérieures ou du directeur du Département de théâtre et celle de l’étudiant;
  • la FÉSP confirmera que le sujet de la thèse a été enregistré;
  • après l’enregistrement du sujet de la thèse, l’inscription à temps plein doit être renouvelée jusqu’à ce que toutes les conditions d’obtention du diplôme soient remplies.

Soutenance de la thèse

Durée de l’examen

Les examinateurs ont au maximum quatre semaines pour évaluer la thèse, après quoi celle-ci sera soutenue.

Exigences linguistiques

Les étudiants peuvent soumettre leurs travaux écrits et rédiger les examens en français ou en anglais, peu importe la langue d’enseignement.

Conditions d'obtention du diplôme

Au total, 27 crédits sont exigés pendant une période maximale de 20 mois, notamment :

  • quatre cours obligatoires de trois crédits chacun (12 crédits);
    • THE5510 Méthodologie
    • THE5520 Épistémologie des études théâtrales
    • THE5530 Dramaturgie
    • THE5540 Analyse de la représentation
  • le cours de lecture dirigée (3 crédits);
  • un cours au choix au Département de théâtre ou dans un autre département (3 crédits);
  • la thèse de maîtrise (12 crédits).
    • THE6990
    • THE6999 Thèse

Échelle de notation

Les notes sont attribuées selon l’échelle suivante :

A+

90 - 100 %

10 points

Exceptionnel

A

85 - 90 %

9 points

Excellent

A-

80 - 84 %

8 points

Excellent

B+

75 - 79 %

7 points

Très bien

B

70 - 74 %

6 points

Très bien

C+

66 - 69 %

5 points

Bien

Toute note inférieure à C+ (66 %) constitue un échec au niveau de deuxième cycle.

C

60 - 65 %

4 points

D+

55 - 59 %

3 points

D

50 - 54 %

2 points

E

40 - 49 %

1 point

F

0 - 39 %

0 point

L’étudiant qui échoue six crédits ou plus ou deux fois le même cours doit se retirer du programme.

Haut de page