Maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) (mise en scène)

Programme d’études

Il faut compter deux années pour compléter la maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) (mise en scène). Les cours se donnent aux sessions d'automne et d'hiver. Au besoin, les étudiants pourront s'inscrire à la session de printemps au cours de leur deuxième année d'études afin de terminer leur analyse post-production ou leur stage.

Les étudiants inscrits à temps partiel ne seront pas acceptés.

Le directeur des études supérieures, le Département de théâtre et le Comité des études supérieures gèrent le programme. Les travaux de production et les travaux rédigés sont évalués par des superviseurs de production déterminés pour chaque session.

Examen diagnostique

Avant le début de la première session, chaque étudiant doit passer un examen diagnostique écrit suivi d'une entrevue afin d'évaluer ses connaissances de la pratique et des études théâtrales.

Cours de production

Chaque étudiant suivra quatre cours de production organisés respectivement autour d'un exercice pratique, sous la direction d'un superviseur de production (un professeur de théâtre ou un artiste invité) qui, normalement, sera remplacé à chaque session.

THE5901 (3 crédits) PRODUCTION I

Au cours du premier semestre, chaque étudiant, encadré par un professeur, effectue une série d'exercices sur la mise en scène afin de développer ses habiletés pratiques ainsi que ses capacités d'analyse. Ces exercices constitueront une introduction aux principes fondamentaux de la mise en scène. L’un des objectifs du cours THE5901 (3 crédits) Production I est de permettre aux étudiants de diriger des comédiens professionnels de la région pour une période d’une à deux semaines.

THE5902 (3 crédits) PRODUCTION II (Pièce en un acte)

Au cours du second semestre, chaque étudiant étudie et dirige une pièce en un acte. Cette production permettra :

  • de mettre en pratique les compétences acquises dans THE5901;
  • de familiariser les étudiants avec le Département et avec les différentes étapes d'une production;
    de définir l'orientation des projets futurs en mise en scène.

Critique de la production

À la suite des représentations d'une pièce mise en scène par un étudiant inscrit à la maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) (mise en scène), une rencontre de critique présidée par le superviseur mettra en présence l'étudiant et le Comité des études supérieures. À la fin de chaque rencontre, des objectifs spécifiques seront transmis à l'étudiant pour les prochains exercices de mise en scène.

THE5903 (3 crédits) Production III (Pièce en un acte)

Au cours de la troisième session, chaque étudiant devra présenter une pièce en un acte mesurant ainsi le travail accompli par l'étudiant dans les deux premiers cours de production.

THE5952 (3 crédits) Analyse formelle de la pré-production et THE6001 (6 crédits) Production finale

La production finale est le point culminant du travail accompli par l'étudiant pour la Maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.). Elle comprend quatre étapes :

  • À la fin de la deuxième session, chaque étudiant doit proposer au Comité des études supérieures trois pièces, dont une sera choisie pour la production finale. Dans sa proposition, l'étudiant doit justifier son choix de pièces dans la perspective du travail qu'il a accompli jusque là. Le Comité choisit l’une des pièces proposées pour la production finale de l’étudiant. Le Directeur des études supérieures nomme un superviseur après consultation de l’étudiant et du Comité des études supérieures.
  • Durant la troisième session, l'étudiant doit s’inscrire au cours THE5952 ANALYSE FORMELLE DE LA PRÉ-PRODUCTION / FORMAL PRE-PRODUCTION ANALYSIS (3cr.) et préparer une analyse détaillée de la pièce retenue comprenant une analyse historique et dramaturgique de la pièce et de la place qu'elle tient dans l'œuvre de l'auteur, un historique de la production, une proposition détaillée de mise en scène, en plus d'une bibliographie critique des travaux qui se rapportent à la pièce et à la production. Le superviseur de la production finale évalue le travail de l’étudiant dans le cadre du cours THE5952.
  • L’étudiant qui a réussi le cours THE5952 doit ensuite s’inscrire au cours THE6001 PRODUCTION FINALE / FINAL PRODUCTION (6cr.), dans lequel il devra mettre en scène une pièce complète. La production finale sera présentée durant le quatrième semestre d’études de l'étudiant. Elle sera présentée au grand public et recevra un appui technique et organisationnel.
  • Après la production finale, l'étudiant remet un rapport présentant une analyse de la préparation, des répétitions, de la représentation et de la réception de son spectacle. Le superviseur de la production finale, en consultation avec le Comité des études supérieures, attribue une note évaluant le travail de l’étudiant pour le cours THE6001.

Séminaire

Tous les étudiants inscrits au programme de Maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) (mise en scène) devront participer à quatre (4) séminaires. L'objectif de chaque séminaire est :

  • de s'assurer que les étudiants maîtrisent les fondements pratiques, les composantes théoriques et l’évolution historique de la mise en scène;
  • de leur permettre de mettre ensuite en pratique ces idées dans leurs propres exercices de mise en scène et  leurs productions

Chaque séminaire porte sur un aspect spécifique du processus de mise en scène et permet des échanges fructueux relatifs aux problèmes qui se présentent aux étudiants dans le cadre de leur production. Tous les séminaires seront bilingues. Les présentations et les discussions se feront dans les deux langues officielles. En conformité avec les règlements de l’Université d’Ottawa, les travaux écrits et pratiques pourront être soumis dans la langue officielle choisie par l'étudiant.

Cours obligatoires

Tous les étudiants doivent s’inscrire aux deux cours obligatoires THE5130/THE5530 Dramaturgy/Dramaturgie et THE5140/THE5540 Theory of Performance / Analyse de la représentation. Les étudiants inscrits à la Maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) suivront le cours avec les étudiants inscrits à la Maîtrise ès arts en théâtre (M.A.).

THE5130THE5530 Dramaturgy/Dramaturgie 
[offert alternativement en français et en anglais]

Ce cours a pour sujet la dramaturgie conçue en tant que point de départ de la représentation théâtrale. Il propose l’étude de l’art de la dramaturgie entendu comme l’analyse de la poétique du texte dramatique et de ses structures et normes spécifiques. Il s’agira aussi d’étudier les éléments importants du développement dramaturgique, et les théories qui s’y rattachent, dans une perspective à la fois historique et théorique.

THE5140/THE5540 Theory of Performance/ Analyse de la représentation 
[offert alternativement en français et en anglais] 

Ce cours a pour sujet l’étude des diverses formes de spectacles qui définissent les pratiques contemporaines telles que la performance, les beaux-arts, le cinéma, le théâtre hors des lieux de diffusion habituelle et le cyber-spectacle. Il a pour objectif l’acquisition des compétences nécessaires à la poursuite d’une carrière en enseignement du théâtre ou en pratique théâtrale. Il s’agira aussi d’étudier les principaux éléments de l’événement théâtral dans une perspective historique et théorique.

THE6901 Stage / Directing Practicum (3 cr.)

L'étudiant fait un stage à titre d'observateur auprès d'un metteur en scène aguerri dirigeant une production professionnelle. À la fin de ce stage coordonné par le Directeur des études supérieures, l'étudiant présente un rapport détaillé et une analyse du processus de mise en scène auquel il a participé. La note attribuée sera «satisfaisant» (S) ou «non satisfaisant» (NS).Après discussion avec le directeur de théâtre avec lequel l'étudiant a travaillé, le Directeur des études supérieures évalue le stage en tenant compte de cette conversation ainsi que du rapport de mise en scène remis par l’étudiant (10-15 pages).

Collaboration avec la communauté théâtrale professionnelle

Le programme de Maîtrise en pratique théâtrale (M.P.T.) (mise en scène) a pour objectif de faciliter la participation active de professionnels, autant les directeurs artistiques en résidence des théâtres francophones et anglophones de la région que des directeurs, comédiens et autres artistes de passage à Ottawa durant les saisons théâtrales locales. Le programme a été conçu en vue d'assurer une contribution marquée des professionnels de quatre façons distinctes :

  • La structure modulaire des séminaires permet aux artistes qui sont dans la région pour un temps limité de travailler comme professeurs pour une période de deux à six semaines.
  • La rotation des superviseurs de production permet aux artistes professionnels, plus particulièrement aux directeurs artistiques de la région, de travailler de près avec les étudiants sur une production individuelle pour une session seulement.

Le stage permet aux étudiants en mise en scène de suivre le travail de directeurs professionnels à l'extérieur de l'Université.

Échelle de notation

Tous les cours sont notés selon l'échelle alpha-numérique sauf si la description du cours dans l'annuaire des études supérieures indique explicitement autrement. L'échelle est la suivante :

A+90 - 100 %10 pointsExceptionnel
A85 - 90 %9 pointsExcellent
A-80 - 84 %8 pointsExcellent
B+75 - 79 %7 pointsTrès bien
B70 - 74 %6 pointsTrès bien
C+65 - 69 %5 pointsBien

Toute note inférieure à C+ constitue un échec au niveau des études supérieures.

C60 - 64 %4 points
D+55 - 59 %3 points
D50 - 54 %2 points
E40 - 49 %1 point
F0 - 39 %0 point

Le stage et l'examen de synthèse sont évalués satisfaisants (S) ou non satisfaisants (NS).

L'étudiant qui échoue six crédits ou plus ou deux fois le même cours doit se retirer du programme.

Haut de page