Installations et ressources

Que l'intérêt soit pour la peinture, la sculpture ou la photographie, les étudiants qui fréquentent le programme des arts visuels ont accès à un large éventail d'installations et d'équipements. Les étudiants intéressés à la peinture sont bien accueillis avec de grands studios à concepts ouverts. Les étudiants en sculpture peuvent travailler dans nos ateliers de bois et de métaux et profiter de l'expertise de nos techniciens. Et ceux qui s'intéressent à la photographie peuvent emprunter librement les derniers appareils photo, vidéo et son de notre secteur photo médiatique. En plus de créer du travail, le Département possède plusieurs grandes galeries d'étudiants qui permettent aux étudiants de documenter et de préserver leurs propres expositions.


 

Atelier de peinture

 

Atelier de peinture

Salle 302:
Cette grande pièce lumineuse occupe l'aile ouest du troisième étage. C'est dans cet atelier que les étudiants en peinture travaillent dans un espace partagé et ouvert au cours de leurs deuxième et troisième années.

Salle 320:
Cet atelier est réservée aux étudiants de première année en peinture et en dessin. Son format carré et ouvert est idéal pour travailler à partir d'un modèle vivant ou pour des projets de murs plus grands.


 

Pièce 114

 

Pièce 114

La salle 114 est une salle polyvalente. elle sert d’espace pour les présentations et les causeries d’artistes, ainsi que de salle de classe et de réunion. Elle est également utilisé comme espace d’installation lors de notre exposition des finissants en fin d’année.


 

Sculpture

 

Sculpture

Le secteur de la sculpture est l'endroit où les étudiants peuvent expérimenter avec des matériaux non traditionnels, créer des installations et des performances ainsi qu'explorer le développement de la sculpture électronique et cinétique. Il abrite également une grande machine CNC pour la fabrication numérique.


 

Coupe / Finition

 

Coupe / Finition

Notre vaste chambre de préparation à l’impression est dotée d’outils de coupe de passe-partout et d’encadrement pour la présentation professionnelle d’œuvres sur papier.


 

Labo de photo et d'impression

 

Labo informatique de photo et d'impression

MRT 0022 - Laboratoire informatique de photographie Mac

Le laboratoire de photographie Mac est un grand laboratoire d’enseigment où se donnent tous les cours de photographie numérique. Il est muni d’écrans géants i‑Macs, d’imprimantes de 17 pouces et de numériseurs professionnels.

 


 

Studio d'éclairage

 

Studios d'éclairage

Nous avons deux studios d’éclairage possédant une variété de toiles de fond et d’équipements d’éclairage, dont un statif de reproduction que les étudiants peuvent utiliser pour leurs travaux ou pour exposer leurs œuvres.


 

Salle de classe média

 

Salle de classe média

LRR219 est une salle de classe d'arts médiatiques à usages multiples qui comprend un système de grille d'éclairage ultramoderne qui constitue un outil polyvalent pour les applications d'arts médiatiques, de sculpture et de photographie.


 

Metal Shop

 

Metal Shop

Le secteur de la sculpture est équipé d'un atelier de métal complet. Il est spécialisé dans le soudage MIG, la découpe au plasma et divers procédés de fabrication à froid.


 

Fabrication de moules

 

Fabrication de moules

Le secteur de la sculpture a un vaste atelier de plâtre et de moulage où les étudiants peuvent modeler des formes en argile et mouler leurs créations dans une variété de matériaux.


 

Woodshop

 

Woodshop

Désireux de toujours mieux servir sa clientèle, le Département des arts visuels dispose d’un grand atelier de menuiserie où les étudiants en peinture peuvent fabriquer leurs propres faux-cadres et où les étudiants en sculpture disposent d’un vaste de choix d’outils pour la réalisation de leurs sculptures et installations.


 

Darkroom

 

Chambres noires

Les chambres noires sont utilisées pour les cours de photographie analogique argentique, où les étudiants apprennent à tourner un film et à développer des négatifs, puis à les agrandir sur du papier photographique. 

La photographie analogique consiste à développer des films pour produire des négatifs, qui peuvent ensuite être agrandis sur du papier photographique dans nos chambres noires.


 

Bureau photo média

 

Bureau photo média

Le Bureau photo média (BPM) est un endroit où les étudiants peuvent emprunter une grande variété d’équipement d’artiste. On y retrouve des fournitures numériques et analogiques, des caméras vidéo, des appareils photo numériques, des appareils d’enregistrement sonore, des ensembles d’éclairage et d’autres fournitures électroniques utilisées pour la réalisation de projets artistiques.

Renseignements:

pièce 09, 100 ave Laurier E.
613-562-5800 poste 3717
PMOBPM@uOttawa.ca


 

Laboratoire

 

Impression photographique à grand format

MRT 0018  

Le laboratoire d’impression numérique avancé avec deux stations multimédias iMac et deux imprimantes à grand format. Les imprimantes sont capables d’imprimer sur un multiple de média (papier film transparent, papier archive ‘fine art’, canevas, etc.) la taille maximale d’impression est de 44’’ x la longueur du rouleau. L’espace est géré par la Faculté des Arts et est utilisé par le département d’arts visuels pour les cours de photographie.

Équipements:

  • 1 imprimante Epson 9890 et Epson 9880
  • grande table de travail, mat extra grand pour la coupe de photo
  • mur en métal inox magnétique pour afficher les photos

 

Studio MAV

 

Studios et espaces de travail M.A.V.

Nouvellement rénovés, les studios individuels et les grandes salles privées M.A.V. sont des espaces à la fine pointe comportant de nombreuses fenêtres et de hauts plafonds. Dans ces espaces situés à différents endroits dans l’édifice patrimonial, il est possible d’effectuer de la pratique en studio, de la photographie, de l’installation et des arts interdisciplinaires.

Les étudiants de première année du MAV travaillent dans des studios individuels qui partagent un espace commun avec un lavabo et un salon. Les étudiants sont en mesure de travailler à proximité les uns des autres, encourageant la communication et la collaboration, bien que leurs studios individuels leur permettent de travailler en toute tranquillité.

Dans leur deuxième année, les étudiants du MAV bénéficient d'un studio privé, adapté à leur pratique artistique choisie, ce qui encourage le développement de leur projet final.


 

Studio 4e année

 

Studios de 4e année

Les étudiants dans leur dernière année du BAV, qu'ils soient spécialisés en peinture ou dans d'autres disciplines, se voient offrir leur propre espace pour travailler sur des projets tout au long de l'année scolaire en préparation de leur exposition des finissants qui a lieu à la fin du mois d'avril.

Atelier de peinture des finissants (LRR318) 
Nos étudiants de quatrième année bénéficient d'un studio partagé avec leurs propres espaces de travail désignés. Les murs de séparation permettent de travailler dans les recoins et les grands murs offrent des espaces ouverts pour travailler sur des projets solo ou en groupes.

Atelier à Wilbrod
Les étudiants du BAV spécialisés dans la photographie, la sculpture ou les arts médiatiques bénéficient d’un studio semi-privé dans leur dernière année scolaire. Chaque espace peut accueillir de 2 à 3 étudiants, et dispose de hauts plafonds et beaucoup de lumière naturelle.


 

Atelier Cofab

 

Atelier Cofab

Votre monde à créer!

Le Département d’arts visuels est fier d'annoncer l'ouverture de l'Atelier CoFab | Arts Makerspace. Cet espace, situé au deuxième étage du Département d’arts visuels au 100 Laurier, est un laboratoire partagé avec la Faculté des arts qui se concentre sur l’intersection de l'art et la technologie numérique.

Inspiré librement d’un laboratoire makerspace, l’Atelier CoFab | Arts Makerspace sera doté d’imprimantes 3D, d’un laboratoire électronique, ainsi que de 10 stations iMac (27’’) équipées de la suite complète Adobe CC, Final Cut Pro X, des logiciels de programmation visuelle, ainsi que des outils pour la création en réalité virtuelle.

L'espace permettra aux étudiants d'expérimenter avec des technologies à la fine pointe dans le cadre de cours, d'ateliers structurés ou en temps libre. Ce nouvel espace n'est qu’une première étape faisant parti d’une initiative plus vaste visant à intégrer des technologies innovantes dans le processus de création, ce qui permettra de mieux comprendre la conceptualisation et la production artistique dans l'ère numérique.

Haut de page