Programme de maîtrise - renseignements supplémentaires

Étapes à suivre pour la demande d'admission à la maîtrise en arts visuels

1) Déposer une demande d’admission via le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC) d’ici le 15 janvier  https://www.ouac.on.ca/apply/ottawagrad/fr_CA/user/login

2) Soumettre les documents requis pour la demande d’admission à l’aide de l’application UO Doc dans votre portail UO Zone.  Vous recevrez vos accès UO Zone suite à la réception de la demande d’admission par l’Université.  Vous trouverez la liste des documents exigés et les exigences particulières du programme au site suivant:   http://www.uottawa.ca/etudes-superieures/programmes-admission/admission/exigences-particulieres  

3) Entrer les noms de vos deux répondants dans votre portail UO Zone (section admission).  Ceci générera une requête électronique aux répondants afin qu’ils remplissent un formulaire de recommandation pour votre demande d’admission.

4) Soumettre votre portfolio numérique à l’aide du logiciel Slide Room.  Vous devez créer votre profil d’utilisateur en allant au https://ottawauvisualarts.slideroom.com Dans ce portail, en plus de vos 20 images, vous devez soumettre votre :

  • lettre d’intention
  • démarche artistique
  • curriculum vitae

Important: la lettre d'intention, la démarche artistique et le CV doivent être soumis électroniquement pour votre demande d’admission (via UO Doc) ET doivent aussi être soumis électroniquement par l’entremise de SlideRoom.

Processus de sélection des candidatures pour l'admission

À partir des documents soumis par l'ensemble des candidats et candidates, un comité de sélection pour les études supérieures (composé des membres réguliers du Département) établit une liste restreinte de candidatures. L’admission au programme d’études supérieures est un processus très compétitif.  Les demandes sont choisies en fonction non seulement de la qualité artistique mais aussi sur le potentiel académique. Les personnes ainsi retenues  peuvent être invitées à passer une entrevue (en personne ou par conférence téléphonique) et doivent prouver qu'elles maîtrisent une des langues officielles. Après les entrevues, le comité recommande l'admission de six personnes et peut placer trois ou quatre noms sur une liste d'attente. Les décisions du comité de sélection sont finales.

Exigences du grade

Le programme s’étale sur six trimestres (c’est-à-dire deux ans) et aboutit à la préparation d’une présentation de thèse de niveau professionnel, qui a lieu dans un centre d’art de la région de la capitale nationale.

Il faut obtenir un total de 42 crédits:

  • Cours d’atelier (18 crédits)
  • Cours théoriques (12 crédits)
  • Préparation pour la présentation de thèse (12 crédits)

Dans tous les cours, la note de passage est C+. Quiconque obtient deux échecs (équivalant à six crédits) ou échoue deux fois le même cours doit se retirer du programme.

Le programme est régi par les Règlements généraux du Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.

Le programme d'études

Cours d’atelier

Les cours d’atelier sont le pivot du programme de M.A.V. et vous permettent de poursuivre votre propre pratique artistique.

Vous vous inscrivez à un cours d’atelier par session, ce qui donne au total 30 crédits en atelier (en comptant la préparation à la présentation de thèse) sur 6 sessions. Différents membres du corps professoral enseignent chacun de ces cours, ce qui vous permet de profiter de la diversité de leur expertise et de leur expérience. À la fin de chaque session, un jury composé de l’ensemble des professeurs réguliers et d’autres membres invités critique votre travail dans ce cours et vous attribue une note.

Les étudiants et étudiantes de première et de deuxième année de la M.A.V. suivent ensemble les cours de création en atelier. Ainsi, après la première année du programme, 12 personnes se spécialisant dans divers moyens d’expression suivront le cours de création en atelier chaque session, ce qui est idéal pour favoriser des échanges dynamiques et stimulants. Dans ce contexte, vous travaillez dans une discipline particulière, ou vous en touchez plusieurs, pour approfondir votre propre pratique artistique.

À la sixième session du programme, vous faites 12 autres crédits en atelier pour préparer la présentation de thèse décrite plus loin.

Cours théoriques

Les cours théoriques du programme proposé permettent de situer votre travail en atelier dans le contexte de la pratique et du discours de l’art contemporain.

Vous vous inscrivez à deux cours théoriques par année universitaire, ce qui donne un total de 12 crédits. Ces cours comprennent un stage professionnel obligatoire de 3 crédits.

Les cours théoriques comportent des travaux de recherche et des dissertations, tandis que le cours de stage exige un rapport écrit de votre expérience professionnelle.

La présentation de thèse

Pour obtenir votre grade, vous devez satisfaire à toutes les exigences de cours. Vous devez aussi préparer et présenter un projet artistique de niveau professionnel –qui tient lieu de thèse—et un texte d'accompagnement.

Au cours de la sixième session, vous préparez votre présentation de thèse sous la direction de votre directeur de thèse, dans le cadre du cours Préparation pour la présentation de thèse. La présentation doit se tenir avant la fin de cette session, sauf dans des circonstances exceptionnelles. Au préalable, soit à la fin de votre deuxième session, vous aurez présenté une proposition de projet écrite au directeur du comité des études supérieures avant d'être accepté au cours mentionné ci-dessus et vous aurez choisi avec lui votre directeur de thèse.

Le texte d'accompagnement d'environ 3000 mots doit situer votre création artistique dans le contexte de la pratique et de la théorie de l'art ancien et contemporain. C'est au cours de la cinquième session, dans le cours L'œuvre d'art en contexte, que vous faites la recherche pour ce texte et que vous en préparez une ébauche. Vous peaufinez votre texte à mesure que progresse votre thèse-projet artistique, en consultation avec votre  directeur de thèse. Le texte d'accompagnement sert aussi à vous préparer pour la soutenance orale devant le jury de présentation de thèse.

La présentation de thèse peut prendre diverses formes :

  • exposition de peintures, photographies ou autres travaux;
  • production vidéo et visionnement public;
  • création et diffusion d'une œuvre d'art sur le Web;
  • ou production et présentation d'une pièce sonore ou d'une installation multimédia.

La présentation publique de ce projet d'art est suivie de la soutenance orale devant jury, qui est l'occasion de présenter en détails votre recherche et de montrer votre connaissance des activités artistiques actuelles dans votre discipline ou champ d'activité.

Cours

S = Cours d’atelier      T = Cours théorique

ART 5961     ATELIER INTÉGRÉ I (3 cr.) S
Pratique en atelier sous la direction d'un professeur. Participation régulière à des critiques, à des discussions de groupe à partir de lecture et de présentations d’artistes et de théoriciens invités, de visites d'expositions, et ce, afin d'acquérir une compréhension élargie des pratiques artistiques contemporaines et des questions soulevées par le travail personnel des étudiants.

ART 5971     ART ET THÉORIES CULTURELLES  (3 cr.) T
Étude des principaux courants de la pensées contemporains et de leur impact sur les productions et les théories artistiques : le structuralisme, le poststructuralisme, les théories postmodernes, post colonialistes, féministes, etc.

ART 5962 ATELIER INTÉGRÉ II (3 cr.) S
Pratique en atelier sous la direction d'un professeur. Participation à des critiques, à des discussions de groupe à partir de lecture et de présentations d’artistes et de théoriciens invités et à de visites d'expositions, afin d'acquérir une compréhension élargie des pratiques artistiques contemporaines et des questions soulevées par le travail personnel des étudiants.

ART 5900   STAGE PROFESSIONNEL (3 cr.) T
Stage dans un musée, une galerie, un conseil de recherche, un établissement d’archives ou autre site approuvé. Évalué par un professeur basé sur le rapport écrit final de l’étudiant situant son expérience de stage professionnel dans un contexte théorique. Noté S/NS. Durée : 150 heures. Prérequis : une solide connaissance théorique en art contemporain et en pratique d’exposition et approbation écrite du programme.

ART 5063  ATELIER INDÉPENDANT (6 cr.) S
Pratique en atelier avec un projet d’initiative personnelle, sous la direction du professeur.  Les étudiants doivent faire approuver leur proposition de projet au début de la session. À la fin de la session, ils présentent leur projet complété devant un jury de professeurs réguliers.

ART 6964 PRATIQUE AVANCÉE EN ATELIER I (3 cr.) S
Pratique en atelier avec présentations individuelles et critiques, lectures et recherches personnelles. Approfondissement de l’expérience artistique de l’étudiant et de sa connaissance du contexte contemporain dans lequel se situe sa propre production artistique.

ART 6972 L’ŒUVRE ET SA MÉDIATION (3 cr.) T
Étude des différents modes de diffusion des œuvres d’art et l’analyse de leur impact sur l’interprétation : la mise en exposition, la documentation, la diffusion dans les médias écrits, visuels et électroniques.


ART 6965 PRATIQUE AVANCÉE EN ATELIER II (3 cr.) S
Pratique en atelier avec présentations individuelles et critiques, lectures et recherches personnelles. Les étudiants approfondissent leur expérience artistique et leur connaissance du contexte contemporain dans lequel se situent leurs propres œuvres artistiques.

ART 6973  L’ŒUVRE MISE EN CONTEXTE THÉORIQUE (3 cr.) T 
Mise en contexte des productions artistiques des étudiants en regard des pratiques artistiques contemporaines ; analyse de leurs enjeux théoriques.  Chaque étudiant travaillera le texte qui devra accompagner sa présentation de thèse. 

ART 7999 PRÉSENTATION DE THÈSE  (12 cr.) S
Guidé par leur directeur de thèse, les étudiants préparent  leur présentation de thèse et mettent au point la soutenance orale de la présentation.  La présentation  de thèse doit se tenir avant la fin de la dernière session d’inscription à ART 7999. Des renseignements détaillés sur la présentation de thèse sont disponibles sur le site web du programme.

Haut de page