Concours vidéo

Images des chevaux

 

Date limite: le 15 février 2019
InformationNotre concours vise à mettre en vedette l’Antiquité gréco-romaine dans ses aspects les plus fascinants. Nous recherchons des courts métrages originaux et stimulants, réalisés par des élèves des écoles secondaires canadiennes. L’objectif du film sera de présenter un objet ou un sujet en quatre minutes ou moins. Il y aura un premier prix de 500 $ et deux deuxièmes prix de 200 $. Les meilleurs films seront également affichés sur un site web consacré au concours, lequel aura lieu chaque année.
Comment participer?

Nous vous invitons à former une équipe d’un maximum de quatre membres, de la 9e à la 12e année, âgés de 14 à 18 ans.

Ensuite, il conviendra de choisir un objet ou un sujet et de réfléchir à la manière de le commenter devant la caméra. Souvenez-vous qu’un film est fait pour être regardé ; il doit donc présenter un intérêt tant visuel qu’auditif. Quatre minutes peuvent paraître interminables si les images manquent d’intérêt et de variété! Le film peut être réalisé en anglais ou en français.

Vous avez toute liberté pour choisir un sujet, à la condition qu’il porte sur l’Antiquité gréco-romaine. Prenons par exemple une question d’histoire : « Pourquoi Jules César a-t-il été assassiné »? Vous pourriez également vous intéresser à une œuvre littéraire, telle qu’un poème de Catulle ou une tragédie grecque. Peut-être préféreriez-vous discuter d’un objet particulier, d’une monnaie, d’une poterie, d’une statue.

Vous êtes également libres de choisir le genre de réalisation : un mini-documentaire de style traditionnel ou quelque chose de plus artistique. Vous trouverez d’excellents exemples de ce qu’un concours du même genre, dont nous nous sommes inspirés pour organiser le nôtre, a produit en Grande-Bretagne:http://www.greeksromansus.classics.cam.ac.uk/learn-more/video-competition-2016

Il n’est pas nécessaire que chaque membre de l’équipe apparaisse devant la caméra. Peut-être préféreriez-vous vous répartir les tâches : écrire, filmer, présenter les idées. Vous pouvez également faire participer d’autres personnes, si vous obtenez leur accord.

Concours canadien de vidéo sur l'Antiquité


Prix
Images des chevaux

Les juges retiendront les films qui sont le fruit d’une véritable réflexion sur le sujet et qui exploitent le format vidéographique pour susciter l’intérêt des spectateurs.

Le premier prix est de 500 $. Il y aura deux deuxièmes prix de 200 $. Les meilleurs courts métrages seront affichés sur un site web qui permettra au public d’en profiter.

Inscription au concours

Information pour inscription à venir

Droit d’auteur

Tout ce que vous citez dans votre film doit faire l’objet d’une référence, écrite ou verbale. Vous devrez solliciter l’autorisation d’utiliser toute image, tout morceau de musique ou extrait de film qui sont assujettis à des droits d’auteur. Si vous recevez cette autorisation, vous devrez donner la référence à la fin du film. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le droit d’auteur, sa définition, son application, sa propriété et sa durée sur le site suivant:

https://www.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/eng/h_wr02281.html

N.B. N'oubliez pas de télécharger le Formulaire de déclaration: Concours canadien de vidéo sur l’Antiquité

En attendant le plaisir de visionner votre film, nous vous souhaitons bonne chance!

Haut de page