Dana Arrowsmith

B.A. spécialisé approfondi en lettres classiques, 2009
Travaille maintenant à Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Étudier au département des Études anciennes de l’Université d’Ottawa fait partie de mes meilleurs souvenirs à vie. J’ai complété mon baccalauréat quelques années après en avoir obtenu un en Criminologie. Avant cette période, je ne pouvais penser mettre les mots « académiques » et « plaisir » dans la même phrase. Même si ma carrière ne me fait pas travailler sur le terrain, ou du moins, pas pour l’instant, je sais qu’elle bénéficie grandement de l’ensemble de mon cheminement scolaire en Études anciennes.

En 2008, j’ai pu bénéficier de la grande chance de participer à un voyage de fouilles archéologiques en Grèce sous la supervision du Professeur Dijkstra. C’est une expérience que je n’oublierai jamais et je continue, depuis ce temps, d’être volontaire pour des fouilles archéologiques. J’ai étudié les restes humains de sépultures romaines en Espagne, creusé un site du cimetière étrusque en Italie, fouillé un site néolithique et un château médiéval en Angleterre, et j’ai aussi voyagé en Grèce de nouveau et fait du bénévolat pour une enquête sur la mystérieuse disparition d’une ville antique. Participer à des excavations est aussi une excellente opportunité de découvrir le monde et de prendre des petites vacances ! C’est possible de voir, et de vivre, dans des régions du pays qui sont pratiquement inconnues des touristes. C’est aussi une chance de connaître les gens du coin et de rencontrer des tonnes de gens fantastiques de toutes régions du globe.  Lorsque les gens reviennent de vacances, ils reviennent avec quelques images et un coup de soleil ;  quand je reviens de vacances, je reviens avec une connaissance plus approfondie de l’histoire de l’humanité. Je reviens aussi avec une meilleure compréhension d’une autre culture et peut-être même quelques mots d’une autre langue et sans oublier un bronzage doux et une douzaine d’amis Facebook de plus ... et oui, j’ai probablement aussi quelques photos.

Mon travail actuel dans l’administration publique n’est pas nécessairement trépidant à tous les jours mais j’ai hâte à chaque année à la période où mon ‘autre emploi’ débute …et même si la paie n’est pas au rendez-vous, les bénéfices qui y sont rattaché ont beaucoup plus de valeur.

Haut de page