Appel à communications

Publié le mercredi 12 février 2020

Diversité, interaction, transformation : conversations interdisciplinaires sur l’impact de la religion dans le passé et le présent

L’Association des étudiant(e)s diplômé(e)s de sciences des religions et d’études anciennes (AÉDSR) a le plaisir d'annoncer sa conférence annuelle intitulée Enquêtes critiques sur les études anciennes et les sciences des religions (CICRS), qui se tiendra le lundi 6 avril 2020 de 9h à 17h dans la salle 509 du Pavillon Hamelin (MHN).

Nous vous invitons à soumettre des propositions de communications portant sur le thème « diversité, interaction, transformation : conversations interdisciplinaires sur l’impact de la religion dans le passé et le présent », qui abordent la question de la diversité dans de nombreux domaines allant de l'histoire (de l'Antiquité à notre époque) et la religion à l'anthropologie, la sociologie, et la loi. Nous sommes également impatients de recevoir des propositions abordant le thème de la conférence d’une manière créative et innovante, incluant de nouvelles approches que nous n’aurions pas encore examinées.

Lignes directrices

Les étudiants des cycles supérieurs en études classiques, en sciences des religions et dans d'autres disciplines connexes sont invités à soumettre leurs propositions de communications à l’adresse rsgsa@uottawa.ca. Celles-ci ne doivent pas dépasser 250 mots. Les communications devraient être d’une durée de 15 à 20 minutes afin de permettre une discussion. Date limite: le 28 février 2020.

Conférencière

L’AÉDSR est ravie de présenter la conférencière principale de cette année, Dre Lori Beaman. Professeure à l’université d’Ottawa, elle est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada en diversité religieuse et changement social, directrice du projet La nonreligion dans un futur complexe et membre de la société royale du Canada. Elle travaille généralement sur les relations entre la religion et la loi, la nonreligion, et la diversité religieuse au Canada.

Informations additionnelles

Questions ou préoccupations? Communiquez avec nous aux adresses suivantes : rsgsa@uottawa.ca ou lschr023@uottawa.ca

Remarque : les communications peuvent être présentées en français ou en anglais.

Haut de page